
Profitez de l’été avec votre chat
Même les chats d’intérieur adorent aller explorer dehors. Profitez donc de l’été avec votre chat en le faisant sortir pendant la belle saison. Rappelez-vous cependant que les chats veulent jouir de leur liberté, et que les clôtures ne sont pas toujours assez hautes pour les retenir! Laissez votre chat libre de circuler dans une section du jardin entièrement clôturée, ou attachez-le si vous l’avez dressé à tolérer un harnais et une laisse. Il y a quelques précautions à prendre pour assurer la sécurité de votre chat à l’extérieur, qu’il y vive à plein temps ou ne sorte qu’occasionnellement.
Mettez beaucoup d’eau fraîche à sa disposition et assurez-vous qu’il ait une place à l’ombre pour faire un somme et rester au frais.
Vérifiez souvent ses pattes, car du goudron des pavages surchauffés peut s’incruster entre les coussinets.
Enlevez de votre jardin les plantes qui sont toxiques pour les chats.
Faites-lui donner ses vaccins prévus au calendrier. Les animaux sauvages sont très actifs en été et peuvent être dangereux pour votre chat. Si celui-ci est victime d’une morsure, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Mettez un collier à votre chat, avec une médaille indiquant votre numéro de téléphone, au cas où il irait vagabonder loin de la maison.
Et même si vous gardez votre chat dans la maison, il y a bien des façons de jouir de l’été.
- Plantez un jardinet pour votre chat. Faites pousser de l’herbe à chat ou de l’herbe de blé dans des pots à l’intérieur de la maison ou dans un coin de votre véranda. Votre chat deviendra fou à se rouler sur l’herbe à chat séchée, et il adorera mâchouiller les tiges d’herbe de blé fraîche.
- Amusez votre chat pendant des heures en plaçant une mangeoire d’oiseaux contre l’extérieur de la fenêtre ou à proximité de celle-ci, près de l’endroit où il fait sa sieste. Il adorera surveiller les oiseaux, et vous aurez beaucoup de plaisir à l’observer. S’il devient particulièrement excité par le spectacle, essayez de le faire jouer à « trouver la croquette » de nourriture pour chats Science DietMD dans la maison, pour lui faire dépenser son énergie.
Articles associés
-
Comment aider votre chat à supporter coups de tonnerre et feux d'artifice
Il n’est pas inhabituel que les chats aient peur des bruits intenses, particulièrement du tonnerre et des feux d’artifice. Ils manifestent habituellement leur peur en se cachant. Un chat craintif peut même présenter des signes d’anxiété avant que le tonnerre ne commence à gronder. Il est important de savoir quoi faire lorsque la situation se produit.