Jeu de chat : Comment garder votre chat motivé

Article publié par
minutes de lecture

Un chat qui s'ennuie n’est pas un chat heureux. En vous assurant que votre ami à fourrure est stimulé mentalement et est engagé dans des jeux pour chat, il sera plus heureux et vous apportera probablement plus de tranquillité d’esprit, surtout s’il adopte des comportements destructeurs comme déchiqueter vos rideaux ou creuser dans les plantes en pot. Votre chat peut aussi montrer des signes d’ennui en adoptant un comportement agressif ou en montrant des signes de dépression. Si le comportement de votre chat vous préoccupe, votre première étape devrait être une visite chez le vétérinaire pour vous assurer que l'état de votre chat n'est pas dû à un problème de santé sous-jacent. Mais si le vétérinaire ne trouve rien d’anormal, ce pourrait simplement être parce que votre chat s’ennuie. Voici quelques idées simples pour vous aider à faire travailler l’esprit de votre chat, que vous soyez à la maison ou non :

1. Transformez le repas en défi

Plutôt que de remplir le bol de votre chat, achetez-lui un « distributeur casse-tête » qui lui demande de trouver comment faire sortir la nourriture d’un labyrinthe ou d’une série d’obstacles pour la manger. Vous pouvez acheter n’importe quel distributeur casse-tête ou créer le vôtre en coupant des trous assez grands pour que les croquettes puissent passer dans une bouteille en plastique vide (et propre), un tube en carton ou un autre type de contenant. Un autre jeu mental pour chat facile à faire consiste à cacher de la nourriture partout dans la maison. Une chasse au trésor pour chat est facile à mettre en place et un excellent moyen de divertir votre chat pendant votre absence, tout en encourageant l’activité physique. Essayez de cacher de petites quantités de nourriture dans toute la maison en utilisant les godets d’une boîte à œufs découpée.

Chat tigré sur le point de sauter sur un jouet à plumes.

2. Encouragez son instinct de chasseur naturel

Les souris motorisées, le faisceau lumineux d’une lampe de poche ou même une simple corde à agiter au sol peuvent aider à garder votre chat stimulé et engagé mentalement tout en réveillant son instinct de chasseur. En prime : ses bouffonneries au moment de bondir vous feront rire et divertiront toute la famille! Vous pouvez augmenter encore davantage son intérêt en lui donnant des boîtes pour s’y cacher pendant qu’il attend que sa « proie » approche. En plus de la stimulation mentale, ce type de jeu de chat est une bonne façon pour vous et votre famille de passer du temps et de tisser des liens avec votre chat, et de l’encourager à faire de l’exercice.

3. Laissez-le grimper

Les arbres à chat et les condos pour chat sont super pour la stimulation mentale et physique chez les chats. Ce désir d’être en hauteur est inscrit dans leur ADN depuis les racines de leurs ancêtres. De là, ils sont moins susceptibles de subir des attaques des prédateurs. C’est aussi un moyen plus facile pour eux de traquer leurs proies. Les arbres à chat et les condos pour chat permettent à votre animal de grimper et de gratter, comme ses ancêtres félins l’ont fait auparavant. Ils sont offerts dans toutes les formes et toutes les tailles, ce qui permet d’en trouver un que votre chat adorera et qui s’agencera à votre décor. Vous aimerez aussi le regarder monter et jouer à faire des coucous avec son nouveau jouet. Un tel objet peut aussi réduire les comportements destructifs, car votre chat comprendra qu’il peut gratter et grimper sur son arbre, mais pas sur vos autres meubles.

4. Donnez-lui un belvédère

Les chats adorent voir ce qui se passe. Si vous avez une fenêtre qui surplombe une mangeoire à oiseaux ou une autre scène tout aussi attrayante, créez un endroit confortable où votre chat pourra sauter et regarder. C’est incroyable à quel point un chat peut s’amuser à suivre les oiseaux le long de la fenêtre, et cela garde son esprit alerte. Si vous n’avez pas une vue particulièrement engageante, vous pouvez mettre sur le téléviseur une scène de la nature où il y a des oiseaux ou des écureuils. Cela peut divertir votre chat pendant des heures, mais assurez-vous que le téléviseur est hors de portée de ses griffes, car il pourrait essayer de taper l’écran.

Il y a aussi plusieurs applications conçues pour les chats. Si vous avez une tablette (vous devez vous assurer qu’elle est à l’épreuve des chats), vous pouvez télécharger l’un de ces jeux. Ils sont conçus pour aider à stimuler les chats. Celui-ci peut tapoter différents objets à l’écran, puis les regarder glisser d’un côté à l’autre de l’écran comme s’il jouait avec un jouet dans la maison.

5. Adoptez un ami

Selon Companion Animal Psychology, un deuxième chat pourrait être exactement ce que le médecin a prescrit pour guérir votre chat de son ennui. Deux chats peuvent se tenir compagnie lorsque vous êtes absent, jouer ensemble et même se donner le bain l’un à l’autre. Mais avant de vous précipiter pour adopter un chat, prenez en considération les coûts supplémentaires et les soins associés à la présence d’un deuxième chat. Il est préférable de ne pas adopter si on n’est pas certain d’être prêt à en assumer la responsabilité. De plus, présentez lentement un nouvel animal domestique, car l’expérience peut être difficile pour les deux chats. Une bonne façon de vous assurer que votre chat et vous ferez bon ménage avec un deuxième chat consiste à devenir une maison d’accueil avant d’adopter.

Tout comme les humains, les chats peuvent s’ennuyer à rester entre quatre murs toute la journée. Mais en essayant ces conseils simples, vous pouvez aider votre chat à combattre la déprime de l’ennui en restant stimulé, engagé, actif et un membre joyeux de votre foyer pour les années à venir!

Contributor Bio

Kara Murphy

Kara Murphy

 

Kara Murphy est rédactrice pigiste à Erie, en Pennsylvanie. Elle a un chat qui s’appelle Olive dont le jouet favori est une boîte en carton.

 

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES