Laisser son chat aller dehors : ce qu’il faut savoir
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
En allant dehors, les chats ont l’occasion de vivre une foule d’expériences amusantes, mais ils font également face à d’innombrables risques, comme la circulation, les chiens, les autres chats, les puces et les maladies. Si vous décidez de laisser votre chat explorer le monde extérieur, vous pouvez prendre certaines mesures pour assurer sa sécurité.
À quel âge votre chat peut-il sortir dehors?
Tant qu’ils ne sont pas vaccinés, les chatons ne doivent pas côtoyer d’autres chats à l’extérieur. Il est également préférable de faire stériliser votre chat avant de le laisser en liberté dehors. Les chats mâles non stérilisés ont tendance à errer sur un territoire beaucoup plus vaste et à se battre avec d’autres mâles. Les morsures infligées lors de ces batailles causent souvent des abcès et peuvent même entraîner le développement d’une maladie virale. Vers l’âge de 6 mois, les chats devraient normalement être complètement vaccinés et stérilisés, et plus aptes à s’occuper d’eux-mêmes.
Quel est le meilleur moment de la journée pour laisser votre chat aller dehors?
Il est préférable de laisser votre chat sortir le matin, plutôt que la nuit, où la mauvaise visibilité augmente les risques liés à la circulation. Idéalement, adoptez un horaire de repas fixe quelques semaines avant de laisser votre chat aller dehors plutôt que de le laisser accéder librement à sa nourriture. Si vous laissez votre chat sortir avant l’heure du repas, la faim l’incitera à revenir. Vous pouvez également dresser votre chat à l’aide du son d’une clochette, d’un cliquet ou de clés avant de lui offrir un repas ou des gâteries. En produisant ce son, vous indiquez à votre animal que vous êtes à proximité et que vous lui offrez une gâterie. Si vous vous contentez de secouer le sac de nourriture, vous risquez d’attirer de nombreux chats! Même s’il peut être efficace de laisser de la nourriture à l’extérieur, il ne s’agit pas toujours d’une bonne solution, car cette nourriture peut attirer les chats du voisinage que votre propre chat craint peut-être, ce qui peut d’autant plus réduire les chances qu’il revienne à la maison.
Précautions à prendre
Un collier muni d’une clochette réduit considérablement les risques que votre chat capture de petits oiseaux et vous permet d’entendre votre animal lorsqu’il se trouve dans les environs. Le micropuçage augmente les chances que votre chat vous soit rendu s’il est retrouvé. Il existe de multiples organismes qui peuvent enregistrer vos coordonnées et vous remettre une plaque d’identification à code qu’il vous suffit de fixer au collier de votre chat. En plus d’être un moyen d’identification visible, ce type de plaque permet également de mieux protéger vos coordonnées. Certains parents de chats ayant inscrit leur adresse sur la plaque d’identification de leur animal se sont déjà rendus dans un endroit pour rencontrer une personne qui prétendait avoir trouvé leur chat, avant de revenir chez eux et de découvrir que leur maison avait été cambriolée.
Indiquer les limites de votre maison et de votre cour avec des sources d’odeurs de votre chat comme un peu de literie, des poils ou le contenu de la litière peut également contribuer à l’attirer, notamment en cas d’urgence s’il est à l’extérieur depuis trop longtemps.
Quand ne pas laisser son chat aller dehors
Un déménagement dans une nouvelle maison peut être une période stressante et la dernière chose dont vous avez besoin, c’est de perdre votre chat. Gardez votre chat à l’intérieur pendant au moins deux semaines avant de lui permettre de sortir et envisagez d’utiliser un diffuseur de phéromones pour aider votre chat à se sentir en sécurité et détendu dans sa nouvelle maison. Enfin, gardez toujours une photo à jour de votre chat afin de pouvoir l’utiliser sur des affiches et d’autres documents s’il manque à l’appel.