Quels types de litières, de nourritures et de fournitures sont-ils sans danger pour les chatons?

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Maintenant que vous êtes propriétaire d’un adorable chaton, il est temps de vous concentrer sur les aspects pratiques de son éducation. Vous vous posez probablement des questions comme « quelle litière est sans danger pour mon chaton? » ou « avec quoi puis-je le laver? ». Même les propriétaires de chats de longue date peuvent avoir besoin de se rafraîchir la mémoire pour prendre soin de chatons.

Des cages de transport aux colliers, voici sept choses à savoir sur les produits sûrs pour les chatons

1. Litière

Il existe de nombreuses options de matériau pour la litière, notamment l’argile, le pin, le papier et même les coquilles de noix. De plus, la litière peut être agglomérante ou non. Quelle-est l’option la plus sûre pour les chatons? Selon Petful, il existe un risque très réel que votre chaton inhale ou ingère de la litière agglomérante, soit en la mangeant directement, soit en se la coinçant dans les pattes. Une fois dans les intestins, cette litière peut s’agglomérer davantage et provoquer des lésions internes. Le mieux est d’éviter la litière agglomérante jusqu’à ce que votre chaton soit capable de la distinguer de la nourriture.

2. Nourriture

Les chatons de moins de 5 semaines qui ne peuvent pas être allaités par leur mère doivent être nourris avec de la préparation pour chatons ou de la « bouillie » (nourriture mélangée à de la préparation pour chatons). Ensuite, vous pouvez donner à votre ami poilu des aliments solides faits pour les chatons, qu’il s’agisse de nourriture sèche ou humide. Cependant, quel que soit l’âge de votre chaton, il est recommandé de consulter votre vétérinaire avant d’introduire un aliment, car c’est lui qui saura le mieux vous conseiller à ce sujet.

3. Shampoing

Les chats sont des professionnels du toilettage, mais si vous devez donner un bain à votre ami félin, il est essentiel d’utiliser les bons outils. Optez pour un nettoyant pour chats doux et exempt de produits chimiques nocifs. « N’utilisez jamais de shampoing pour chiens », conseille le personnel du South Boston Animal Hospital, « surtout s’il contient un traitement antipuces, car il peut être toxique pour votre chat. » Évitez les shampoings pour humains et les détergents à vaisselle, car même les plus doux peuvent priver la peau et les poils de votre chaton des huiles dont ils ont besoin.

Three brown tabby kittens sitting in a row on a green wicker chair

4. Colliers et plaques d’identification

Même si votre chaton a une micropuce ou qu’il demeure exclusivement à l’intérieur, munissez-le d’un collier et d’une plaque d’identification par précaution. Un collier de sécurité détachable est ce qui convient le mieux aux chatons, car ils ne s’y coinceront pas les pattes ou la tête comme avec un collier extensible. Les chats de tout âge risquent de mâcher une plaque d’identification pendante et de la coincer dans leur gueule. Optez pour une plaque d’identification qui repose à plat sur le collier afin d’éviter que votre chaton la mâchouille ou qu’elle tombe.

5. Cages de transport

Votre chaton n’aura peut-être pas à aller dans une cage de transport plus de deux fois par an, mais il en a tout de même besoin d’une pour le protéger pendant les déplacements. L’équipe du Animal Hospital of North Asheville recommande d’opter pour une cage de transport en plastique dur, car elle est sera durable et facile à nettoyer. De plus, si votre chaton ne veut pas sortir par la porte, le dessus se retire facilement. L’équipe insiste également sur le fait que la cage ne doit pas être trop grande. « Les chats doivent pouvoir se tenir debout, s’asseoir et se retourner dans leur cage de transport. En règle générale, elle doit être une fois et demie plus grande que votre chat. » Toutefois, elle ne doit pas être assez grande pour que votre compagnon à poils puisse y faire des culbutes.

6. Jouets

Pour un chaton, un élastique ou des rideaux peuvent être des jouets. Les chatons sont espiègles, alors tenez-les à l’écart des sacs en plastique et évitez les jouets suffisamment petits pour être avalés et, en particulier, ceux qui comportent de petites décorations. Coupez tout ce qui pourrait se détacher des jouets, ou remplacez les jouets par des coussins d’herbe à chat simples, des grosses balles ou même des boulettes de papier. Retirez également les ficelles, car elles peuvent constituer un danger important pour votre chaton.

7. Traitements contre les puces et les tiques

NN’utilisez jamais de traitements destinés aux humains, aux chiens ou à d’autres animaux sur votre chat. Les pesticides contenus dans les colliers antipuces pour chiens sont généralement toxiques pour les chats. Selon le North Carolina State College of Veterinary Medicine de l’Université de Cornell, il ne faut jamais acheter de traitement contre les puces ou les tiques sans une recommandation spécifique de votre vétérinaire.

En général, si vous avez des questions ou des inquiétudes, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire au sujet des produits sécuritaires pour les chatons. Un peu de recherche permet d’assurer la sécurité, le bonheur et la santé de votre nouveau compagnon à fourrure.


Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O’Brien est rédactrice, maman et propriétaire de chats de longue date : ses deux bleus russes règnent sur sa demeure! Ses écrits sont notamment publiés sur les sites Care.com et What to Expect, ainsi que dans le magazine Fit Pregnancy. Elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et X (anciennement Twitter) à l’aide de l’identifiant @brovelliobrien.