Malgré sa taille imposante, le dogue allemand, est considéré comme un gentil géant. Relativement enjoué, il s’entend bien avec les enfants. Cependant, il faut tenir compte de la taille du chien, et de ses besoins en termes d’espace de vie et de nourriture, ce dernier aspect pouvant se révéler coûteux.
Le dogue allemand et d’autres chiens de race géante sont sujets à des problèmes de ballonnement, causés par une accumulation de gaz ou, dans certains cas, par une torsion de l’estomac.
Taille :
Poids :
Mâle : 45 à 59 kg
Femelle : 45 à 59 kg
Taille au garrot :
Mâle : 81 cm
Femelle : 76 cm
Traits particuliers :
Oreilles tombantes (à l’état naturel)
Attentes Réalistes :
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 6 à 8 ans.
Tendance à baver : Élevée
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoins de compagnie/d'attention : Élevée
Utilités :
Chasse au sanglier, chien de garde
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleurs : Noir, fauve, bleu, bringé, arlequin
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle :
Prévalence : Race répandue
Le dogue allemand est un chien de taille imposante, à la fois puissant et élégant. Le mâle peut mesurer jusqu’à 81 cm au garrot et peser entre 45 et 59 kg, tandis que la femelle peut atteindre une taille de 76 cm au garrot, et un poids entre 45 et 59 kg.
La tête massive, étroite et plate sur le dessus, arbore des arcades sourcilières proéminentes. Quant aux oreilles, elles sont tombantes. Le cou est long et fort. Le corps est long, musclé, et les membres antérieurs sont très droits. D’une longueur moyenne, la queue est assez large à sa racine et s’effile en pointe à son extrémité qui pend au niveau du jarret.
Le dogue allemand mue peu ou modérément. Son pelage court et luisant se décline en diverses couleurs dont bringé ou fauve, bleu, noir ou arlequin (fond blanc avec taches noires).
Son espérance de vie n’est pas très longue ; Le dogue allemand vit de 6 à 8 ans ou moins.
Personnalité :
Le dogue allemand est considéré comme un gentil géant. Relativement enjoué et affectueux, il s’entend bien avec les enfants. On peut compter sur lui pour garder la maison. Le dogue allemand cohabite généralement bien avec les autres animaux, surtout s’ils ont été élevés ensemble, mais il peut se montrer agressif envers les chiens qu’il ne connaît pas.
Ce chien est considéré comme étant facile à dresser, mais des éleveurs considèrent que certains dogues allemands peuvent se montrer têtus.
Vie au quotidien :
La personne qui veut adopter un dogue allemand doit tenir compte de sa stature imposante… et de tout ce que cela suppose. Il va de soi qu’un grand chien consomme beaucoup plus de nourriture qu’un petit chien. Par conséquent, il en coûtera beaucoup plus cher de nourrir un dogue allemand que, par exemple, un petit chihuahua.
Dans le cas du dogue allemand , le dressage à l’obéissance est de rigueur pour s’assurer qu’il sera docile quand il parviendra à maturité.
Les chiens de race géante comme le dogue allemand sont sujets à des problèmes de ballonnement, parfois sérieux ou même fatals, causés par une accumulation de gaz ou, dans certains cas, par une torsion de l’estomac. Pour éviter ces problèmes, on recommande de lui servir deux à trois petits repas par jour, plutôt qu’un seul gros repas, et de l’encourager à se reposer pendant au moins une heure après avoir mangé. Si le chien est très gros, on conseille de relever son bol de nourriture, plutôt que de le poser sur le sol, pour éviter que les pieds du chien ne se tournent en dehors.
Historique :
Le dogue allemand, que l’on qualifie d’Apollon des chiens, fait partie des chiens de race géante. Le dogue allemand est aussi appelé « danois » ou « grand danois », mais contrairement à ce que son nom laisse présager, le danois est originaire d’Allemagne, et non du Danemark. On estime que cette race existe depuis plus de 400 ans. Issu de chiens de type mastiff, le dogue allemand fut développé par des aristocrates allemands dans le but de protéger leurs domaines à la campagne et de faire la chasse au sanglier.
Au XVIIIe siècle, le dogue allemand jouissait d’un grand prestige du fait qu’il était le gardien des domaines et des équipages des gens aisés. Il était également populaire auprès de la noblesse en raison de ses capacités dans les sports de la chasse, peu de chiens pouvant tuer un sanglier.
C’est au XIXe siècle que fut développé un dogue allemand ressemblant à celui que l’on connaît actuellement. En 1880, les Allemands interdirent le nom anglais « Great Dane » (grand danois) et appelèrent la race « Deutsche Dogge », en français « dogue allemand » ; cependant, dans les pays anglophones, on continue d’utiliser le terme « Great Dane », et au Canada français, « grand danois ».
De nos jours, le dogue allemand est essentiellement un animal de compagnie. Malgré sa taille imposante, il est populaire auprès des citadins qui choisissent ce chien notamment pour se protéger contre les voleurs.