Chiens de petites races : Ce que vous devez savoir

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Les petits chiens sont indéniablement adorables. Mais si vous pensez que c’est tout ce qu’ils ont à offrir, détrompez-vous. Les chiens de races petites et miniatures sont peut-être petits, mais ils sont tout de même des chiens, avec tous les traits variés que vous pouvez retrouver chez les grandes races, le tout dans un format minuscule. Toutefois, cela ne veut pas dire que les chiens de petites races n’ont pas leurs propres caractéristiques particulières. Si vous vous demandez si un petit chien pourrait être le bon choix d’adoption, poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur eux.

Diversité des chiens de petites races


Un mignon yorkshire terrier jetant un coup d'oeil autour de l'épaule d'une femmeSouvent, lorsqu’on pense aux petits chiens, les gens pensent automatiquement à ceux qui appartiennent à l’American Kennel Club (AKC) Toy Group classification, which includes breeds weighing up to ten pounds. However, small breeds are generally defined as dog breeds that weigh 21 pounds or under and can be found in almost every group. Dachshunds, for example, despite their diminutive size, are actually members of the AKC Hound Group, and of course small dogs like rat terriers and Jack Russell terriers belong to the Terrier Group.

Lorsque vous choisissez un chien de petite race, il est important de garder à l’esprit que les caractéristiques déterminantes du groupe auquel il appartient détermineront davantage son tempérament et sa personnalité que sa taille. Bien que de nombreux petits chiens, particulièrement les chiens de races miniatures, soient bien adaptés à la vie urbaine et à l’habitation en appartement, les teckels et certains terriers qui ont été créés pour attraper la vermine et les autres petits gibiers se sentiraient aussi à la maison sur une ferme ou à la campagne où ils pourraient donner libre cours à leur instinct de chasseur.

La principale chose à retenir est que, tout comme pour les plus grandes races, les chiens de petites races ont des besoins physiques et des tempéraments différents, il est donc important de faire des recherches approfondies sur toutes races que vous pourriez envisager d’adopter et de vous assurer qu’elles conviennent à votre famille et à votre mode de vie.

Ce qui est génial avec les petits chiens

Les petits chiens offrent de nombreux avantages. Comme nous l’avons déjà mentionné, ils ont généralement besoin de moins d’espace pour être confortables et heureux, ce qui en fait un bon choix si vous vivez dans un appartement ou une petite maison. Toutefois, ce n’est pas parce qu’ils sont plus petits qu’ils n’ont pas besoin de leur espace pour faire de l’exercice. Ils ont souvent de l’énergie refoulée, un joli parc à chiens ou un sentier pédestre est parfait pour les aider à faire de l’exercice si vous n’avez pas de cour arrière pour les laisser jouer. Les petits chiens ont aussi tendance à manger moins et leurs soins de base coûtent moins cher que pour une grande race. Ils perdent moins de poils (en quantité totale) et ont tendance à faire moins de dégâts (ou au moins plus petits) que les grands chiens; ils sont aussi plus faciles à contrôler avec une laisse ou à transporter. Pensez-y : préféreriez-vous retenir un chiot de 20 lb ou un chien géant de 80 lb qui essaie de courir après un écureuil? Selon PetMD, les petits chiens ont aussi tendance à être plus robustes et à vivre plus longtemps que leurs homologues plus grands.

Défis relatifs aux soins d’un petit chien

Malgré leurs avantages, élever un petit chien présente de nombreux défis. Bien qu’ils aient tendance à être robustes en ce qui concerne leur santé, leur petit corps est plus délicat et sujet aux blessures, surtout s’ils sont échappés, qu’on joue trop fort avec eux ou s’ils tombent ou sautent d’un meuble trop haut. Pour cette raison, les chiens de races miniatures ne sont généralement pas un bon choix pour les foyers avec de très jeunes enfants et on devrait montrer aux enfants plus âgés comment manipuler correctement les petits chiens et les superviser.

De nombreuses petites races sont également sujettes à une affection appelée luxation rotulienne, c’est-à-dire lorsque la rotule se trouve dans la mauvaise position, ainsi qu’à un affaissement de la trachée. Bien que ces conditions ne soient pas graves, elles peuvent nécessiter une manutention spéciale pour prévenir les blessures. Par exemple, vous pourriez avoir à jouer doucement avec votre chien et à le descendre du divan pour empêcher une dislocation de son genou. Dans le cas d’un affaissement de la trachée, vous devrez peut-être utiliser un harnais qui s’ajuste à la poitrine plutôt qu’une laisse standard, ce qui aidera à protéger sa trachée contre l’écrasement.

Bien que les petits chiens soient souvent considérés comme des chiens sédentaires qui aiment se blottir sur vos genoux, la vérité est que certaines petites races ont besoin de plus d’exercice que d’autres, et que tous les chiens ont besoin de faire de l’exercice. Si vous n’aimez pas vous promener et que vous n’avez pas de grand terrain où un chien peut courir et jouer, vous devriez rechercher une race qui peut faire tout l’exercice dont il a besoin en jouant à l’intérieur. Les petites races sont souvent des boules d’énergie. Bien qu’ils ne jouent pas et ne font pas d’exercice aussi longtemps que d’autres chiens que vous pouvez amener courir, des temps de jeu plus courts et plus fréquents leur permettront de faire l’exercice dont ils ont besoin.

Vous pouvez vous assurer que votre petit chien reçoit la bonne quantité de calories en lui offrant une nourriture spécialement formulée pour chiens de petites races qui est plus riche en calories que la nourriture conçue pour les chiens de plus grandes races. En raison de leur plus longue durée de vie, les petits chiens bénéficient également de nourriture contenant des niveaux élevés d’antioxydants, ce qui peut aider à prévenir les dommages causés par l’exposition à long terme aux radicaux libres.

Besoins nutritionnels des petits chiens


Chiot Chihuahua cannelle vêtu d'un pull argile noir et rouge mangeant dans un bol.Bien que les petits chiens mangent moins que les gros chiens, livre pour livre, les petites races ont en fait besoin de plus de calories. Selon PetMD, les races petites et miniatures, dont les métabolismes sont plus rapides que ceux des grands chiens, ont besoin de 40 calories par livre par jour, alors que les chiens de grande taille ont besoin d’un peu plus de la moitié de cette quantité. Dans cette perspective, les chiens adultes de petites races doivent généralement manger deux ou trois repas riches en calories par jour. Les chiots doivent être nourris encore plus souvent pour éviter qu’ils ne fassent de l’hypoglycémie ou qu’ils aient une baisse de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une faiblesse, de la léthargie, des tremblements musculaires, des convulsions et même la mort.

Vous pouvez vous assurer que votre petit chien reçoit la bonne quantité de calories en lui offrant une nourriture spécialement formulée pour les chiens de petites races qui est plus riche en calories que la nourriture conçue pour les plus grandes races. En raison de leur plus longue durée de vie, les petits chiens bénéficient également de nourriture contenant des niveaux élevés d’antioxydants, ce qui peut aider à prévenir les dommages causés par l’exposition à long terme aux radicaux libres.

Les petits chiens ont souvent une forte personnalité. Cela les rend non seulement très amusants, mais ils peuvent aussi les rendre parfaitement adaptés à vous tenir compagnie dans les bonnes circonstances. Maintenant que vous savez à quoi vous attendre d’un petit chien, vous serez en mesure de choisir en toute confiance le chien de petite race qui convient à votre foyer.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est propriétaire d’animal, blogueuse et romancière. Elle vit à Tulsa en Oklahoma aux É.-U., où elle écrit souvent sous la supervision de ses compagnons à quatre pattes.

Related Articles

Related products