L’ananas est-il sécuritaire pour les chiens?

Publié par
Le
Lecture de minutes

L’ananas est une délicieuse garniture pour les boissons tropicales et un ajout délicieux à la salade de fruits, mais est-il sans danger pour les chiens? Vous avez peut-être hésité à donner des bouchées de ce délicieux fruit à votre chien, mais il semblerait que vous n’avez rien à craindre. Vous pouvez donner à votre chien de l’ananas frais comme gâterie nutritive, à condition de le faire avec modération.

Les chiens peuvent-ils manger de l’ananas?

Jack Russell Terrier dog swimming towards pineapple floating in pool.L’ananas frais est riche en vitamine C et en vitamines du complexe B. Il contient aussi de fortes teneurs en minéraux et en électrolytes, notamment du potassium, du magnésium, du fer et du zinc. Selon l’American Kennel Club, bon nombre des éléments nutritifs présents dans l’ananas sont bons pour la santé du système digestif de votre chien et peuvent contribuer à son système immunitaire.

Lorsqu’il est donné en petites quantités, l’ananas cru peut être une gâterie saine pour votre chien. Toutefois, les ananas en conserve et les ananas séchés contiennent parfois des sucres ajoutés, qui fournissent des calories supplémentaires dont votre chien n’a pas besoin.

L’ananas est-il sécuritaire pour les chiens?

Même si l’ananas peut être nutritif pour les chiens, il a aussi des inconvénients. Lorsqu’il est consommé en petites quantités, sa teneur élevée en fibres peut être bénéfique. Mais une trop grande quantité de ce fruit peut causer des problèmes digestifs, notamment la diarrhée et la constipation. Pour les chiens ayant des estomacs sensibles, même une petite quantité d’ananas peut entraîner des maux d’estomac.

Comme l’explique le site « The Labrador Site », l’ananas regorge également de sucre naturel, ce qui pourrait représenter un risque pour les chiens diabétiques ou les chiens susceptibles de développer un diabète. Sa teneur élevée en acide risque aussi d’user l’émail des dents du chien et d’accélérer la formation des caries.

Vous devez éviter de donner à votre chien des morceaux provenant de la pelure (en raison des épines) ou du cœur (en raison de sa rigidité), car ils pourraient causer des blocages intestinaux. Donc, si votre chien fouille dans les déchets et dévore l’une ou l’autre de ces parties de l’ananas, appelez votre vétérinaire. Il pourra vous indiquer si vous devez amener votre chien pour un examen ou adopter simplement une approche attentiste.

Comment préparer de l’ananas pour votre chien

Comment les chiens peuvent-ils manger de l’ananas? Suivez ces directives pour donner de l’ananas à votre chien en toute sécurité :

  • Avant de donner de l’ananas à votre chien, consultez votre vétérinaire pour savoir si votre chien souffre d’affections sous-jacentes qui ne seraient peut-être pas compatibles avec l’ananas, y compris le diabète.
  • Pelez l’ananas et retirez le cœur. Jetez les rebuts dans un endroit hors de la portée de votre chien.
  • Coupez l’ananas en morceaux (pour les gros chiens) ou en petits dés (pour les petits chiens).
  • Si vous donnez de l’ananas pour la première fois à votre chien, donnez d’abord une bouchée et attendez une heure pour voir s’il présentera des signes de problèmes digestifs. Si de tels signes se manifestent, ne donnez plus d’ananas à votre chien. N’oubliez pas que seulement dix pour cent de l’apport calorique quotidien de votre chien devrait provenir d’aliments autres que la nourriture habituelle de votre chien.
  • Ne donnez pas à votre chien plus de deux ou trois petites bouchées d’ananas par jour.

De l’ananas, lorsqu’il est donné avec modération, peut être une délicieuse collation que votre chien pourrait aimer. Veillez simplement à ne pas exagérer et à ne pas laisser l’enthousiasme de votre chien pour cette gâterie sucrée prendre le pas sur ce qui convient le mieux à sa santé globale.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est une amoureuse des animaux, une romancière et une rédactrice indépendante. Elle vit actuellement dans la région des Ozarks avec son mari et leurs hordes de codépendants à quatre pattes, où elle aime regarder une multitude d’animaux sauvages dans sa cour tout en buvant son café du matin.

ARTICLES ASSOCIÉS