Est-il sécuritaire de donner une banane à mon chien?

Publié par
Le
Lecture de minutes

Les chiens adorent les aliments pour humains. Cependant, de nombreux aliments consommés régulièrement par les humains ne sont pas bons pour les chiens, et certains sont même très nocifs. Mais les chiens peuvent-ils manger des bananes? Voici la vérité sur les bananes chez les chiens et pourquoi vous pourriez envisager de donner à votre chien une bouchée occasionnelle de ce fruit riche en vitamines.

Golden retriever sitting near open fridge with fruits and vegetables in itBienfaits des bananes

Les bananes regorgent de potassium et de vitamine C. Elles sont également de bonnes sources de vitamine B6 et de manganèse, de biotine et de cuivre, qui sont tous bénéfiques à la santé globale de votre chien. Selon l’American Kennel Club (AKC), les bananes sont également riches en magnésium, ce qui peut aider votre chien à absorber plus efficacement d’autres vitamines et favoriser une croissance osseuse saine.

Inconvénients des bananes pour les chiens

Les bananes sont aussi riches en sucre; c’est pourquoi elles doivent être offertes à l’occasion et ne doivent pas faire partie intégrante de l’alimentation de votre chien. Et même si la teneur en fibres des bananes peut être bonne pour votre chien en petites quantités, une surconsommation pourrait causer de la constipation au lieu d’aider à la prévenir.

Dites non aux pelures de banane

Bien qu’elles ne soient pas toxiques pour votre chien, les pelures de banane sont difficiles à digérer et peuvent le rendre malade ou causer un blocage intestinal. Assurez-vous donc de jeter les pelures de banane dans un endroit hors de la portée de votre chien. Le broyeur à déchets est probablement le meilleur endroit pour les pelures de banane, surtout si votre chien a tendance à fouiller la poubelle.

Brown long-haired Chihuahua in pink sweater eats banana out of human hand.Sécurité liée à l’ingestion de bananes

Que faire si votre chien mange une banane en entier, avec la pelure? Vous devez appeler votre vétérinaire immédiatement si vous remarquez des signes de malaise ou des troubles digestifs. La première fois que vous donnez des bananes comme gâterie, il est important de surveiller tout signe de maux d’estomac. Vous devez également surveiller la prise de poids de votre chien, car un poids plus élevé indique qu’il mange peut-être trop de gâteries. De plus, si votre chien est diabétique ou s’il a des problèmes d’hyperglycémie, il est préférable de ne pas lui donner de bananes. Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous dire si vous pouvez donner ou non des bananes à votre chien comme gâterie spéciale à l’occasion.

Comment donner des bananes à son chien

Alors que certains chiens adorent le goût des bananes et en mangent des morceaux dans votre main, d’autres doivent être convaincus. Vous pouvez essayer les tactiques suivantes pour faire manger des bananes à votre chien :

  • Essayez de les écraser dans leur nourriture.
  • Mélangez un peu de banane avec du beurre d’arachides (le beurre d’arachides est un autre aliment qui doit être consommé avec modération par les chiens; il ne doit jamais être utilisé comme collation ou récompense fréquente).
  • Remplissez un jouet distributeur de nourriture avec de la purée de banane et congelez-le.
  • Congelez une banane avant de la peler et de la trancher, puis donnez des tranches congelées à votre chien.
  • Offrez-lui des gâteries pour chiens qui contiennent des bananes comme ingrédient pour voir s’il aime le goût. Hill’s offre une excellente collation à base de beurre d’arachides et de banane que peut essayer votre chien.

Les chiens peuvent-ils manger des bananes? La réponse courte est oui – avec modération. Bien qu’elles regorgent d’éléments nutritifs, les bananes sont des gâteries sucrées qui ne devraient représenter qu’une petite partie du régime alimentaire nutritif global du chien. Si vous hésitez à donner des bananes à votre chien, consultez votre vétérinaire pour connaître les meilleures sources de nutrition pour votre animal.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est propriétaire d’animaux, blogueuse et romancière. Elle vit à Tulsa en Oklahoma, où elle écrit souvent sous la supervision de ses compagnons à quatre pattes.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES