Comment donner des comprimés (et autres médicaments) à un chien

Publié par Dre Laci Schaible
Le
Lecture de minutes

Lorsque la nourriture n’est pas une option

Lorsque le comprimé ne peut pas être donné avec de la nourriture ou que vous avez un super renifleur qui refuse d’y toucher ou le recrache, apprendre comment donner un comprimé à votre chien pourrait vous demander de prendre les choses en mains vous-même, littéralement. Suivez ces étapes pour vous guider :

  1. Tenez-vous à côté de votre chien, de sorte à regarder dans la même direction que lui. Ensuite, prenez une gâterie dans votre main dominante.
  2. Tout en plaçant votre main non dominante sur la mâchoire supérieure de votre chien, avec votre pouce d’un côté et vos autres doigts de l’autre, utilisez votre main dominante pour abaisser la mâchoire inférieure. Faites ceci tout en tenant la gâterie dans cette main. Souvenez-vous que la bouche d’un chien s’ouvre en abaissant la mâchoire inférieure. Tâchez de ne pas soulever la bouche de votre chien en tirant vers le haut.Small black and white dog licks a pill from a human hand.
  3. Pour accoutumer votre chien à cette nouvelle expérience, offrez-lui la gâterie à ce moment en la plaçant à la base de sa langue. Vous devrez retirer votre main de sa mâchoire inférieure pendant un instant pour placer la gâterie sur l’arrière de sa langue, alors essayez d’être rapide. Cela nécessite de mettre momentanément votre main dans la bouche de votre chien, alors ne le faites qu’avec grande prudence, car il y a un risque inhérent que votre chien vous morde pendant cette manœuvre. Le but de lui donner une gâterie est d’aider votre chien à se détendre en lui faisant voir que ce n’est pas une expérience si terrible et qu’un peu de coopération de sa part lui sera profitable. Selon le défi posé par ces premières étapes, vous êtes libre de continuer à utiliser des gâteries, voire simplement de la nourriture régulière pour chien, comme moyen d’entraîner votre chien à prendre des comprimés sans livrer bataille.
  4. Lorsque vous et votre chien maîtrisez la manœuvre « ouvrir la boucher et obtenir une gâterie », il est temps de passer aux choses sérieuses, soit de remplacer la gâterie par un comprimé. Si possible, placez le comprimé à l’arrière de la langue, idéalement à la base.
  5. Félicitez toujours votre chien verbalement et offrez-lui une gâterie après que celui-ci ait bien pris le médicament. Pour un chien anxieux, un tel entraînement répété avec une gâterie au lieu d’un comprimé au début et des félicitations chaque fois qu’il accepte la gâterie, l’aidera à tolérer de mieux en mieux cette expérience.

Comme cette technique exige une certaine habileté, il peut être utile de demander à votre vétérinaire de vous faire une démonstration avant de l’essayer vous-même. Une fois que vous avez réussi à placer le comprimé dans la bouche de votre chien, faites de votre mieux pour garder la bouche de votre chien fermée en replaçant rapidement votre main dominante sur sa mâchoire inférieure pour contrôler les choses en douceur. Souffler doucement sur le nez de votre chien et lui flatter la gorge l’encouragera à avaler. La plupart des chiens vont se passer la langue sur le nez après avoir avalé un comprimé. Pour un chien plus discret qui vous mettrait dans le doute, vous n’avez qu’à le surveiller quelques instants pour voir s’il recrache le comprimé.

Autres formes de médicaments

Si votre chien refuse absolument de prendre des comprimés, d’autres formes de médicament pourraient être nécessaires. Par exemple, votre vétérinaire pourrait vous prescrire des médicaments liquides, qui peuvent être administrés à l’aide d’une seringue (ou d’un compte-gouttes fourni avec le médicament), au fond de la bouche de votre chien, en insérant l’extrémité de la seringue près des dents arrière d’un côté ou de l’autre. L’intérieur des joues est un autre bon point à cibler pour administrer des médicaments liquides. Selon le Merck Veterinary Manual, tenir la tête de votre chien de sorte à ce qu’elle pointe légèrement vers le haut peut aider à prévenir l’écoulement du médicament, ce qui est particulièrement important lorsque vous apprenez à faire prendre un médicament à un chien. Il est important de discuter ouvertement et honnêtement avec votre vétérinaire si vous avez de la difficulté à administrer des médicaments, afin que le plan de traitement puisse être adapté de sorte à ce que vous et votre animal puissiez procéder sans stress et en toute sécurité. Même si votre vétérinaire ne peut pas prescrire une autre forme de médicament, vous pourriez tout de même profiter de ses propres conseils et astuces appris au fil des ans.

Si vous avez eu de la difficulté à donner des médicaments à votre chien par le passé, assurez-vous de suivre ces étapes pour vous assurer de bien comprendre comment donner un comprimé à votre chien.

Contributor Bio

Dr. Laci Schaible

Dre Laci Schaible

Laci Schaible, docteure en médecine vétérinaire et responsable médicale en région, est vétérinaire pour petits animaux et journaliste vétérinaire agréée. Elle a remporté de nombreux prix pour son engagement envers l’éducation des propriétaires d’animaux et est considérée comme une experte de premier plan en télésanté vétérinaire.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES