Conseils pour prendre de belles photos de votre chien

Publié par
Le
Lecture de minutes

Tous les chiens sont uniques, et chaque propriétaire voit son animal domestique comme étant le plus beau. La vie fait bien les choses. Pourtant, comment peut-on capturer la personnalité et l’individualité de son chien sur une photo afin de la chérir pour toujours? La bonne nouvelle, c’est que les appareils photo numériques abordables vous facilitent la tâche plus que jamais.

Les techniques utilisées pour prendre des photos magnifiques d’un chien sont pratiquement les mêmes que pour les autres animaux, soit faire preuve de patience infinie, adapter l’éclairage et l’exposition, être à l’écoute de l’animal et prendre des tonnes de photos! Les appareils photo numériques vous permettent de prendre autant de photos que vous le désirez, alors plus vous en prenez, plus vous avez de chances d’obtenir la photo parfaite. Comme il est quand même préférable de se préparer, voici quelques trucs pratiques pour vous lancer.

Misez sur la précision

Avant même de sortir votre appareil photo, pensez à ce que vous souhaitez immortaliser chez votre chien. Est-ce la façon qu’il a de s’étendre au maximum quand il dort sur le tapis? Ou peut-être son saut de gazelle quand il entend que le souper est servi? Si vous avez une idée précise en tête, planifiez votre séance photo et attendez que le moment se présente.

La mise au point est aussi importante si vous souhaitez obtenir une image nette. N’oubliez pas que la mise au point automatique de l’appareil pourra mieux fixer un élément bien défini, comme un œil ou un collier, qu’une mèche de poils. Si votre chien s’approche et s’éloigne de l’appareil, vous devrez régler la mise au point selon sa distance pour prendre une photo nette et précise quand le moment parfait se manifestera.

Faites preuve de patience

Votre chien ne comprend pas que vous essayez de le prendre en photo, c’est pourquoi il refuse d’obéir à vos ordres comme « Ne bouge pas, c’est parfait comme ça! » ou « Déplace-toi un peu à gauche. » Vous devrez donc attendre qu’il prenne la pose idéale quand bon lui semblera. Laissez-le se mettre à l’aise, ne le pourchassez pas. Pour qu’il regarde la caméra, tenez son jouet préféré au-dessus de l’appareil pour attirer son attention.

Trouvez la lumière

Habituellement, l’utilisation du flash n’est pas recommandée pour les animaux. La lumière intense qu’il produit soudainement peut faire peur à certains chiens et estompe souvent les couleurs riches des détails de l’animal. La lumière naturelle, à l’extérieur ou devant une fenêtre à l’intérieur, est beaucoup moins choquante pour le chien et produit une meilleure reproduction des couleurs. Si la luminosité est insuffisante, la magie du numérique vous permettra d’ajuster l’éclairage plus tard sur votre ordinateur.

Préparez-vous

Avant de commencer, assurez-vous d’utiliser le bon objectif et de régler l’appareil au mode de photographie approprié. Avec un appareil photo reflex numérique, vous pouvez utiliser un objectif à zoom plus prononcé pour saisir des images en gardant vos distances, sans envahir l’espace de votre chien.

Comme les animaux bougent très rapidement, vous devriez choisir un réglage de temps d’exposition court pour éviter que chaque mouvement du chien produise une photo floue. Sur un appareil reflex, choisissez le mode « priorité obturateur » et sélectionnez une vitesse élevée, soit 5 ms ou mieux, puis laissez la caméra s’occuper de régler l’exposition. Si vous utilisez un appareil photo automatique, sélectionnez le mode sport, qui est déjà configuré pour capturer les mouvements rapides. Si votre appareil dispose d’un mode rafale, utilisez-le pour prendre toute une série de photos spectaculaires de votre chien en mouvement.

Réfléchissez à la composition

Pour prendre une belle photo, il ne suffit pas de pointer l’objectif vers le sujet. Vous devez penser à tout ce qui sera inclus dans la photo autour du chien. Quel arrière-plan choisirez-vous? Un divan, un arbre dans la cour, son coussin préféré? Ou peut-être souhaitez-vous que l’animal reçoive toute l’attention? Si votre appareil photo vous permet d’utiliser une ouverture plus large (valeur f basse, soit 4 ou moins), vous pouvez créer un effet artistique de profondeur de champ pour flouter tout ce qui est visible derrière votre chien.

Pensez aux angles de prise de vue. Souhaitez-vous photographier votre chien de côté pour qu’il ait l’air pensif, de dos pour qu’il semble regarder au loin, ou de face, regardant directement l’objectif? Descendez à son niveau près du sol, non seulement pour obtenir une meilleure perspective qu’une vue plongeante sur le dessus de sa tête, mais également pour l’aider à se détendre.

Favorisez l’inclusion

N’hésitez pas à inclure des humains dans vos photos. La présence d’êtres chers ne fera que rendre les photos encore plus précieuses dans l’avenir. Parfois, il ne suffit de voir que les bras de la personne qui tient le chien pour donner à la photo une chaleur émotionnelle, et c’est aussi une façon subtile de garder un chien hyperactif en place suffisamment longtemps pour prendre la photo!

Observez l’interaction entre l’humain et le chien. Si vous avez de la chance, vous pourriez capturer le parfait moment de candeur entre les deux lors d’un regard croisé ou lorsque le chien se détend pleinement avec un grand sourire de bonheur.

Enfin, voici le meilleur conseil:

Si vous ne réussissez pas du premier coup, réessayez. Plus votre chien s’habituera à vous voir avec votre appareil photo, moins il s’en occupera et plus il se comportera normalement.

C’est alors que vous saisirez l’image qui vous ravira chaque fois que vous la regarderez!

Articles Liés

Produits connexes