Mon chien aime-t-il être flatté?

Publié par
Le
Lecture de minutes

On dirait que la tête d’un chien et la main d’une personne sont faites pour aller ensemble. Mais pourquoi les chiens aiment-ils tant être flattés, et que préfèrent-ils le plus? Pour répondre à ces questions, il est important de comprendre les signes que le chien donne avant d’être flatté, ainsi que pendant et après. Préparez-vous, nous nous apprêtons à plonger au cœur de la science du flattage de chien.

Baby Girl In Summer Dress Sitting In Field Petting Family Dog

Le bon moment

Connaissez-vous l’expression qui dit de ne pas réveiller un chien qui dort? Bien que tous les chiens aiment être flattés, il est toujours mieux d’attendre que ce soit eux qui le demandent. Qu’il s’agisse d’un nouveau chiot, de votre chien de longue date ou d’un chien que vous voyez pour la première fois, vous devriez toujours rechercher son accord si vous voulez le flatter. S’il le désire vraiment, il vous le fera sentir, et vous verrez ses oreilles et d’autres parties de son corps se détendre. Lorsqu’il commence à remuer un peu ou à coller son museau contre vous, c’est signe qu’il est prêt pour une bonne dose de caresses.

Vous devriez d’abord le flatter sur la poitrine, les épaules ou la base du cou plutôt que sur le dessus de la tête. Commencez doucement, un peu comme un léger massage. Évitez la base de la queue, le dessous du menton et lʼarrière du cou. N’allez surtout pas lui prendre la tête à deux mains et lui frotter les oreilles au hasard, car la plupart des chiens n’aiment pas ce genre de choses. Une fois que vous connaissez bien un chien, vous pouvez tenter de le flatter ailleurs pour découvrir ce qu’il aime. Et lorsque vous avez terminé de le flatter, assurez-vous qu’il sache le reconnaître chaque fois que c’est fini, afin qu’il ne risque pas de vous faire trébucher en sautant ou en se collant contre vous dans l’espoir de recevoir d’autres caresses.

Comment saurai-je s’il m’aime vraiment?

Un chien qui vous connaît aimera-t-il que vous le flattiez chaque fois? En général, les chiens aiment les séances de flattage pour renforcer le lien avec leur propriétaire. Selon Paws for People,         « c’est un fait bien connu (et scientifiquement prouvé) que l’interaction avec un animal doux et amical présente des bienfaits importants » autant pour l’humain que pour le chien. Toutefois, il faut flatter votre chien de manière à ce que cela lui soit agréable et à lui donner un sentiment de calme, d’amour et de sécurité. Il est important de prendre un peu de temps chaque jour pour le flatter, et de permettre à d’autres personnes de le flatter comme il aime l’être.

Lorsque vous avez un nouveau chiot, il est important de commencer par faire connaissance avec lui et de découvrir ce qu’il aime avant de l’emmener pour socialiser avec d’autres chiens et d’autres gens. De cette façon, vous serez à même de recommander aux autres la meilleure façon de l’approcher pour réduire son anxiété devant les étrangers. Gardez à l’esprit que des chiens peuvent se lier à certaines personnes plus qu’avec d’autres, et que même si votre chien aime que vous le flattiez sur le ventre à la maison, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il aimera qu’un étranger le fasse.

Le réflexe de grattage

Avez-vous déjà vu la patte d’un chien frétiller lorsque vous le flattiez? Animal Planet explique qu’il s’agit du réflexe de grattage, qui est un mouvement involontaire. Bien que cela puisse être amusant de voir votre chien secouer ainsi la patte, ce réflexe active des nerfs reliés à sa moelle épinière et peut être irritant pour lui. Certaines personnes voient cela comme un signe que leur chien aime être flatté à cet endroit sur le ventre, mais le fait est que bien souvent, il préférerait être couché à côté de vous et se faire flatter sur la poitrine. Cette réaction se rapproche des spasmes aux bras ou aux jambes chez l’humain, et chose certaine, un massage devrait être relaxant et non provoquer des mouvements rapides et involontaires.

Donc, la prochaine fois que vous verrez un chien, souvenez-vous d’attendre qu’il vous donne le feu vert, de commencer par le flatter sur la poitrine et les épaules, et laissez-le décider de la quantité et de la fréquence de flattage qu’il désire.

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est propriétaire d’animal domestique. Elle aime partager sa demeure avec ses bébés à quatre pattes, ses deux enfants et son époux. Enseignante, écrivaine et blogueuse, Chrissie aime passer son temps libre avec tous les membres de sa famille. Elle s’efforce d’écrire des articles qui aident les propriétaires d’animaux domestiques à mener une vie plus active et plus riche avec leurs compagnons.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS