La nourriture pour chiens équilibrée et quand la changer

Article publié par
minutes de lecture

L’équilibre est important dans tous les aspects de nos vies, mais pour nos chiens, une alimentation équilibrée est probablement ce qui est le plus essentiel.

Un chien qui reçoit une nourriture déséquilibrée ne contenant pas tous les éléments nutritifs essentiels dont il a besoin est plus susceptible d’avoir des problèmes de santé, de vivre moins longtemps et d’être moins heureux.

Comment savoir si ma nourriture pour chiens est équilibrée?

Une nourriture pour animaux domestiques équilibrée doit contenir des protéines (animales), des légumes, des grains entiers, des lipides et des micronutriments (des acides oméga-3 pour la peau et les fonctions cérébrales, et pour les chiots de grandes races et les chiens âgés, de la glucosamine et du sulfate de chondroïtine).

Les chiens ont également besoin de plus de 50 éléments nutritifs clés, les plus essentiels étant la vitamine C et le magnésium, le calcium et le phosphore (minéraux). L’équilibre entre ces éléments nutritifs est également important. « Le corps est un environnement organique très complexe où des réactions biochimiques surviennent », explique Kerri Marshall, docteure en médecine vétérinaire et vétérinaire en chef pour Trupanion.

Dois-je modifier la nourriture de mon chien selon l’étape de son cycle de vie?

Oui! Comme les humains, les chiens ont des besoins nutritionnels qui changent selon l’étape de leur cycle de vie. Les chiots et les femelles allaitantes ou gestantes, en particulier, ont besoin de beaucoup de calcium et de magnésium pour soutenir la santé de leurs os et leur croissance. Normalement, les animaux plus âgés doivent consommer moins de minéraux pour ne pas endommager leurs reins.

En raison de ces différents besoins, « achetez toujours une nourriture pour animaux domestiques spécialement équilibrée pour l’étape du cycle de vie de votre animal », explique la Dre Marshall.

Si votre chien présente une maladie quelconque, comme l’arthrose ou une maladie rénale, ses problèmes pourraient s’exacerber si vous lui donnez une nourriture mal équilibrée. Il existe des nourritures spécialement adaptées à ces problèmes et que les chiens peuvent consommer indéfiniment.

De plus, selon la Dre Marshall, il existe même des nourritures spécialement équilibrées pour des problèmes de santé à court terme, comme l’obésité, les infections de la vessie, les vomissements, les calculs rénaux et l’anémie.

Si votre chien reçoit une nourriture spécialisée pour un problème de santé ou une étape de cycle de vie de courte durée (p. ex., un chiot ou une femelle gestante), assurez-vous de passer à la nouvelle nourriture, ou de revenir à l’ancienne nourriture, de façon graduelle, avertit la Dre Marshall. Sinon, le changement soudain pourrait entraîner des vomissements ou de la diarrhée chez votre chien. La transition devrait prendre au moins une semaine.

Pour lire l’article complet sur la nourriture pour chiens équilibrée et le choix de la meilleure nourriture pour soutenir la santé de votre chien, consultez le site petMD!

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES