Comment une bonne hygiène bucco-dentaire permet aux chiens d’avoir des dents saines

Article publié par
minutes de lecture

En tant que propriétaire d’animal domestique aimant, vous faites tout votre possible pour que votre chien soit en pleine forme, en lui donnant la nourriture et les gâteries les plus nutritives, en vous assurant qu’il fait de l’exercice tous les jours et en l’emmenant chez le vétérinaire pour des soins préventifs. Mais portez-vous suffisamment attention à ses soins bucco-dentaires? Si ce n’est pas le cas, il est temps de changer vos habitudes. Après tout, des soins appropriés sont ce qui fait la différence entre des dents saines et une affection buccale qui pourrait causer une gêne (voire de la douleur) à votre chien.

À quoi ressemble une bouche saine?

Avant d’apprendre comment prendre soin des dents de votre chien (et ce qui peut arriver si vous ne le faites pas), vous devez d’abord comprendre à quoi ressemble une bouche saine. Les dents saines d’un chien doivent être propres et exemptes de plaque dentaire et de tartre (décolorations dures, écailleuses ou collantes). De la même façon, les 42 dents de votre chien (un tiers de plus que vous, comme le mentionne Pet Health Network®), doivent être intactes, ne pas être ébréchées ou cassées.

La langue de votre ami à poils doit être humide, sans aucun signe de bosses ou de coupures. Dans la plupart des cas, ses gencives doivent être rose saumon. Certaines races de chiens ont naturellement des gencives noires ou noires et roses, note PetHelpful, ce qui peut rendre difficile la recherche des signes habituels de décoloration. Assurez-vous de savoir à quoi ressemble habituellement la bouche de votre animal domestique et parlez à votre vétérinaire si vous remarquez des bosses, des taches surélevées, des gencives pâles ou des tissus rouge vif.

Boxer puppy licking face of man

Comment garder la bouche de votre chien propre

Les chiens ne sont pas nés avec des bouches saines qui resteront ainsi jusqu’à l’âge adulte – c’est à nous de les aider à garder leurs dents blanches en parfait état. Un brossage régulier à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice spécialement conçus pour les chiens aide, tout comme certains jouets et gâteries conçus pour réduire les bactéries dans la bouche de votre animal. Tout comme vous vous brossez les dents quelques fois par jour, la bouche d’un chien a aussi besoin d’attention quotidienne.

Si le brossage des dents de votre chien est nouveau pour vous deux, procédez par petits pas. Comme le mentionne l’American Kennel Club (AKC) vous voudrez que votre chien soit à l’aise lorsque vous lui touchez la bouche et les dents avant de lui présenter une brosse à dents et du dentifrice. Tout d’abord, touchez son museau et exercez-vous à frotter votre doigt le long de ses dents et de ses gencives. Une fois qu’il sera à l’aise avec cela, tout en restant calme et détendu, introduisez la brosse à dents. Laissez-le sentir la brosse à dents et frottez-la très doucement sur ses dents. Chaque étape du processus peut prendre quelques jours. Allez-y lentement et ne précipitez pas votre animal domestique. Après tout, vous ne voulez pas qu’il développe des sentiments anxieux ou négatifs à propos de cette routine.

Une fois que vous aurez obtenu la confiance nécessaire pour réussir le brossage, vous pourrez alors travailler sur la technique. Tout d’abord, soulevez les lèvres de votre chien et brossez ses dents de devant. Déplacez-vous lentement jusqu’au fond de sa bouche, en portant une attention particulière à l’extérieur de ses dents. Au début, vous devrez peut-être arrêter à quelques reprises et faire quelques dents à la fois. Une fois que vous serez tous les deux habitués au processus, vous trouverez la routine simple et rapide à effectuer. Le dentifrice pour chien est spécialement formulé pour être aussi savoureux que possible, tant que vous préférez la dinde et le poulet à la fraîcheur de la menthe. Recherchez un dentifrice conçu spécialement pour les chiens dans votre magasin local pour animaux domestiques ou chez votre vétérinaire. Rappel : Vous ne devriez jamais utiliser du dentifrice pour humains sur votre chien, car les ingrédients peuvent irriter son estomac et le rendre extrêmement malade.

Un autre aspect important de la santé bucco-dentaire des chiens est un nettoyage professionnel annuel chez votre vétérinaire. Cette intervention doit être effectuée sous anesthésie, une fois l’an ou tous les deux ou trois ans selon Pet Health Network. Votre vétérinaire peut nettoyer le dessous des gencives de votre chien et d’autres endroits difficiles à atteindre de manière à prévenir les maladies bucco-dentaires et systémiques. Pendant ce processus, votre vétérinaire pourrait aussi prendre des radiographies des dents de votre votre chien pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes sous-jacents, comme vous le feriez lors de votre propre examen dentaire.

Si vous voulez aller plus loin en matière de santé bucco-dentaire pour chiens, vous pouvez vous pencher sur une alimentation appropriée pour votre chien. La nourriture pour chiens formulée pour la santé bucco-dentaire de votre chien peut contribuer à réduire l’accumulation de plaque et de tartre, et à rafraîchir son haleine. Pour tous les propriétaires de chiens qui aiment donner des bisous, une haleine fraîche est un incontournable!

A portrait of a brown chow chow lying in the grass

Portez une attention particulière à ces problèmes de santé bucco-dentaire chez les chiens

Si vous remarquez des changements dans la bouche de votre chien, comme des bosses, une décoloration, une enflure, des ulcères ou un changement d’odeur, communiquez immédiatement avec le vétérinaire de votre chien. L’un de ces signes pourrait indiquer que votre chien souffre d’une maladie ou d’une affection buccale qui doit être traitée. Voici quelques problèmes de santé bucco-dentaire courants qui peuvent toucher votre animal domestique, ainsi que des conseils pour déterminer quand communiquer avec votre vétérinaire :

  • Halitose : La mauvaise haleine (ou halitose) peut être le premier signe d’un problème de santé bucco-dentaire chez votre animal domestique, explique l’AKC.  L’halitose survient lorsque les bactéries de la nourriture restent coincées dans la bouche de votre chien. Une infection peut également être la cause. Si votre animal domestique a une mauvaise haleine, commencez par lui brosser les dents plus souvent. Habituellement, il est possible de traiter l’halitose par un brossage régulier, mais si elle est causée par un problème plus grave, comme une infection ou même une maladie rénale, vous pourriez devoir communiquer avec le vétérinaire.
  • Kystes et tumeurs : Avez-vous remarqué des bosses dans la bouche de votre animal domestique? Si c’est le cas, prenez un rendez-vous pour le faire examiner immédiatement. Bien que certaines bosses ne soient pas préoccupantes, celles que l’on trouve dans la bouche de votre chien peuvent représenter un kyste ou une tumeur, mentionne PetHelpful. Certains kystes doivent être drainés par votre vétérinaire. Une biopsie sera nécessaire pour déterminer si les bosses sont malignes, et les retirer le cas échéant.
  • Gingivite : L’inflammation des gencives causée par une importante accumulation de plaque sur les dents de votre animal domestique est souvent un signe de gingivite. Voici la bonne nouvelle : grâce à un brossage régulier, il est possible de corriger cette situation. Prenez cette tâche au sérieux et brossez les dents de votre animal domestique une fois par jour. Si vous remarquez des saignements ou un changement de couleur des gencives, communiquez avec votre vétérinaire.
  • Maladie parodontale : Une maladie parodontale est une infection entre les dents et les gencives qui peut causer un gonflement, un déchaussement des dents, des douleurs, des difficultés à manger, voire des écoulements nasaux (les humains peuvent aussi la développer en ne se brossant pas les dents). Le Banfield Pet Hospital encourage les propriétaires de chiens à chercher des signes tels que des dents jaunes ou brunes, des gencives rouges ou enflées ou de la difficulté à mâcher. Si votre chien présente l’un de ces signes ou d’autres signes de déchaussement des dents ou de douleur buccale, emmenez-le chez votre vétérinaire. Il examinera probablement votre animal domestique à la recherche de signes d’infection, et votre chien devra peut-être suivre un plan de traitement.
  • Maladie des gencives proliférantes : Souvent associée aux bull-terriers et aux boxers, la maladie des gencives proliférantes se produit lorsque la ligne gingivale du chien se développe par-dessus les dents, souligne la Bernville Veterinary Clinic. Cette croissance excessive augmente les risques d’infection et doit être traitée par des antibiotiques.

En aidant votre chien à maintenir une bonne santé bucco-dentaire, vous pouvez espérer éviter toutes les affections buccales courantes mentionnées ci-dessus. Montrez à votre animal domestique que vous l’aimez et aidez-le à garder ses dents, ses gencives et sa langue propres.

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila

Erin Ollla croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer – voire transformer – les lecteurs visés. Ses écrits sont publiés un peu partout sur la toile et dans la presse imprimée. Elle a rédigé des entrevues, des billets de blogue et des récits non romanesques, et elle prête également sa plume. Erin est passionnée par le référencement naturel et les médias sociaux. Elle a reçu une maîtrise en beaux-arts de l’Université Fairfield en création littéraire. Écrivez-lui sur Twitter @ReinventingErin ou découvrez son univers à l’adresse http://erinollila.com.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES