Dresser deux chiots en même temps : conseils et méthodes pour y arriver

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Un seul nouveau chien à la fois est généralement un défi suffisant pour la plupart des propriétaires d’animaux, et les experts ne recommandent pas d’adopter deux chiots en même temps. Cependant, si vous avez déjà ramené deux chiots à la maison, vous pouvez doubler le plaisir en utilisant les bonnes techniques de dressage et de socialisation.

Vous êtes prêt à apprendre comment dresser deux chiens à la fois? Voici comment procéder.

Dresser deux chiots : qu’est-ce qui pourrait mal tourner?

Adriana Jerez, propriétaire de Loving Paws Dog Training à Charlotte, en Caroline du Nord, a adopté deux chiots bergers allemands en même temps. Selon elle, il est généralement plus difficile d’adopter deux chiots à la fois, mais en comprenant et anticipant les défis particuliers de cette expérience, les propriétaires peuvent éduquer et socialiser les deux chiens pour qu’ils deviennent d’excellents compagnons pour leur famille.

Madame Jerez explique qu’en plus des considérations pratiques liées à l’adoption de deux chiots (coût des soins vétérinaires, espace, etc.), les élever présente des défis particuliers, comme ceux décrits ci-dessous.

  • Deux chiots peuvent être plus enclins à s’attacher l’un à l’autre qu’à leur nouvelle famille humaine.
  • Les chiots adoptés ensemble peuvent être anxieux ou timides lorsqu’ils sont séparés.
  • Les chiens étant des individus, chacun d’eux apprendra à son propre rythme.

One husky kissing another while sitting outside.

Stratégies de dressage

Si vous avez adopté deux chiots, vous pouvez prendre certaines mesures pour limiter les problèmes de comportement et aider à les dresser simultanément. Beaucoup de ces suggestions impliquent que les chiots passent du temps séparément, comme les suivantes.

  • Placer les chiens dans des cages séparées la nuit : l’accoutumance à la cage aide à améliorer la sécurité, à limiter les dégâts, à apprendre la propreté et à voyager. Vos nouveaux chiots doivent être placés dans des cages séparées et suffisamment près de votre chambre pour que vous puissiez les entendre la nuit s’ils ont besoin de vous.
  • Les dresser individuellement : les chiots doivent suivre des cours de dressage séparément. Par ailleurs, si vous les dressez à la maison, travaillez avec un chien pendant que le deuxième est avec un autre membre de la famille dans une pièce séparée. Vous pouvez également attacher chaque chiot à une longue laisse confortable à l’extérieur pour les habituer à regarder l’autre recevoir de l’attention.
  • Socialiser et jouer avec eux séparément : vous favorisez ainsi leur indépendance et aidez le chien le plus timide à jouer sans rivaliser avec l’autre pour attirer votre attention. Vous pouvez essayer d’emmener un chiot à la fois avec vous pour faire des courses ou pour rencontrer un ami dont la maison est sécuritaire.
  • Promener un chiot à la fois : accordez à chaque chien toute votre attention lors de sa promenade quotidienne. Selon Pat Miller, rédacteur du contenu sur le dressage du site Whole Dog Journal, si vos chiots sont toujours promenés ensemble, même par des personnes différentes, « le chiot le moins confiant en viendra à compter sur la présence de l’autre pour être courageux dans toutes les situations de la vie ». Les promenades individuelles permettent également à chaque chiot de renifler et de rencontrer d’autres chiens à sa manière.

Votre objectif n’est pas de séparer ces deux meilleurs amis potentiels, mais plutôt de donner à chacun d’eux l’espace nécessaire pour développer sa propre personnalité à mesure qu’ils deviennent des chiens adultes bien adaptés. Lorsque vous commencez à comprendre leurs personnalités et leurs points forts individuels, vous pouvez commencer à incorporer des activités de groupe pour les dresser en même temps. Veillez simplement à ce que chacun reçoive l’amour et l’attention qui lui sont dus afin d’éviter les problèmes de dominance et de jalousie. Le dressage de deux chiots exige simplement une plus grande diligence pour s’assurer que chacun d’eux reçoit autant d’attention.

Deux chiens : deux poids, deux mesures

Avant d’adopter un nouvel ami poilu, prenez toujours en compte le temps et les frais de soins nécessaires. Prenez encore plus le temps d’y penser si vous souhaitez en adopter deux. Si vous décidez d’adopter deux chiens, vous aurez davantage de succès en les traitant comme des individus à part entière, en les dressant correctement et en passant du temps avec eux en compagnie d’autres personnes et d’autres chiens. Ces mesures contribueront à créer un lien avec vos chiens pour la vie et à mettre en place les bases qui les aideront à devenir des membres heureux et bien adaptés de votre famille. Qui sait? Peut-être que vous deviendrez un expert en matière de dressage simultané de deux chiots et que les gens se tourneront vers vous pour de précieux conseils!

Contributor Bio

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est une écrivaine indépendante et une propriétaire d’animaux qui vit à Erie, en Pennsylvanie. Elle a un goldendoodle qui s’appelle Maddie.