Comment gérer le marquage urinaire

Article publié par
minutes de lecture

Garder la maison propre peut être un défi pour toute personne qui possède un animal domestique. Il n’y a rien de pire que de rentrer à la maison après une longue journée de travail et de trouver une odeur désagréable ou un dégât sur le plancher. Le marquage urinaire est l’un des problèmes comportementaux les plus courants chez les chats, avec le grattage. Mais bien que votre premier réflexe soit de discipliner votre chat pour ce comportement indésirable, n’oubliez pas qu’il est prédisposé à cette pratique et qu’il devrait être réorienté.

Pourquoi mon chat fait-il du marquage urinaire?

Dans la nature, les chats laissent des signaux olfactifs pour communiquer avec d’autres chats en se frottant, en grattant, en urinant et en pulvérisant. Les signaux olfactifs permettent aux chats de savoir quand un autre chat s’est approprié une zone, quand il était là et quand il pourrait revenir, et s’il cherche un compagnon. Bien que la plupart des chats stérilisés qui vivent à l’intérieur ne ressentent pas le besoin de faire du marquage, ceux qui le font sont généralement stressés et veulent s’entourer de leur propre odeur pour se protéger. Même si vous avez créé un environnement sûr et accueillant pour votre chat, il est possible qu’il se sente toujours en détresse et veuille marquer son territoire.

Que faire si votre chat fait du marquage

Déterminez d’abord si votre chat fait du marquage urinaire ou s’il urine. Les chats urinent en s’accroupissant sur une surface horizontale; le marquage se produit debout. Le chat fait un mouvement de piétinement avec ses pattes arrière et dresse la queue, laissant sa marque odorante sur une surface verticale.

Gray tabby kitten pawing at the air.

Si votre chat a commencé à uriner à l’extérieur de sa litière, assurez-vous que celle-ci est nettoyée régulièrement. Si le comportement persiste, amenez-le chez le vétérinaire pour vérifier la présence d’une maladie des voies urinaires inférieures et d’une cystite. Une infection des voies urinaires peut amener votre chat à uriner en position debout, en confondant cet acte avec le marquage. La cystite peut également causer des symptômes de maladie des voies urinaires inférieures, notamment des tentatives fréquentes d’uriner, des efforts pour uriner, des pleurs en urinant et du sang dans les urines. Les chats qui souffrent de cystites récurrentes pourraient bénéficier d’un apport en liquide accru. Il sera peut-être nécessaire de modifier son alimentation pour lui donner de la nourriture humide. Consultez votre vétérinaire pour la gestion de la nutrition.

Pensez à des changements récents au sein de votre foyer qui pourraient affecter le comportement de votre chat, surtout s’il passe la plupart du temps à l’intérieur, comme l’arrivée d’un nouveau bébé ou d’un nouvel animal domestique, un déménagement, des changements d’horaire ou même la réorganisation des meubles. Pour prévenir les menaces des autres chats domestiques ou du voisinage, bloquez l’accès aux chatières ou aux portes. Une fois que votre chat aura l’impression que son territoire n’est pas menacé, il ne sentira plus le besoin de le marquer.

Déplacer des meubles ou redécorer la maison peut perturber un chat, car cela fait disparaître son odeur des endroits qu’il a désignés dans votre maison. En répandant son odeur dans des endroits familiers, vous pourrez l’aider à se sentir moins enclin à faire du marquage urinaire. Frottez doucement un chiffon de coton doux autour du visage de votre chat; c’est là que son odeur et ses phéromones sont produites. Appliquez le chiffon plusieurs fois par jour sur les zones où votre chat fait son marquage. Des phéromones synthétiques sont également disponibles chez votre vétérinaire.

Les chats se sentent aussi plus à l’aise lorsqu’ils sont en sécurité. Vous pouvez donner à votre chat un sentiment de sécurité en limitant sa zone de patrouille à une ou deux pièces.

Une fois que votre chat urine ou marque son territoire dans votre maison, il peut revenir à cet endroit si la zone n’est pas soigneusement nettoyée.

  • Tenez votre chat loin de la zone aussi longtemps que possible. Par exemple, placez un meuble sur l’endroit marqué.
  • Lavez la zone avec du détergent à lessive contenant des enzymes et rincez-la abondamment. Mélangez ensuite une solution de vinaigre blanc à 50 % et d’eau, puis vaporisez.
  • Vaporisez et frottez la surface avec de l’alcool à friction et séchez-la. Faites l’essai des surfaces délicates sur une petite zone avant l’application.
  • Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller un produit antitache et antiodeur pour vous débarrasser des odeurs résiduelles.
  • N’utilisez pas de nettoyant à base d’ammoniaque. Puisque l’urine contient de l’ammoniac, cela pourrait attirer votre chat à retourner à cet endroit.

Enfin, si votre chat présente des troubles du comportement, il est important de ne jamais crier après lui ni le punir. Cela ne ferait qu’aggraver une situation comme le marquage urinaire, car il pourrait devenir plus stressé. Les chats ne comprennent pas les punitions. Alors pour corriger un problème de comportement, il est préférable de le dresser et de continuer à lui montrer de l’amour et de l’affection. Petit à petit, vous pourrez réorienter les mauvais comportements et avoir le chat mignon et affectueux dont vous avez toujours rêvé.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES