Tout comme une bonne santé dentaire est importante pour votre bien-être, elle est aussi très importante pour la santé de votre chat.

Article publié par la
Le
Lecture de minutes
Tout comme une bonne santé dentaire est importante pour votre bien-être, elle est aussi très importante pour la santé de votre chat.

Qu’est-ce qu’une maladie dentaire?

Il peut être difficile de garder les dents d’un chat propres, et par conséquent les problèmes de santé dentaire sont très fréquents chez les chats.

En effet, les recherches montrent qu’aux alentours de l’âge de deux ans, 70 % des chats présentent déjà des signes de maladie dentaire. Les problèmes commencent habituellement par une accumulation de plaque collante qui durcit jusqu’à former du tartre. Si ce tartre n’est pas éliminé, cela peut entraîner une gingivite, soit une douloureuse inflammation des gencives, et même jusqu’à une maladie parodontale. Les chats dans ces situations peuvent perdre des dents et être sujets à des infections susceptibles de toucher d’autres organes du corps.

Qu’est-ce qui peut causer une maladie dentaire?

La plaque, un film incolore sur les dents de votre chat, est à blâmer pour la mauvaise haleine et les maladies des gencives. Parce que votre chat ne se brosse pas les dents comme vous, cette plaque peut entraîner une accumulation de tartre. Ceci peut entraîner une gingivite, soit une enflure, une rougeur et une inflammation des gencives. Si cette gingivite n’est pas traitée, votre chat risque de développer une maladie parodontale susceptible de détruire ses gencives et les tissus qui soutiennent ses dents.

Certains autres facteurs peuvent aussi contribuer à des problèmes de santé dentaire. Notamment :

L’âge : Les maladies dentaires sont plus fréquentes chez les chats plus âgés.

La nourriture : Donner à votre chat des nourritures collantes peut entraîner une accumulation plus rapide de plaque.

Les maladies dentaires peuvent être évitées et traitées chez la plupart des chats. Il est étonnamment facile de garder les dents et les gencives d’un chat propres et en santé. La première étape consiste à demander à votre vétérinaire s’il peut vous recommander une prophylaxie professionnelle pour nettoyer les dents de votre chat. Puis, discutez avec votre vétérinaire sur comment brosser régulièrement les dents de votre chat (oui, avec certains chats, cela peut être fait à la maison).

Mon chat est-il atteint d’une maladie dentaire?

Si votre chat a des problèmes de santé dentaire, la première chose que vous remarquerez est qu’il a mauvaise haleine. Si vous remarquez l’une des situations suivantes, cela peut signifier que votre chat a un problème dentaire. Si vous remarquez l’un des signes suivants chez votre chat, communiquez avec votre vétérinaire pour qu’il lui fasse passer un examen complet.

  • Mauvaise haleine
  • Douleurs buccales
  • Difficulté à manger
  • Déchaussement ou perte de dents
  • Grattage au niveau de la bouche
  • Saignements au niveau des gencives
  • Tartre jaune ou brun sur les dents
  • Bave excessive
signes courants de maladie dentaire

IMPORTANT : Même si votre chat ne présente pas de signes de problèmes de santé buccodentaire, il est toujours judicieux de planifier un examen dentaire chez votre vétérinaire et de lui demander conseil sur comment nettoyer les dents de votre animal afin de prévenir de futurs problèmes.

L’importance de la nutrition

La nourriture que votre chat consomme joue un rôle important pour sa santé et son bien-être général. Les nourritures sèches ordinaires pour chats procurent un avantage pour votre chat au niveau de la santé dentaire, parce que lorsqu’il mange des croquettes, il en résulte un frottement modéré qui nettoie ses dents. Si votre chat présente les symptômes les plus graves de gingivite, il existe des nourritures spécialement formulées pour les chats qui peuvent être beaucoup plus efficaces pour nettoyer ses dents que les nourritures sèches ordinaires pour chats.

Une alimentation équilibrée est un élément essentiel d’un mode de vie sain et actif. Si votre chat a des problèmes de santé dentaire, il est encore plus important de lui donner la bonne nourriture. Pour obtenir un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire et demandez-lui de vous recommander la meilleure nourriture pour la santé dentaire de votre chat.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire au sujet de la santé des dents et des maladies dentaires :

  1. Y a-t-il des aliments que je devrais éviter de donner à mon chat en raison de son état de santé?
    • Demandez comment la nourriture de table peut affecter la santé de votre chat.
  2. Recommanderiez-vous une nourriture thérapeutique pour chats pour la santé dentaire de mon animal?
    • Demandez s’il existe des solutions nutritionnelles spéciales pour votre chat.
    • Renseignez-vous au sujet de la fréquence à laquelle vous devriez donner la nourriture recommandée à votre chat, et en quelle quantité.
  3. Après quelle période de temps dois-je m’attendre à voir des signes d’amélioration dans l’état de mon chat?
  4. Pouvez-vous me fournir des instructions écrites ou une brochure sur la santé des dents et les maladies dentaires pour m’aider à prendre soin de mon chat?
  5. Quelle est la meilleure façon (courriel ou téléphone) de communiquer avec vous ou avec votre clinique si j’ai des questions
    • Demandez s’il est nécessaire de planifier un rendez-vous de suivi.
    • Demandez si un courriel de rappel ou un avis vous sera envoyé.

Related Articles

  • La maladie des voies urinaires

    Vous savez déjà que la nourriture que vous offrez à votre chat est extrêmement importante pour sa santé générale.
  • Chats à la peau sensible : regarder sous la fourrure

    Comme le sait tout propriétaire, caresser un chat est un des plaisirs simples de la vie. Le mouvement de la main glissant sur une fourrure épaisse et lustrée procure autant de plaisir au chat qu’à son maître. Malheureusement, si le chat a des problèmes de peau, ce plaisir simple peut devenir désagréable.
  • L’anxiété du chat : Comprendre votre chat stressé

    Il vous arrive peut-être parfois de rire quand quelque chose fait sursauter votre chat. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère un chat qui se montre peureux ou angoissé.
  • Malpropreté chez le chat : délit de litière  

    Les chats ne voient pas tous malheureusement le lien entre faire ses besoins et aller dans la litière. Même les chats qui ont compris le principe vont parfois choisir un autre endroit dans la maison pour se soulager.

Related products