Tout savoir sur le patio pour chats

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Vous voulez garder votre chat à l’intérieur et en sécurité, mais vous avez remarqué qu’il passe de longs moments à regarder dehors, surtout lorsque la température se réchauffe et que de petites bestioles se promènent. Un patio pour chats fait soi-même offre le meilleur des deux mondes. Le patio pour chats (« catio » en anglais) permet à votre chat de profiter du grand air et de sentir l’herbe sous ses pattes et la brise sur son pelage.

Promener votre chat dehors avec un licou et une laisse procure également de nombreux avantages, mais une période d’adaptation est nécessaire. En construisant un patio pour votre chat, vous lui donnerez un accès au monde, ce qui peut réduire son stress, chasser son ennui et améliorer sa santé générale.

Qu’est-ce qu’un patio pour chats?

Les patios pour chats peuvent avoir différentes tailles et configurations, mais l’objectif principal est le même : offrir aux chats un espace extérieur sécuritaire entouré d’un grillage protecteur qui les tient éloignés des dangers. Vous pouvez acheter un patio pour chats déjà fait, mais apprendre à le construire vous-même présente des avantages. Vous pouvez notamment concevoir un patio parfait pour votre chat et tirer une grande fierté de ce que vous avez accompli.

A gray kitten is climbing inside a catio

Quels sont les avantages d’un patio pour chats?

Le patio pour chats permet à votre chat de profiter du grand air sans la plupart des risques habituels. En offrant à votre chat un enclos extérieur sécurisé, vous protégez également les lapins, les oiseaux et les écureuils de votre redoutable chasseur félin.

Sécurité du chat à l’extérieur

Un chat en liberté à l’extérieur fait face à des risques de toutes sortes. De nombreux vétérinaires conseillent aux amoureux des chats de garder leurs animaux constamment à l’intérieur pour des raisons de sécurité. Les chats en liberté à l’extérieur peuvent se perdre, croiser des animaux sauvages dangereux comme les coyotes, et attraper des parasites ou d’autres maladies transmises par des chats errants. Ils peuvent également entrer en conflit avec d’autres chats ou animaux et être blessés.

Et n’oublions pas les voitures. Selon une étude sur les risques que courent les chats en liberté, les accidents impliquant des véhicules sont le risque le plus important, avec un taux de mortalité de 70 % pour les chats victimes d’un tel accident. Les accidents impliquant des véhicules, les batailles avec des animaux et les maladies sont tous des risques pouvant réduire l’espérance de vie des chats en liberté à l’extérieur.

Environnement stimulant

Garder les chats à l’intérieur assure leur sécurité, mais cela peut aussi engendrer du stress en les empêchant d’explorer, de chasser et de jouer. Si vous avez plusieurs chats d’intérieur, la proximité peut susciter des comportements indésirables; les chats peuvent notamment se battre entre eux et avoir des problèmes de litière.

Un environnement stimulant contribue à réduire le stress et à améliorer la qualité de vie des chats d’intérieur de tous âges. Un tel environnement leur fait vivre des expériences sensorielles et les incite à jouer, à gratter, à mordre, à sentir des odeurs uniques et à interagir avec le monde qui les entoure. Vous pouvez offrir à votre chat une boîte de feuilles séchées pour qu’il s’y amuse, par exemple, ou un jouet interactif rempli de gâteries saines.

Le patio pour chats offre une expérience naturelle encore plus riche. Tout en restant en sécurité à l’intérieur de leur patio, les chats peuvent découvrir des odeurs nouvelles, grignoter des gâteries ou de l’herbe à chat, observer et chasser les insectes et sentir le vent sur leur pelage.

Considérations pour la planification de votre patio pour chats

De nombreuses options s’offrent à vous. Pour vous aider à choisir, tenez compte de votre maison et de votre chat (ou de vos chats) afin de construire la configuration la mieux adaptée à votre situation particulière. Rappelez-vous : même si un patio pour chats bien construit est un endroit sécuritaire pour votre chat, vous devez toujours le surveiller pour vous assurer qu’il est à l’aise.

Emplacement

Vous pouvez construire un patio pour chats sur votre galerie, devant une fenêtre, sur la pelouse ou dans votre jardin. Quel que soit l’endroit choisi, assurez-vous que votre chat a accès à une section à l’ombre pour rester au frais les jours d’été. Si ce n’est pas possible, pensez à inclure des toiles d’ombrage dans votre configuration. Dans un même ordre d’idées, certains chats se plairont sous une pluie fine, tandis que d’autres ne voudront pas se mouiller les coussinets. Pensez donc aux différentes conditions météorologiques lorsque vous décidez de l’emplacement de votre patio pour chats.

Taille

En regardant votre galerie ou l’emplacement choisi, réfléchissez à l’espace que vous voulez consacrer au patio pour chats. Avez-vous un seul chat ou plusieurs? Déterminez si votre patio pour chats ne sera accessible qu’à votre animal ou s’il doit être suffisamment grand pour permettre aux humains d’y entrer.

Style

Le patio pour chats peut être construit selon plusieurs styles : une boîte installée à l’extérieur d’une fenêtre, une configuration à plusieurs étages, un enclos qui entoure la maison ou encore des tunnels qui traversent toute la cour arrière. Le choix du style vous aidera à déterminer si vous pouvez construire le patio vous-même ou s’il est préférable que vous fassiez appel à quelqu’un pour vous aider. Les chats adorent les boîtes et les perchoirs avec de nombreuses possibilités de grattage. Veillez à inclure une litière et un accès à l’eau pour que votre chat ne manque de rien.

Placement de la porte

Lorsque possible, il est préférable que l’accès au patio se fasse par une fenêtre. Autrement, réfléchissez à la façon dont votre chat pourrait accéder à son patio en toute sécurité. Vous devez également y avoir accès facilement pour nettoyer l’espace ou pour récupérer votre chat s’il refuse de rentrer le moment venu.

A black cat inside a catio

Âge et préférences de votre chat

Un chaton qui aime sauter et grimper n’aura pas les mêmes besoins qu’un chat âgé sédentaire qui préfère se percher et observer le monde. Tenez compte de la condition physique de votre chat et de ce qu’il aime. Vous pouvez personnaliser son patio avec des plantes inoffensives pour les chats, des poteaux-griffoirs verticaux ou horizontaux, ou des échelles et des étagères pour tenir compte de ses préférences.

Pensez aux chats que vous pourriez avoir dans l’avenir avant d’investir dans votre construction afin de satisfaire les besoins potentiels des nouveaux chatons dès leur arrivée.

Matériaux sûrs et solides

Les matériaux utilisés dans la construction des patios pour chats sont souvent un mélange de bois, de PVC, de plastique, de tissus, de grillages et de moustiquaires. Choisissez des matériaux solides qui permettront de confiner votre chat sans qu’il puisse s’échapper ou se blesser. Pensez au chat déterminé qui pourrait être tenté de se faufiler pour regarder (ou sentir) de plus près une moufette qui passe. Certains chats aiment gratter les moustiquaires. Tenez compte des comportements de votre animal. En cas de doute, demandez à un professionnel de votre quincaillerie locale de vous conseiller sur les matériaux.

Construire soi-même un patio pour chats

N’oubliez pas que certains chats, en particulier les plus âgés, peuvent mettre plus de temps à s’adapter au patio et à aimer leur expérience. Les chats vivent plus longtemps et en meilleure santé lorsqu’ils sont protégés des dangers. Un patio pour chats leur procure une stimulation à la fois émotionnelle et physique, ce qui peut renforcer les liens qui vous unissent. Que vous appreniez à en construire un vous-même, que vous en achetiez un déjà fait ou que vous fassiez appel à un professionnel, votre chat vous remerciera.

 

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O’Brien est rédactrice et maman de chats de longue date : ses deux bleus russes règnent sur sa demeure! Ses écrits sont notamment publiés sur les sites Care.com et What to Expect, ainsi que dans le magazine Fit Pregnancy. Elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et X (anciennement Twitter) à l’aide de l’identifiant @brovelliobrien.