À quel moment mon chiot deviendra-t-il un chien adulte?

Article publié par
minutes de lecture

Votre chiot est-il en train de devenir un chien adulte? La réponse n’est pas nécessairement évidente. Si vous avez acquis votre chien lorsqu’il n’était qu’un jeune chiot, vous avez sûrement remarqué plusieurs changements : l’apparition de ses dents et l’apprentissage de nouveaux jeux, de la propreté et d’aptitudes sociales.

Cependant, plus il vieillit, plus son développement peut vous paraître lent et subtil. Il est donc important que vous tentiez de comprendre les changements qui surviennent à chaque étape de sa croissance pour pouvoir répondre à ses besoins changeants.

À quel moment un chiot devient-il un chien?


Votre chiot n’atteindra pas l’âge de la maturité d’un seul coup. Comme les humains, les chiens deviennent adultes en plusieurs étapes, mais cette transition se produit beaucoup plus rapidement dans leur cas. Voici quelques-unes de ces étapes :Adult dog nosing a puppy running outside.

  • Maturité sexuelle : La plupart des chiens sont sexuellement matures à six mois, même s’ils sont encore, d’un point de vue physique et affectif, des chiots. À cette étape, leurs organes sexuels sont pleinement développés et ils peuvent ainsi se reproduire. C’est généralement le moment idéal de les castrer ou stériliser pour éviter les grossesses et comportements indésirables, dont l’errance et le marquage de territoire.
  • Maturité physique : Du point de vue physique, les chiens sont pleinement matures à l’âge d’un an, quoique les chiens de plus grande taille peuvent grandir jusqu’à l’âge de deux ans. Votre chien physiquement mature peut continuer à avoir un comportement de chiot, mais ses besoins physiques, notamment le nombre de calories qu’il doit consommer et l’activité physique dont il a besoin au quotidien pour être en santé, seront ceux d’un chien adulte.
  • Maturité affective : Quand votre chien cessera d’agir comme un chiot ou un adolescent et qu’il adoptera le rôle d’un chien adulte, il sera mature du point de vue affectif. En général, il sera alors moins facilement distrait, il écoutera et obéira davantage et sera plus calme et détendu. Cette transition n’arrive pas au même moment pour tous les chiens, mais la plupart atteignent la maturité affective avant leur second anniversaire.

Comment gérer l'adolescence canine?

Dans l’univers canin, la période qui sépare l’atteinte de la maturité sexuelle et l’atteinte de la maturité affective ressemble à l’adolescence humaine. C’est une étape qui peut être difficile. Vous aurez parfois l’impression que votre chiot est un adolescent qui se rebelle! Les chiots n’adoptent pas tous des comportements problématiques à l’adolescence, mais c’est très fréquent. Faites preuve de patience et de fermeté. Fixez des limites cohérentes et exprimez clairement vos attentes.

Combler les besoins croissants de votre chien : nourriture, soins, activité physique et autres

Même s’il n’est pas encore tout à fait mature sur le plan affectif, les besoins de votre chiot deviennent ceux d’un chien lorsqu’il atteint la maturité physique. Voici des conseils pour combler les besoins de votre chien en croissance :

  • Nourriture pour chien adulte : Les chiots en croissance dépensent beaucoup d’énergie en une journée. Ils ont donc besoin d’une nourriture spécialisée riche en protéines, gras et calories. Une fois leur croissance terminée, ils doivent consommer une nourriture pour chien adulte qui comblera leurs besoins nutritionnels et préviendra l’embonpoint. Pour éviter les maux d’estomac, la transition doit s’effectuer sur une semaine, en réduisant progressivement la quantité de nourriture pour chiot ingérée en y ajoutant de la nourriture pour adulte.
  • Soins vétérinaires : À moins de maladie ou de blessure, les chiens adultes dans la fleur de l’âge doivent généralement voir leur vétérinaire une fois par an seulement pour un examen et, selon les lois de votre région, pour recevoir leur vaccin contre la rage. Selon les recommandations de l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA), les chiots recevront une série de vaccins dès l’âge de 6 à 8 semaines et jusqu’à ce qu’ils aient 16 semaines.

woman walks a beagle through the forest during autumn.

  • Activité physique : Toujours selon l’ASPCA, les besoins d’un chien adulte dépendent de sa taille, sa race, son sexe, son âge et sa santé. Les races petites et miniatures combleront leurs besoins en activité physique en vous suivant simplement dans la maison et en jouant de temps en temps. Les plus gros chiens doivent généralement bouger vigoureusement pendant au moins 30 minutes par jour pour rester calmes et en forme. Une fois leur désir de s’ébattre et d’explorer assouvi, les chiens adultes pourront profiter de formes d’activités plus structurées, comme faire des marches ou des randonnées, ou jouer à la balle.
  • Articles pour chien : Vous devrez peut-être acheter de nouveaux articles pour votre chien devenu adulte. En plus d’un collier et d’une laisse de plus grande taille, votre chien aura besoin de bols à nourriture et eau plus grands, d’un lit plus spacieux, d’une cage de plus grande dimension, et de nouveaux jouets à la fois plus gros et robustes qui résisteront à des jeux plus brusques.

Voir votre chien grandir peut être une expérience douce-amère, mais si amusante que soit la première année, vous serez ravi de découvrir la personnalité de votre chien. En comblant ses besoins changeants, vous créerez une relation fondée sur l’amour, dont vous pourrez tous deux profiter pendant des années.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est propriétaire d'animaux domestiques, blogueuse et romancière. Elle vit à Tulsa en Oklahoma aux É.-U., où elle écrit souvent sous la supervision de ses compagnons à quatre pattes.

Articles associés

Produits connexes