Pourquoi mon chaton pleure-t-il? (et conseils pour l’aider à arrêter)
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Félicitations! Vous êtes maintenant propriétaire d’un chaton. Maintenant que votre nouvel animal s’est installé chez vous, vous remarquerez peut-être qu’il émet des sons qui ressemblent à des pleurs. Il est vrai qu’il est triste d’entendre un chaton pleurer. Lisez la suite pour savoir pourquoi les chatons pleurent et comment les aider dans cette situation.
Pourquoi les chatons pleurent-ils?
Tout comme un bébé humain, un chaton communique avec vous à l’aide de sons vocaux. Votre chat conservera ce comportement tout au long de sa vie, car c’est un moyen efficace d’attirer votre attention. Un chaton qui pleure vous indique qu’il a besoin de quelque chose, le plus rapidement possible.
En général, un chaton en bonne santé pleure parce qu’il veut une ou plusieurs des choses suivantes :
- Nourriture
- Chaleur
- Affection
- Période de jeu
- Réduction du stress
Un chaton qui s’ennuie est un chaton (potentiellement) espiègle, alors gardez-le occupé! En jouant avec votre chat tous les jours et en lui offrant des activités enrichissantes, vous le satisferez tant mentalement que physiquement.
Comment calmer un chaton qui pleure
Le fait de connaître les besoins nutritionnels et de croissance de votre chaton au cours de ses premiers mois de vie vous aidera à déterminer la raison derrière ses pleurs. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les chatons pleurent à différents âges, et comment vous pouvez les aider à se calmer.
De nouveau-né à 8 semaines
Les chatons nouveau-nés sont sourds et aveugles à la naissance. « Au cours des premières semaines de leur vie, il est normal d’entendre les chatons pleurer ou miauler parce qu’ils ont besoin de nourriture et de chaleur », explique l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA). Les chatons restent généralement avec leur mère jusqu’à l’âge de 8 semaines pour qu’ils puissent téter et rester bien au chaud. Le processus de sevrage commence vers l’âge de 4 semaines et dure de 4 à 6 semaines. Au début du sevrage, les chatons peuvent pleurer parce que leur mère n’est pas là pour les aider à se nourrir. Si vous avez un chaton de moins de 8 semaines et que la maman n’est pas là pour l’aider, vous devrez intervenir.
Comment aider : la société animale Best Friends souligne qu’il ne faut pas donner de lait de vache à un chaton. Il faut plutôt les nourrir au biberon avec une formule spécialement conçue pour les chatons. Best Friends conseille également, lorsque vous ne nourrissez pas les chatons, de les garder jusqu’à l’âge de 4 semaines dans une cage de transport ou un autre contenant sécuritaire avec beaucoup de couvertures ou de serviettes pour les garder au chaud. Il est également possible de leur fournir un coussin chauffant spécialement conçu pour les chatons.
De 8 semaines à 6 mois
Les dents de lait d’un chaton apparaissent lorsqu’il est âgé de 4 à 6 semaines et sont remplacées par des dents d’adulte vers l’âge de 4 à 6 mois. Selon Greencross Vets, les poussées dentaires ne sont pas nécessairement douloureuses, mais elles peuvent provoquer de l’irritabilité et de la sensibilité, ce qui peut amener votre chaton à pleurer. Si les pleurs s’accompagnent de gencives rouges et enflées et de sécrétions, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire. Votre chaton pourrait avoir besoin d’un traitement.
Comment aider : donnez à votre chaton quelque chose à mâcher. Les jouets à mâcher en plastique sans danger pour les chats et les débarbouillettes humides sont d’excellentes options. Vous pouvez également utiliser la débarbouillette pour essuyer délicatement les dents de votre chaton. Ce faisant, vous habituerez également votre chat à ce que vous touchiez sa bouche, ce qui facilitera le brossage des dents plus tard.
De 6 mois à l’âge adulte
Lorsque votre chaton approche de l’adolescence et de l’âge adulte, il commence à se calmer et à se détendre. Lorsqu’il atteint sa taille adulte, il est important de réévaluer sa litière. Si vous remarquez que votre chaton pleure avant, pendant ou après l’utilisation de sa litière, il est important de le faire examiner par votre vétérinaire. Il pourrait émettre ces sons en raison d’une miction ou d’une défécation douloureuse.
Comment aider : lorsqu’un chat ou un chaton pleure ou montre des signes de détresse dans sa litière, la première chose à faire est de le faire examiner par un vétérinaire. Cependant, il est recommandé de créer un endroit sûr, propre et confortable où chaque chat puisse faire ses besoins, même s’il n’a pas de problèmes. Vérifiez si la litière est assez grande pour votre chat et s’il l’aime. Il est généralement recommandé d’avoir une litière de 1,5 fois la longueur de votre chat et celle-ci doit être facile à atteindre. Veillez à ramasser les déchets tous les jours et à garder la zone propre et bien rangée.
Quand appeler le vétérinaire
Si les pleurs de votre chaton ne diminuent pas ou si vous remarquez d’autres signes de détresse, tels que de la diarrhée, des vomissements, une léthargie, une perte d’appétit ou un toilettage excessif, parlez-en à votre vétérinaire ou à un vétérinaire d’urgence sur appel.
Les miaulements et les pleurs de votre chaton changeront à mesure qu’il deviendra un jeune adulte turbulent et continuera de vieillir. Entretenez la communication en écoutant votre chat, en lui répondant et en lui montrant beaucoup d’amour.
Contributor Bio
Christine O'Brien
Christine Brovelli-O’Brien, Ph. D., est une écrivaine, une chercheuse, une formatrice en STIAM, une membre professionnelle de la Cat Writers’ Association (CWA) et une propriétaire d’animal dévouée. Vous pouvez suivre Christine et ses chats sur Instagram et X (anciennement Twitter) à l’aide de l’identifiant @brovelliobrien.