Comment rendre les visites chez le vétérinaire moins effrayantes pour votre chien

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Amener votre chien au vétérinaire peut être une vraie source de stress même dans les meilleures circonstances. Si votre chien a peur des visites chez le vétérinaire, les examens peuvent être aussi stressants pour vous que pour votre chien. Ainsi, vous pourriez être tenté(e) de manquer les rendez-vous annuels et de vous rendre chez le vétérinaire seulement en cas d’urgence. Mais les consultations annuelles de routine constituent une partie importante des soins de santé de votre chien. Si votre chien déteste aller chez le vétérinaire, poursuivez votre lecture. Voici quelques conseils pour rendre les visites chez le vétérinaire beaucoup plus agréables pour vous et votre chien.

Socialisez votre chiot

Infirmière en gommage bleu écrit sur le presse-papiers tandis que la femme tient un teckel dans la salle d'attente.

Idéalement, les chiots devraient être socialisés entre sept semaines et quatre mois. Il s’agit de la période de développement au cours de laquelle la personnalité d’un chien se forme, et plus un chiot voit, entend, sent et vit des expériences pendant cette période, moins il sera craintif à l’âge adulte. Si votre chien plus âgé a peur des rendez-vous chez le vétérinaire, il se peut qu’il n’ait pas adéquatement socialisé pendant cette période critique, ou il a tout simplement développé des associations négatives avec les visites chez le vétérinaire quand il était jeune. D’une façon ou d’une autre, il n’est jamais trop tard pour que votre chien s’habitue à de nouveaux environnements, sons et situations. Saisissez chaque occasion de lui présenter de nouvelles personnes, des animaux et des expériences différentes. Si votre chien a peur et est agressif, vous devrez peut-être utiliser une muselière jusqu’à ce que sa réaction de peur disparaisse. Vous pouvez également discuter avec votre vétérinaire pour voir s’il ou elle peut proposer des méthodes qui ont fonctionné pour d’autres chiens par le passé pour acclimater votre chien à l’environnement.

Désensibilisez votre chien au toucher

Le vétérinaire devra inévitablement tâter, toucher et maintenir votre chien, ce qui peut être particulièrement effrayant s’il n’y est pas habitué. L’Animal Behavior College recommande de prendre le temps de manipuler votre chien et de l’habituer à être touché partout. Une fois qu’il est détendu, manipulez doucement ses oreilles et ses pattes, touchez ses lèvres et ouvrez sa bouche. Récompensez-le avec des gâteries et beaucoup de louanges pour aider à créer des associations positives avec les gestes de l’examen.

Banalisez les trajets en voiture

Chien avec la langue qui sort assis dans un siège de voiture

Pour de nombreux chiens, une visite stressante chez le vétérinaire commence par le fait d’embarquer dans l’auto. C’est peut-être parce que les seuls trajets en voiture qu’ils font sont pour se rendre chez le vétérinaire. Vous pouvez aider votre chien à être plus détendu chez le vétérinaire en rendant les trajets en voiture amusants. Commencez par de courts trajets dans le quartier. Ensuite, allez dans des endroits amusants comme le parc à chiens ou le magasin de produits pour animaux. Assurez-vous de fournir beaucoup de renforcement positif en cours de route. Une fois que les trajets en voiture auront une issue positive pour votre chien, il aura probablement hâte de partir en balade. Assurez-vous de toujours suivre les consignes de sécurité en voiture pour qu’il voyage de manière confortable et en toute sécurité; cela peut aider à soulager toute anxiété qu’il pourrait ressentir.

Rendez le vétérinaire amusant

Tout comme vous pouvez améliorer les associations que fait votre chien avec les balades en voiture, vous pouvez faire de même avec le cabinet du vétérinaire en l’y emmenant juste comme ça entre les rendez-vous. Appelez à l’avance et indiquez au personnel que vous allez passer, et essayez d’y aller à un moment qui n’est généralement pas occupé, pour que les médecins et les techniciens aient le temps d’accorder de l’attention à votre chien. L’AKC ajoute qu’il est bon de passer quelques minutes dans la salle d’attente, ce qui permet à votre chien de voir les autres animaux aller et venir et de s’habituer aux sons et aux odeurs. Assurez-vous de le récompenser lorsqu’il est calme et détendu, et ignorez les comportements pleurnicheurs ou anxieux.

Il faut se l’avouer: certains aspects des visites chez le vétérinaire ne seront jamais plaisants pour votre chien. Mais si vous êtes prêt à travailler avec diligence pour aider votre chien à surmonter sa peur, il se sentira plus en sécurité et plus détendu, et les visites chez le vétérinaire seront beaucoup plus agréables pour vous deux.

Author

Jean Marie Bauhaus

ARTICLES ASSOCIÉS

  • Parasites, allergies et peau qui pique

    Dogs running Découvrez les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements pour les allergies saisonnières aux chiens et les démangeaisons causées par les tiques, les puces et autres nuisibles!
  • Soins dentaires pour votre chien

    Il y a plusieurs façons de prendre quotidiennement soin des dents de votre chien.
  • Précautions à prendre à l’Halloween

    Dogs running À l’Halloween, votre chien peut vraiment faire fureur, vêtu d’une cape rouge et d’un serre-tête à petites cornes. Mais cette fête exige aussi de la prudence chez les propriétaires de chiens et leur famille. Il y a quelques précautions à prendre pour que vos enfants et vos animaux s’amusent sans courir de risques.
  • Quatre étapes pour un chien en meilleure santé

    Dogs running Voici les mesures à prendre pour que votre chien atteigne son poids idéal et garde un poids santé toute sa vie.

Produits associés