
Chats et feux d’artifice : conseils pour garder votre chat calme
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Vous entendez un « boum ». Par la fenêtre, vous voyez le ciel s’illuminer de couleurs éblouissantes. Vous vous apprêtez à regarder de plus près lorsque votre chat traverse la pièce en courant pour disparaître sous le canapé. Vous vous demandez alors : les chats détestent-ils les feux d’artifice? Votre chat en a-t-il peur ou s’agit-il d’un simple moment d’activité frénétique?
Si votre chat n’aime pas le changement, tout ce qui est inattendu ou inconnu peut susciter de la peur. Bien que la peur des feux d’artifice est plus fréquente chez les chiens, certains rapports suggèrent que jusqu’à 30 % des chats en ont peur. Voici ce qu’il faut savoir à propos des chats et des feux d’artifice, ainsi que quelques conseils pour garder votre chat calme.
Pourquoi les chats ont-ils peur des feux d’artifice?
Chaque expérience apprend aux chats à quoi s’attendre pour l’avenir. Pour se sentir en sécurité et en confiance, ils ont besoin d’expériences positives répétées dans des situations semblables. Comme les feux d’artifice sont peu fréquents, on ne pense pas nécessairement à les préparer pour qu’ils se sentent en sécurité. Mais pourquoi les feux d’artifice les dérangent-ils?
Éclats de lumière
Les chats sont plus attentifs au mouvement qu’aux images statiques. So, light streaking across the sky in bursts of sparkles can draw their attention. Si de nombreux chats trouvent le spectacle divertissant, d’autres peuvent rapidement apprendre à associer les éclats de lumière aux bruits forts, parfois surprenants, qui les accompagnent.
Bruits surprenants
Les chats ont une ouïe fine, qui détecte des sons allant jusqu’à 64 000 Hz. Ils peuvent capter des sons qui échappent à l’ouïe humaine, y compris des sons lointains que vos oreilles n’entendent pas et qui font partie des ultrasons. Les feux d’artifice claquent, crépitent, éclatent et explosent, parfois sans prévenir, et certains émettent des bruits de cliquetis ou de sifflement semblables à ceux d’une tempête. Toute cette agitation auditive peut perturber les chats sensibles.
Odeurs inconnues
Lorsque les feux d’artifice sont à proximité, il s’en dégage des odeurs de brûlé, de poudre à canon ou d’autres matières incendiaires qui peuvent être effrayantes (parce qu’elles sont inconnues) pour les chats. Leur odorat est également plus développé que celui des humains. Comme les chats reconnaissent leurs amis et les environnements sûrs grâce à leurs odeurs familières, tout ce qui a une odeur différente peut leur donner la trouille.
Peur de l’inconnu
Si votre chat n’a jamais entendu ou vu de feux d’artifice, il peut automatiquement considérer cet événement inconnu comme potentiellement dangereux et effrayant. Les chats traumatisés par les feux d’artifice, donc ceux qui ont eu des expériences négatives lors de feux d’artifice ou d’événements semblables, comme des orages, peuvent être particulièrement méfiants. La bonne nouvelle, c’est que cela fonctionne dans les deux sens : en associant les feux d’artifice à des expériences positives, on peut aider les chats à surmonter leur peur instinctive de l’inconnu.
Comportement d’imitation
Les chats apprennent des autres chats (ou des chiens) et peuvent copier leur comportement. Ils peuvent même devenir plus craintifs si vous avez vous-même peur des feux d’artifice.
Influences génétiques
Tout chat peut finir par avoir peur des feux d’artifice, mais il arrive qu’un comportement craintif soit génétique.
Les feux d’artifice font-ils mal aux oreilles des chats?
Bien que vous n’ayez pas trop à vous inquiéter des oreilles de votre chat lorsqu’il se trouve dans la maison, une exposition répétée ou prolongée à des bruits forts peut causer des dommages, voire une perte auditive temporaire ou permanente. Selon l’expert en audition George M. Strain, votre chat dispose d’une protection auditive au plus profond de la structure de l’oreille, qui diminue la sensibilité grâce à des « poils » qui atténuent le bruit.
Le cerveau des chats déclenche également deux muscles à l’intérieur de l’oreille interne en réaction aux sons forts, ce qui protège cette dernière des dommages causés par le bruit. Cependant, ce mécanisme n’est pas assez rapide pour protéger les oreilles de votre chat des sons percutants comme les feux d’artifice.
Signes que votre chat a peur des feux d’artifice
Les chats peuvent montrer divers signes de peur et de stress, bien qu’aucun ne soit spécifique aux feux d’artifice. Vous pourriez remarquer un ou plusieurs de ces signes dans le comportement et le langage corporel de votre chat :
Pupilles dilatées
Tremblements
Oreilles repliées
Toilettage excessif
Vocalisation (miaulement excessif, feulement, grognement)
Fuite dans des espaces sombres et confinés
Accroupissement ou déplacement au ras du sol
Tentative de s’échapper
Fait de baver ou de haleter
Mauvaise utilisation de la litière
Comment garder les chats calmes pendant les feux d’artifice?
Il n’existe pas de solution éprouvée pour tous les chats, mais il vaut la peine d’essayer ces conseils pour calmer les chats lorsqu’il y a des feux d’artifice.
Offrir du réconfort à son chat, sans le forcer
Si votre chat effrayé veut se blottir contre vous ou se cacher sous une couverture sur vos genoux, laissez-le faire. Cependant, ne forcez pas l’interaction. De nombreux chats préfèrent se cacher lors de situations effrayantes, et c’est normal. Laissez-le décider.
Prévoir de nombreux endroits où se cacher
Les chats effrayés cherchent généralement à se cacher dans un endroit sombre. Mettez plusieurs options douillettes à sa disposition et laissez-le choisir d’y aller ou d’en partir à sa guise. Il pourrait par exemple se réfugier pour la durée des feux d’artifice dans une cabane au sommet d’un arbre à chat, dans un tunnel ou dans une cage de transport familière.
Bloquer la lumière
Fermez les stores ou couvrez les fenêtres temporairement avec du papier ou du carton, de sorte que votre chat ne voit pas les éclairs de lumière qui pourraient l’effrayer.
Masquer le son
Vous vous demandez comment bloquer le bruit des feux d’artifice pour les chats? Bien qu’il soit impossible d’obtenir un silence parfait, vous pouvez étouffer le bruit à l’aide de machines émettant du bruit blanc ou de musique conçue pour calmer les animaux.
Essayer des remèdes calmants
Les chats produisent des phéromones avec leurs joues qui marquent leur territoire comme étant sécuritaire. Les produits à base de phéromones, comme les diffuseurs et les vaporisateurs à brancher, imitent cet effet calmant et peuvent soulager le stress de nombreux chats. Si vous savez qu’il y aura des feux d’artifice dans votre quartier à l’occasion d’une fête ou d’un autre événement, commencez à utiliser ces produits quelques jours à l’avance.
En outre, certains chats réagissent bien aux vestes ajustées, conçues pour calmer les animaux lors d’événements bruyants, comme les orages et les feux d’artifice, en exerçant une légère pression. Cependant, ce ne sont pas tous les chats qui acceptent de les porter, donc ne forcez pas le vôtre s’il n’est pas à l’aise.
Consulter votre vétérinaire
Les chats gravement troublés par les feux d’artifice peuvent se faire du mal en se léchant jusqu’à s’enlever le poil ou se blesser. Si votre chat est très stressé, consultez votre vétérinaire. Il peut prescrire des médicaments ou recommander d’autres stratégies pour aider à soulager son stress et à le garder calme et en sécurité.
Les suppléments calmants en vente libre peuvent également être bénéfiques pour certains chats. Informez-vous auprès de votre vétérinaire sur la meilleure option pour votre chat craintif avant d’essayer quoi que ce soit.
Faire disparaître la peur des feux d’artifice
Si on ne peut pas guérir les chats qui ont peur des feux d’artifice, on peut les y préparer et créer des associations positives qui réduiront la peur au fil du temps. Pour aider votre chat à y faire face, surveillez les signes de stress, favorisez un environnement calme et apaisant, et laissez-le choisir l’endroit où il se sent le plus en sécurité. Si vous avez besoin de soutien, demandez conseil à votre vétérinaire. Tant que votre chat est en sécurité à l’intérieur avec vous, son parent qui l’aime, c’est un bon début.
Contributor Bio

Amy Shojai, CABC
Amy Shojai est une consultante certifiée en comportement animal et une sommité reconnue aux États-Unis en matière de soins et de comportement animaliers. Elle a commencé sa carrière en tant que technicienne vétérinaire et est l’auteure primée de plus de 35 livres sur les animaux.