Enrichissement du milieu de vie
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Pour votre chat, votre maison constitue son foyer. Comme tout membre de la famille, le chat a besoin d’un milieu de vie sain qui lui procure un espace pour grandir, s’amuser et surtout s’épanouir. Un milieu stimulant peut aider un chat vieillissant à accroître son niveau d’activité physique et d’éveil mental, et ainsi à réduire les risques de problèmes comportementaux.
Agrandissez son espace (vertical). Si vous mettez à la disposition de votre chat âgé un accessoire tel qu’un arbre à chat, il aura plus d’espace pour bouger et grimper, se cacher, s’étirer ou tout simplement flâner.
Mettez la main sur un griffoir. Le poteau à griffer, ou griffoir, est un accessoire qui permet au chat âgé de faire ses griffes sans retenue. De plus, il prolonge généralement la durée de vos meubles! Assurez-vous qu’il est fait de matériaux convenant aux chats, comme le bois, la corde de sisal ou un tissu rugueux. Placez-le près d’une fenêtre, près de son lit ou dans un endroit favori où il peut exprimer sa vraie personnalité de chat.
Sachez chasser avec le chat. Les chats adorent vraiment la traque et la chasse. Si vous n’avez qu’un seul chat, il est particulièrement important d’entreprendre avec lui des jeux et des activités qui lui donnent l’occasion de courir après des jouets et de les attraper. En fait, les études révèlent que les jouets pour chat les plus populaires sont ceux qui nécessitent une participation humaine.
Soyez un bon compagnon. Étant donné que les chats sont des animaux sociables, vous devez procurer à votre chat âgé de la compagnie et une bonne stimulation mentale. Gâtez-le par des caresses en douceur, le brossage, les câlins et les jeux. S’il passe une grande partie de la journée seul à la maison, songez à acquérir un autre chat pour lui tenir compagnie. Ne manquez pas de consulter votre vétérinaire avant de prendre une telle décision.
Articles associés
-
Comment aider votre chat à supporter coups de tonnerre et feux d'artifice
Il n’est pas inhabituel que les chats aient peur des bruits intenses, particulièrement du tonnerre et des feux d’artifice. Ils manifestent habituellement leur peur en se cachant. Un chat craintif peut même présenter des signes d’anxiété avant que le tonnerre ne commence à gronder. Il est important de savoir quoi faire lorsque la situation se produit.