Les chiens peuvent-ils manger du melon dʼeau?

Publié par
Le
Lecture de minutes

Les chiens peuvent-ils manger du melon d’eau? Le melon d’eau est un fruit délicieux et incontournable des pique-niques, certes, mais est-il sécuritaire pour les chiens? Si vous aimez ce fruit juteux, mais que vous ne le partagez pas avec votre chien par crainte qu’il ne soit pas bon pour lui, vous n’avez pas tout à fait tort. En fait, le melon dʼeau peut être une gâterie santé pour chien si on le prépare correctement.

Les chiens peuvent-ils manger du melon dʼeau?

Jack russell terrier eating watermelon.La chair rose du melon dʼeau est remplie dʼéléments nutritifs sains qui sont aussi bénéfiques aux humains qu’à nos compagnons canins.

Le melon dʼeau est riche en potassium et en vitamine C. Selon Dogtime, c’est aussi une excellente source de vitamines A et B6. Il contient également des fibres qui favorisent une saine digestion. Ce fruit ne contient pas de cholestérol et presque pas de sodium ni de gras. Bien que le melon dʼeau contienne du sucre, il est principalement composé dʼeau et ne devrait pas causer des pics malsains de glycémie. Composé d’eau à 92 %, le melon dʼeau est à la fois une gâterie sucrée et une façon créative d’aider votre chien à rester au frais et hydraté pendant l’été.

Le melon dʼeau est-il sécuritaire pour les chiens?

La chair du melon dʼeau est une gâterie sécuritaire et nutritive pour les chiens, mais les autres parties du fruit ne sont pas toutes bonnes pour le chien. Selon l’American Kennel Club, les pépins de melon d’eau pourraient causer un blocage intestinal si les chiens les avalent. Non seulement ce blocage intestinal est douloureux pour votre chien, mais il risque de devenir assez grave pour nécessiter une intervention chirurgicale.

Même s’il est peu probable qu’un pépin ou deux causent des problèmes de santé aux gros chiens, il n’en faut pas beaucoup pour provoquer un blocage chez les petits chiens.

Il est également déconseillé de donner l’écorce à votre chien – la peau extérieure dure et verte d’un melon d’eau – car son ingestion peut causer des troubles gastro-intestinaux qui provoquent des vomissements ou de la diarrhée. Bien que la chair du melon dʼeau soit une saine collation en petites quantités, le fait d’en manger trop pourrait donner des maux d’estomac à votre chien.

Comment donner du melon d’eau à son chien (et ce qu’il faut éviter)

Golden retriever puppy licks watermelon slice being held out on a fork.Alors, comment partager cette gâterie avec votre compagnon canin? Voici quelques directives à suivre lorsque vous donnez du melon dʼeau à votre chien :

  • Donnez uniquement du melon dʼeau sans pépins à votre chien ou des morceaux dont vous avez retiré toutes les graines.
  • Prélevez la chair du fruit avec une cuillère à melon ou coupez-la en petites bouchées, en prenant soin d’enlever toute partie de l’écorce.
  • Ne donnez que du vrai melon d’eau à votre chien. Les friandises ou les bonbons à saveur artificielle de melon d’eau pourraient contenir d’autres ingrédients, des sucres ajoutés ou des édulcorants artificiels qui risquent de nuire à votre chien.

Selon les recommandations de Preventive Vet, les gâteries, peu importe lesquelles, ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’apport quotidien en calories de votre chien. Quelle que soit la taille de votre chien, suivez cette règle pour déterminer la quantité de melon dʼeau que vous devriez lui donner, en gardant à lʼesprit quʼune tasse de melon dʼeau en dés contient 45,6 calories. Et n’oubliez pas que même si votre chien vous regarde avec des yeux piteux, il se contentera sans problème de manger la même nourriture pour chiens, jour après jour. Alors même si vous êtes tenté de fléchir à l’occasion, il est préférable pour votre chien de tirer les éléments nutritifs dont il a besoin de sa nourriture quotidienne pour animaux. Avant de donner à votre chien des aliments pour humains, vérifiez auprès de votre vétérinaire que c’est approprié. Bien que le melon dʼeau soit une gâterie santé pour de nombreux chiens, il est préférable de confirmer quʼil nʼa pas dʼeffet négatif sur le système digestif particulier de votre chien.

Ainsi, lors de votre prochain pique-nique, vous pourrez facilement partager quelques bouchées de melon dʼeau sans pépins avec votre chien. Tant que vous êtes prudent et que vous en donnez avec modération à votre chien, le melon dʼeau demeure une excellente gâterie pour chiens.

Jean Marie Bauhaus

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES