Petit chat deviendra grand : l’alimentation des chats selon les étapes de leur cycle de vie

Article publié par
min read

Lorsque vous choisissez quelle nourriture offrir à votre chat, vous devez tenir compte de son âge. En optant pour une nourriture qui offre à votre compagnon à quatre pattes une nutrition optimale à chaque étape de son cycle de vie, vous pouvez l’aider à vivre longtemps et en santé.

Examinez l’emballage de la nourriture que vous voulez acheter pour vous assurer qu’elle convient à l’âge de votre chat. Les besoins nutritionnels des chats changent à chaque étape de leur cycle de vie. Il est donc essentiel de choisir une nourriture qui répond à ses besoins énergétiques et métaboliques, entre autres. Ces renseignements rendent parfois les étiquettes des emballages de nourriture pour chat difficiles à lire, et il est donc important de connaître et de comprendre les besoins de votre chat.

L’ American Animal Hospital Association a défini six étapes du cycle de la vie des chats et chacune est associée à des choix alimentaires sensés.

Kitten eats food from a plate.

Chatons nouveau-nés (de la naissance à 4 mois)

Les chatons nouveau-nés passeront les huit premières semaines de leur vie environ avec leur mère, car son lait leur permettra de grandir et de lutter contre les maladies que leur système immunitaire peut déjà combattre. Durant cette étape, ils passeront le plus clair de leur temps à téter et à dormir.

Votre chaton pourra être sevré à l’âge de huit à neuf semaines, et vous pourrez alors l’emmener à la maison avec vous. Vous vous rendrez rapidement compte que votre chaton déborde d’énergie et d’enthousiasme face à la vie! À cette étape, les chatons mangent, dorment et courent dans tous les sens, pour ensuite recommencer. Pour préserver cette énergie sans fin, ils ont besoin de nutriments précis.

Une fois sevrés du lait de leur mère ou en bouteille, les chatons doivent manger des aliments qui contiennent des acides gras, dont de l’ADH (l’huile de poisson en contient notamment), de l’acide folique et de la taurine, un acide aminé qui favorise le développement des systèmes immunitaire et digestif vitaux, des fonctions cardiaques et de la vue. La nourriture pour chaton doit aussi contenir des protéines qui proviennent de sources variées, dont la viande et les céréales. Votre chaton grandit incroyablement vite : cette étape représente les dix premières années de la vie d’un humain, et garder le rythme nécessite de l’énergie. Il est important que votre chaton consomme ces nutriments en quantité suffisante pour avoir les meilleures chances de grandir en santé. De plus, n'oubliez pas que d’autres soins s’ajoutent à la nutrition de votre chaton.

Jeunes chats (7 mois à 2 ans) et chats à la fleur de l’âge (3 à 6 ans)

Si le comportement de votre bébé à quatre pattes change à un an, ne soyez pas surpris. Votre chaton deviendra alors adolescent avant d’atteindre l’âge adulte, ces étapes de son cycle de vie qui correspondent à celles allant de 12 à 27 ans (jeunes chats) et de 28 à 40 ans (chats à la fleur de l’âge) chez l’humain.

Techniquement, on considère que les chats sont adultes à un an et que cette étape durera jusqu’à ce qu’ils en aient six, mais l’âge n’est pas nécessairement le facteur déterminant du niveau d’activité de votre chat. De nombreux chats resteront très actifs après l’âge de dix ans! C’est pour cette raison que vous devez tenir compte du niveau d’activité de votre jeune chat adulte dans le choix de son alimentation. En général, un chat de cet âge aura besoin de suffisamment de nourriture pour préserver suffisamment d’énergie afin de vaquer à ses activités quotidiennes, mais si votre chat est très actif et passe des heures à courir dans tous les sens, il aura besoin de plus de calories. Si votre animal domestique aime se prélasser au soleil toute la journée, il aura probablement besoin de repas soigneusement mesurés pour éviter l’embonpoint. Discutez du niveau d’activité de votre chat avec votre vétérinaire pour déterminer si ce dernier a besoin de plus ou moins de calories.

Les chats adultes doivent consommer des repas leur offrant suffisamment de gras et de protéines, ainsi que des nutriments comme la taurine. Envisagez la gamme de nourritures pour chat Hill’sᴹᴰ Science Dietᴹᴰ. Ces produits, adaptés à toutes les étapes du cycle de vie, des chatons aux chats séniors, procurent une nutrition équilibrée et des options variées aux chats adultes, peu importe leur âge, leur poids et leur niveau d’activité, avec notamment des formules pour les boules de poil et l’estomac sensible, ou encore des formules faibles en calories.

Chats matures (7 à 10 ans) et séniors (11 à 14 ans)

Les chats dans ces catégories d’âge en sont au milieu de leur cycle de vie. En années humaines, on dit que ces compagnons à quatre pattes ont de 40 à 70 ans. Même si votre chaton ne vivra pas (nécessairement) une crise existentielle, il est possible qu’il devienne un peu plus capricieux par rapport à sa nourriture. Vous devrez donc vous assurer qu’il consomme tous les nutriments requis tout en restant bien hydraté. Assurez-vous que votre chat a toujours accès à de l’eau fraîche et propre.

C’est aussi à cette étape que les besoins nutritionnels de votre chat changeront, que ce soit pour des raisons médicales ou simplement parce qu’il vieillit. Dans certains cas, consommer trop ou trop peu d’un ingrédient donné peut avoir des incidences sur sa santé. Durant cette étape, gardez un œil sur le poids de votre chat, car son niveau d’activité peut diminuer, ce qui peut causer l’obésité. Évitez la nourriture pour chaton et jeune chat adulte riche en calories. Choisissez plutôt une nourriture formulée pour les besoins des chats vieillissants, notamment la nourriture pour chat Youthful Vitality. En faisant attention aux calories que votre chat consomme, vous l’aiderez non seulement à garder un poids santé, mais vous réduirez aussi ses risques de souffrir de troubles comme les maladies du rein, le cancer et l’arthrose.

Tabby cat lays on human's lap while being pet.

Chats gériatriques (15 ans et plus)

À l’âge d’or, votre bébé à quatre pattes peut nécessiter plus d’attention de votre part, faire preuve de plus d’affection envers vous et être moins actif. Ses besoins alimentaires changeront en même temps que son comportement.

À l’instar des nourritures pour chat adulte, la nourriture pour chat sénior doit contenir peu de calories et de fibres. Les chats âgés peuvent parfois avoir de la difficulté à conserver un poids santé. La nourriture Hill’sᴹᴰ Science Dietᴹᴰ défi-âge pour chat adulte de 11 ans et plus est formulée pour offrir les ingrédients dont les chats gériatriques ont besoin et des antioxydants supplémentaires qui les aident à vieillir en santé.

Autant les nourritures humides que sèches procurent à votre chat les ingrédients dont il a besoin, mais chacune s’accompagne d’avantages et de désavantages précis. La dentition des chats plus âgés est souvent usée ou incomplète. Votre chat préfèrera ainsi peut-être une nourriture un peu plus molle. Des propriétaires d’animal domestique combinent les deux ou ajoutent un peu de nourriture humide, même un peu d’eau fraîche, aux croquettes sèches de leur chat. Votre chat vous fera certainement part de ses préférences et vous pouvez collaborer avec lui pour trouver la solution idéale.

Y a-t-il de la place pour les gâteries dans l’alimentation de mon chat? Une gâterie ne sera toujours qu’une gâterie. Le collège de médecine vétérinaire de l’Université Cornell affirme que, « même si vous ne ferez généralement pas de tort à votre chat en lui offrant des gâteries, ces dernières ne sont habituellement pas une source nutritionnelle complète et équilibrée, et elles ne doivent être consommées qu'occasionnellement ». Toujours selon Cornell, vous ne devez pas offrir de viande crue à votre chat pour éviter les risques de toxoplasmose et de maladies infectieuses, de poisson en conserve pour éviter le risque de maladie neurologique, ni de lait, car de nombreux chats ne peuvent pas digérer les produits laitiers.

Outre une alimentation riche en nutriments, votre chat doit être bien hydraté pour demeurer en bonne santé. Cela concerne particulièrement les chats séniors et gériatriques touchés par des troubles médicaux pouvant causer la déshydratation.

Il y a bien sûr des exceptions à la règle pour chaque étape du cycle de vie, notamment en présence de problèmes médicaux ou autres. Consultez votre vétérinaire si c’est le cas. Votre vétérinaire peut aussi vous aider à planifier l’heure des repas de votre chat et à choisir quelle nourriture et quelle quantité lui offrir à chaque étape de son cycle de vie. En offrant la meilleure nourriture à votre meilleur ami, vous aiderez votre chat à rester en santé, qu’il soit jeune de corps ou d’esprit!

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et depuis longtemps propriétaire de chats, deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Ses écrits sont également publiés sur Care.com et dans What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux domestiques, la grossesse et la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.

Articles associés

  • Les nourritures pour chats faites maison soulèvent des préoccupations

    154502253 En savoir plus sur les nourritures pour chats faites maison soulèvent des préoccupations.
  • Matière à réflexion avant de nourrir un nouveau chat

    Le choix d’une nourriture appropriée pour chats qui saura répondre aux besoins précis de votre nouvel animal favori est une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre à son égard. Répondez au quiz suivant pour découvrir certains faits amusants.
  • Insuffisance ou excédent : effets d’une nutrition mal équilibrée

    Une bonne nutrition n’est pas juste une question d’ingrédients – c’est aussi une question de dosage des nutriments. Une nourriture pour animaux contenant un mélange de nutriments mal dosé peut entraîner ou aggraver une grande variété de problèmes de santé.
  • Protéines et besoins spéciaux de votre chat

    Comme vous le savez sans doute, les protéines sont importantes pour votre santé et elles le sont également pour celle de votre chat. La bonne combinaison de protéines est essentielle, mais votre chat a besoin d’aide pour se la procurer dans son alimentation. Le choix d’une nourriture pour chats appropriée peut assurer à votre chat un apport suffisant en éléments protéiques.

Produits connexes