Comportement du chat et apparence

Découvrez les types de personnalité chez le chat en explorant les articles ci-dessous.

0 Résultats commandés par

Pertinence
  • Pertinence
  • Titre

Qu'est-ce que votre chat essaie de vous dire?

Si les chats pouvaient parler, leurs parents leur poseraient une multitude de questions, du genre : « As-tu faim? », « Pourquoi aimes-tu te cacher dans des sacs de papier? » et «As-tu vraiment besoin de faire tes griffes sur le divan? ». Sans aucun doute, les chats sont des êtres mystérieux, mais il vaut la peine de chercher à comprendre ce à quoi ils pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font. Vous pouvez apprendre à parler le « langage des chats » en portant attention à toute une série de signaux comme la posture corporelle, les expressions faciales et les vocalisations. Cette compréhension non seulement vous rapprochera de votre chat, mais elle vous aidera aussi à le dresser pour qu'il perde ses mauvaises habitudes.

Psychologie et comportement du chat

Quelle que soit la personnalité de votre chat, il y a fort à parier qu'elle est bien marquée. Fougueux, calme enjoué - chaque chat a sa propre personnalité, nimbée de mystère. Les parents d'animaux conviendront que leurs amis félins font parfois des choses étranges ou même comiques. Les chats peuvent se cacher dans l'évier, pétrir et masser votre tête pendant que vous dormez ou bondir sur un morceau de nourriture. Bien que vous puissiez considérer de tels comportements comme amusants et divertissants, ils ne sont en fait que des manifestations de ses instincts de félins. Par contre, si vous vous retrouvez devant un problème de comportement, rappelez-vous qu'il peut s'agir d'un appel à l'aide. Un bon truc pour déchiffrer le message que votre chat essaie de vous transmettre est d'écouter les sons qu'il produit. Chaque signal vocal qu'il émet - miaulement, ronronnement, sifflement, hurlement ou même bref roucoulement - vous donne un bref aperçu de son processus de pensée.

Langage corporel du chat

Chez le chat, le langage corporel sert presque exclusivement à exprimer des besoins et des émotions. Que l'animal veuille vous inviter à jouer avec lui ou à le laisser tranquille, la posture de la queue est un bon indicateur de son état d'esprit. Par exemple, une queue dressée et recourbée comme un point d'interrogation signifie que le chat veut attirer votre attention; une queue dirigée droit vers le bas peut dénoter de l'agressivité. Certains mouvements du corps, comme le frottement de sa face contre votre jambe ou le fait de se rouler sur le dos, indiquent qu'il est à l'aise et vous fait confiance. La position des oreilles a également un sens : des oreilles aplaties contre la tête sont un signe de colère, tandis que des oreilles droites inclinées vers l'avant montrent que le chat est détendu et heureux.