Le xoloitzcuintle, mieux connu sous le nom de chien nu du Mexique, ou xolo pour les intimes, est un chien intelligent, de caractère égal, affectueux et enjoué. Ce chien de maison, fait pour vivre dans les climats chauds, n’a que modérément besoin d’exercice.
OLOITZCUINTLE COUP D'ŒIL
Le xolo a besoin qu’on lui mette de la crème solaire lorsqu’il va au soleil.
TAILLE:
Poids:
Mâle: 10 à 30 lb
Femelle: 10 à 25 lb
Taille au garrot:
Mâle: 17 po
Femelle: 15 po
TRAITS PARTICULIERS:
Oreilles droites (à l’état naturel)
ATTENTES RÉALISTES:
Besoin d'exercice: <20 minutes par jour
Niveau d'énergie: Moyen
Espérance de vie: 10 à 12 ans
Tendance à baver: Faible
Tendance à ronfler: Faible
Tendance à aboyer: Modéré
Tendance à creuser: Faible
Besoin de compagnie/d'attention: Modéré
UTILITÉS:
Aliment, chauffe-lit, victime de sacrifice
PELAGE:
Longueur: Absence de poil ou poil court
Caractéristiques: Plat
Couleur: Préférablement unies et foncées, gris anthracite ou ardoise, gris-rouge, foie, bronze, avec mouchetures roses ou café
Besoin de toilettage: Élevé
RECONNAISSANCE OFFICIELLE:
Classification AKC: Chiens de compagnie
Classification UKC: Chiens de compagnie
Popularité: Rare
Selon le standard du xolo, il existe trois tailles admises en Amérique : nain (moins de 14 po), moyen (14 à 18 po) et standard (plus de 18 à 23 po).
Le xolo standard peut peser jusqu’à 30-35 lb (13 à 16 kg).
Lorsqu’on parle du xolo au Canada et aux États-Unis, il est généralement question du xolo standard, alors que la Federación Canófila Mexicana, A.C., détentrice du registre officiel des races canines au Mexique, considère qu’il existe deux races, la miniature et la standard.
Le chien nu du Mexique possède une tête compacte qui porte de grandes oreilles droites, expressives, semblables à celles d’une chauve-souris. Le museau est plus long que le crâne. La poitrine profonde est musclée et haute. Le dos droit se termine par une croupe arrondie et une longue queue fine. Les pieds ressemblent à ceux d’un lièvre.
Si ce n’est la présence d’une touffe de poils raides sur le crâne, le xolo est complètement nu. Il ne perd évidemment pas son poil. La peau est lisse, douce et chaude au toucher. Les robes de couleurs unies sombres – gris, gris-noir ou bronze foncé – avec parfois des mouchetures roses ou brunes sont les préférées.
Contrairement aux autres chiens, le xolo transpire par les coussinets des pieds, et il halète rarement après un effort physique. Certains individus n’ont pas toutes les dents communes aux chiens, mais seulement les dents de devant et les molaires.
L’espérance de vie du xolo se situe entre 10 et 12 ans.
PERSONNALITÉ:
Le chien nu du Mexique et considéré comme un chien intelligent, de caractère égal, affectueux et enjoué. Très protecteur de sa famille, il aboie dès qu’il perçoit la présence d’intrus.
Certains xolo tremblent facilement, ce qui peut être attribué à la nervosité ou à la frilosité.
La variété naine est peu conseillée aux familles dont les enfants aiment se bousculer avec leur chien.
VIE AU QUOTIDIEN:
Le xolo est un chien de maison fait pour vivre dans les climats chauds. Il peut supporter de courtes promenades quand il fait froid, à condition de le revêtir d’un manteau ou un chandail.
Lorsque le xolo est exposé au soleil, son corps doit être enduit de crème solaire pour protéger sa peau. Certains éleveurs mexicains préconisent de lui donner régulièrement un bain, puis d’appliquer une lotion non grasse sur la peau pour éviter le dessèchement.
Le xolo a modérément besoin d’exercice : une bonne séance de jeux intensifs dans la maison et une courte promenade lui suffisent.
Même si de nombreux xolo n’ont pas toutes leurs dents, ils sont capables de manger de la nourriture ordinaire pour chiens.
HISTORIQUE:
Le xoloitzcuintle est une race rare de chiens primitifs que l’on confond parfois à tort avec un autre chien nu, le chien chinois à crête. Ces deux chiens sont certes dépourvus de poil, mais ils appartiennent à deux races distinctes.
Selon certaines sources, le chien nu du Mexique serait arrivé sur le continent américain avec les premières peuplades asiatiques qui traversèrent le détroit de Béring.
Or, des crânes de chiens ressemblant au chien nu du Mexique et datant de 3 300 ans furent retrouvés au Mexique, ce qui soulève l’hypothèse contraire, à savoir que les chiens nus des Chinois viendraient peut-être du Mexique, et que le xolo serait une race autochtone du continent américain. En fait, certains prétendent que le chien chinois à crête serait issu du croisement entre le xolo et le chihuahua.
Le chien nu du Mexique remplit maintes fonctions parmi les anciens peuples du Mexique : compagnon, auxiliaire de chasse, protecteur, aliment rituel et objet sacrificiel. Ces peuples croyaient aussi que ces chiens avaient des vertus curatives contre des maladies telles que l’arthrite. En fait, on prétend que le xolo dégage plus de chaleur corporelle que les chiens à poil, de sorte qu’il constitue une excellente bouillotte. De nos jours, il sert principalement de chien de compagnie.