Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Saluki 

 

Même s’il peut rester inactif pendant des heures, le saluki doit faire de l’exercice quotidiennement. Chien dévoué mais de tempérament réservé, il est doux avec les enfants et aime tout particulièrement être assis à côté de son maître.

 


Saluki Coup D'œil
The Saluki Dog Breed

Le saluki est fermement convaincu que toutes les voitures vont s’arrêter sur son passage; pour cette raison, on ne recommande pas de le laisser courir librement dans un endroit non clôturé.

Taille :

Poids :

Mâle : 45 à 65 lb 
Femelle : 35 à 45 lb

Taille au garrot :

Mâle : 27 po

Femelle : 24 po

Traits Particuliers :

Dolichocéphale (museau allongé), oreilles tombantes (à l’état naturel)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Décontracté
Espérance de vie : 10 à 15 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Élevé
Besoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités :

Chasse à la gazelle et au lièvre

Pelage :

Longueur : Court/Long
Caractéristiques : Droit, plat
Couleur : Blanc, crème, fauve, doré, roux, grisonnant, noir et feu, tricolore, ou n’importe laquelle de ces couleurs sur du blanc
Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens courants
Classification UKC : Chiens de poursuite à vue et chiens parias 
Popularité : Limitée



Bien que la forme varie beaucoup d’un chien à l’autre, tous les salukis présentent les caractéristiques du lévrier – de longs membres fins, un corps relativement étroit, une poitrine assez profonde, les reins légèrement cambrés, la taille fine et une longue queue.


Cependant, le saluki est plus petit, plus mince et un peu plus angulé. Les pointes des hanches doivent être bien visibles, de même que les trois dernières côtes et quelques vertèbres. Capable d’une grande endurance et de bonnes pointes de vitesse, le saluki est le coureur de fond de la famille des chiens de poursuite à vue.

Le large éventail de types se traduit par une échelle de tailles admises : de 23 à 28 po au garrot pour un mâle – bien que de nos jours, la taille de la plupart des salukis se situe vers le haut de l’échelle. Le poids oscille entre environ 35 lb, pour une petite femelle, et 65 lb (16 à 30 kg), pour un gros mâle.

Le saluki frangé se caractérise par un long poil soyeux sur les oreilles, sur le dessous de la queue, entre les doigts et parfois à l’arrière des membres et sous la gorge, le reste du corps étant couvert d’un poil court et doux. Bien que la plupart des gens associent la variété frangée à la race, il existe également la variété à poil ras et lustré. Toutes les couleurs sont admises, et la robe du saluki se décline dans un large éventail de couleurs.

Personnalité :

Reconnu comme étant un chien de famille, le saluki a tendance à se montrer distant, et même craintif envers les étrangers. Chien dévoué mais de tempérament plutôt réservé, il adore s’installer à proximité de son maître, mais non sur ses genoux. Le saluki reste tranquille à l’intérieur; il est extrêmement doux avec les enfants et tolère bien les autres chiens. Il fait un chien de garde adéquat, mais un piètre chien de défense.

Le saluki doit absolument courir tous les jours, et courir fort. Il sera alors relativement obéissant, dans la mesure où son maître veut la même chose que lui.

Le saluki adore se prélasser et courir, mais il est fait pour chasser. Il ne faut pas se leurrer : derrière cette apparence calme et éthérée et ces grands yeux innocents se cache un chasseur redoutable.

Vie Au Quotidien :

Le saluki aime le confort : un endroit douillet où dormir (votre lit, de préférence) et une pièce bien chauffée sont en tête de liste. Ces conditions réunies, il peut demeurer inactif pendant des heures. Cependant, il est important qu’il aille à l’extérieur et se dépense physiquement au moins une fois par jour. Du fait que le saluki est incapable de résister à l’envie de courir après un animal sauvage, qu’il a tendance à faire la sourde oreille quand son maître lui ordonne de revenir et qu’il est fermement convaincu que toutes les voitures vont s’arrêter sur son passage, on ne recommande pas de le laisser courir librement dans un endroit non clôturé.

Chien d’une extrême minceur, le saluki se montre très difficile lorsque vient le temps de manger. La personne qui considère adopter un saluki doit savoir qu’il lui faudra supporter les commentaires d’inconnus qui l’accuseront de ne pas assez nourrir son chien!

Dans le cas de la variété à poil frangé, on doit brosser les longues franges plusieurs fois par semaine; sinon, le poil couvrant les oreilles et les franges entre les doigts pourraient se feutrer.

Le saluki qui a de très longs poils sur les oreilles devra peut-être porter un col tube (snood) spécialement conçu pour éviter qu’il ne salisse ses oreilles lorsqu’il mange. Le saluki à poil frangé est du point de vue génétique un chien à pelage long; les chiens stérilisés développent souvent sur tout le corps un long poil qu’il faudra sans doute tondre pour conserver l’apparence du saluki.

Historique :

Le saluki est l’une des races canines dont les origines remontent à l’ancienne Égypte. Depuis des temps immémoriaux, la race est appréciée pour ses talents de chasseur. Capable de poursuivre la gazelle, le lièvre et d’autres types de proies rapides dans les sables chauds du désert, le saluki fournissait une activité sportive aux rois et de la nourriture aux nomades. Dans une culture où le chien était considéré comme un animal malpropre, seul le saluki était autorisé à partager la tente des Bédouins, et on le surnommait « El Hor » (le Noble).

Comme il était formellement interdit de croiser le saluki avec un autre type de chien, la race est restée pratiquement inchangée au cours des millénaires, même si elle a toujours présenté un vaste éventail de types. Cette variation est due en partie à la grande répartition géographique de la race dans tout le Moyen-Orient, où chaque tribu sélectionnait à l’origine les salukis les mieux adaptés à la chasse du gibier propre à son type de territoire.

Lorsque le saluki fut introduit en Angleterre au début du XXe siècle, les amateurs de cette race veillèrent à ce que le standard englobe tous les différents types originels de salukis. De nos jours encore, le saluki présente un vaste éventail de types qui sont tous admis. Le critère déterminant a toujours été son aptitude à courir. Même si tant le saluki d’exposition que le saluki du désert sont en mesure de capturer des lièvres, la plupart des salukis sont encore plus doués pour conquérir les coeurs.

Articles connexes sur les soins aux animaux