D'une loyauté hors du commun, le terrier du Staffordshire américain est espiègle, doux et tolérant. Il se comporte bien en présence d'enfants et d'animaux, mais peut avoir du mal à s'entendre avec d'autres chiens.
Le terrier du Staffordshire américain est agile et très musclé.
Taille :
Poids :
Mâle : 50 à 70 lb
Femelle : 45 à 60 lb
Taille au garrot :
Mâle : 19 po
Femelle : 18 po
Attentes realists :
Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Élevé
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Élevé
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé
Utilités :
Combat avec des taureaux, Combat de chiens
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleur : N'importe quelle couleur; uni, particolore ou tacheté
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : Terriers
Popularité : Limitée
Le terrier du Staffordshire américain, mieux connu sous le nom d'amstaff, est agile et très musclé.
Athlétique jusqu'à la moelle, ce chien possède une force incroyable. Malgré sa musculature, il est rapide et agile, des qualités qui lui auraient sauvé la vie dans l'arène. Sa tête large et ses mâchoires puissantes peuvent être intimidantes, mais heureusement, de la gaieté se dégage généralement de son expression. De plus, il remue souvent la queue, qui est courte sans avoir été coupée. Si on peut lui tailler les oreilles, il est préférable de les laisser à l'état naturel, c'est-à-dire en rose.
Ce chien est lourd pour sa taille, pesant environ 45 à 70 lb (20 à 32 kg). Il mesure entre 17 et 19 po. Son pelage est court et lustré. Toutes les couleurs sont admises, bien qu'un pelage à plus de 80 % blanc/noir/feu/foie (marron) soit le moins recherché.
Personnalité :
Les éleveurs qui ont créé le terrier du Staffordshire américain recherchaient un chien de combat à l'esprit indomptable, mais qui ne s'en prendrait jamais à des humains. Les chiens de combat devaient être suivis de près dans l'arène, et celui qui mordait une personne dans le feu de l'action ne vivait généralement pas assez longtemps pour entreprendre un autre combat. C'est pourquoi la plupart des amstaffs sont d'une loyauté extraordinaire. Ce chien est généralement espiègle, doux et tolérant. Il se comporte bien en présence d'enfants et d'animaux, mais peut avoir du mal à s'entendre avec d'autres chiens. Certains amstaffs ont toutefois eu un comportement complètement différent, parfois avec des conséquences tragiques. Comme tous les chiens de grande taille, il ne devrait pas être laissé sans surveillance en présence d'enfants.
L'amstaff n'obéit pas au doigt et à l'œil, l'obéissance n'étant pas sa raison d'être. Si on lui donne un ordre, il en fait toujours à sa tête. Si la tâche à accomplir devient un jeu, il accepte toujours l'invitation, et tout le monde est content. Malgré sa forte personnalité, c'est un chien rempli d'amour.
Vie au quotidian :
Il faut prévoir un entraînement quotidien vigoureux, ponctué de jeux de ruse, afin que ce chien soit au meilleur de sa forme. Une longue course ou un jeu de balle endiablé constitue un excellent moyen de nouer des liens affectifs avec le terrier du Staffordshire américain. L'apprentissage de l'obéissance est également un bon exercice mental, et un bon moyen de contrer les fausses perceptions répandues dans le public.
En raison de son pelage court, il ne peut vivre à l'extérieur en permanence. D'ailleurs, ce chien ne veut rien manquer des activités familiales. L'entretien du pelage est on ne peut plus facile : il suffit de le laver!
Historique :
Les origines du terrier du Staffordshire américain sont associées à une pratique cruelle de l'époque moderne, les combats au cours desquels des chiens s'en prenaient à des taureaux, parfois des heures durant. Ces combats n'étaient pas seulement organisés pour divertir la foule; on croyait, à tort, que si l'animal était soumis à un supplice avant sa mise à mort, sa viande serait plus tendre. Les chiens les mieux adaptés à ces combats étaient des bêtes puissantes qui descendaient du mastiff, lui-même ayant pour ancêtre le molossien de Grèce.
La progéniture de chiens particulièrement courageux était recherchée et pouvait se vendre à prix fort. En 1835, les sports sanguinaires ont fini par être interdits en Angleterre, mais cette décision n'a eu pour effet que de pousser leurs adeptes et les parieurs vers la clandestinité, qui convenait parfaitement aux combats de chiens. Un chien un peu plus agile était mieux adapté à ces combats. Semble-t-il que c'est pour cette raison que des terriers ont été croisés avec de bons vieux bouledogues.
Lorsque l'amstaff a été introduit aux États-Unis, on a préféré le croiser avec d'autres chiens afin de lui donner un gabarit un peu plus gros. Ce chien est devenu très prisé comme compagnon familial dans les années 1930. Petey, rendu célèbre par les courts métrages « The Little Rascals », était un des chouchous des Américains. L'amstaff américain a été enregistré en 1936 sous le nom de « terrier du Staffordshire » (remplacé par « terrier du Staffordshire américain » en 1972). Certains de ces chiens sont également enregistrés auprès de l'UKC en tant que terrier pit-bull américain, bien que certaines personnes les considèrent comme deux races différentes. Comptant parmi les races que les gens classent souvent dans la famille des pit-bulls, l'amstaff a retenu beaucoup l'attention ces dernières années.