Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Terrier pit-bull américain 

 

En général, le pit-bull aime s'amuser et est gentil et patient avec les membres de la famille. Mais il peut aussi être d'une très grande méchanceté.

 

 Pit-bull terrier américain coup d'œil
The American Pit Bull Terrier Dog Breed

Le pit-bull américain est puissant et trapu et a sans doute une plus grande masse musculaire par livre de poids corporel que toute autre race.

Taille :

Poids :

Mâle : 30 à 80 lb 
Femelle : 30 à 80 lb

Taille au garrot :

Mâle : 19 po

Femelle : 18 po

Attentes realists :

Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 11 à 13 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé


Utilités :

Combat de chiens

Pelage :

Longueur: Court
Caractéristiques: Plat
Couleur: N'importe quelle couleur
Besoin de toilettage: Faible

Reconnaissance officielle :

Classification UKC : Terriers 
Popularité : Répandue

Puissant et trapu tout en ayant la patte légère, le pit-bull a probablement une plus grande masse musculaire par livre de poids corporel que toute autre race.

Il a un faible centre de gravité. La longueur semble être légèrement supérieure à la hauteur. Les muscles du cou et de la tête sont particulièrement bien développés. Il a de petits yeux, et ses oreilles peuvent être taillées ou non taillées (si elles sont non taillées, elles sont en rose).

Ce chien est lourd compte tenu de sa taille, son poids se situant entre environ 55 et 70 lb (25 et 32 kg). Il mesure entre 17 et 19 po. Le pelage est court et lustré. Toutes les couleurs sont admises, bien qu'un pelage à 80 % blanc/noir/feu/foie (marron) soit le moins recherché.

Personnalité :

Aucun autre chien n'est sans doute autant méconnu du public que le pit-bull. Les idées fausses qui circulent à son sujet sont diamétralement opposées. Certains considèrent le pit-bull comme le compagnon le plus sûr et le plus gentil qui soit pour un bambin. En revanche, d'autres croient qu'il est l'incarnation du mal. Ces deux interprétations sont fausses, mais ne sont pas dénuées de fondement.

La plupart des pit-bulls aiment s'amuser et sont gentils et patients avec tous les membres de la famille (exception faite des autres membres de la race). Cependant, comme dans toutes les races, certains chiens ont un mauvais comportement. En pareil cas, le mot « mauvais » est vraiment un euphémisme.

Le pit-bull est un chien courageux et audacieux qui avance malgré l'adversité. Ces qualités, qui sont sa raison d'être, font de lui un chien entêté et tenace qui n'a peur de rien. En créant cette race, on voulait aussi engendrer un chien qui ne se montrerait jamais agressif envers les humains. Toutefois, il n'en a pas toujours été ainsi. Cette agressivité envers nous est attribuable à de mauvais croisements ou à une socialisation inadéquate. Un pit-bull, à l'instar de tous les gros chiens, ne devrait jamais être laissé sans surveillance avec des enfants.

Vie au quotidian :

La vie avec un pit-bull est toujours fertile en rebondissements. C'est un chien qui aime s'amuser et qui est toujours prêt à jouer. Il faut prévoir une séance quotidienne d'exercice vigoureux. S'il est robuste, le pit-bull n'est cependant pas adapté au froid et doit être protégé en conséquence.

Il faut apprendre au pit-bull à obéir, non seulement pour tisser des liens affectifs avec lui, mais également pour lui faire perdre sa réputation de bête féroce répandue au sein de la population. Étant donné qu'il a généralement un comportement souvent belliqueux envers les autres chiens, on doit le garder en laisse s'il est susceptible d'être en contact avec d'autres chiens.

La plupart des bandits ne seraient pas assez stupides pour affronter un pit-bull. Deux scénarios sont possibles : le pit-bull les taillerait en pièces ou protégerait son territoire. Le bandit ne pourrait jamais savoir à quelle catégorie de pit-bull il a affaire d'un simple regard.

Historique :

Les chiens guerriers molossiens de la Grèce antique sont les ancêtres de plusieurs races canines robustes, dont certaines étaient élevées pour les combats de gladiateurs. Au XVIe siècle, les chiens s'attaquaient dans l'arène à des taureaux, des ours et d'autres animaux pour le plus grand plaisir d'une foule où toutes les classes sociales se mêlaient. Lorsque les combats à mort ont été interdits en Angleterre en 1835, les parieurs ont organisé des combats de chiens pour poursuivre leurs activités à l'insu des autorités. Un chien plus petit et plus agile étant préférable pour ces combats, certains historiens des races croient que des croisements visant à engendrer des terriers de plus petite taille ont été effectués afin de combler ce besoin.

Ces chiens sont devenus très populaires en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Cependant, les races de combat ont été exclues pour la plupart des expositions et des registres canins, apparus à la fin du XIXe siècle. L'AKC ayant refusé de cautionner les combats de chiens, un propriétaire de pit-bull a formé l'United Kennel Club (UKC), qui reconnaissait le combat comme une vocation légitime. Aujourd'hui encore, l'UKC demeure un important registre pour le pit-bull terrier américain, mais n'avalise plus les combats de chiens. De même, l'American Dog Breeder's Association a été créée en 1909 dans le seul but d'enregistrer les pit-bulls. Cette organisation a elle aussi retiré son appui aux combats de chiens.

De nos jours, la plupart des pit-bulls sont des compagnons familiaux. En revanche, cette race a mauvaise réputation et a été frappée d'interdictions, en grande partie en raison des actions irresponsables de personnes qui confondent courage et agressivité. Le courage est le trait distinctif du pit-bull alors que l'agressivité ne devrait jamais être associée à ce chien.

Articles connexes sur les soins aux animaux