Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Vizsla

 

Reconnu comme étant amical et intelligent, le braque hongrois à poil court, que l’on appelle également le vizsla, requiert un niveau d’exercice élevé, mais aussi beaucoup d’interaction avec les humains. Il peut présenter des troubles d’angoisse de séparation et avoir peur des bruits forts tels que les coups de tonnerre

 

Braque Hongrois À Poil Court Coup D'œil
The Vizsla Dog Breed

Après la Première Guerre mondiale, la population de braques hongrois à poil court frôla l’extinction, mais elle survécut grâce aux efforts déployés par les éleveurs.

Taille :

Poids :

Mâle : 50 lb 
Femelle : 45 lb

Taille au garrot :

Mâle : 23 po

Femelle : 22 po

Traits Particuliers :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10 à 14 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités :

Chercher et arrêter le gibier, pister

Pelage :

Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleur : Roux doré uni
Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens de sport
Classification UKC : Chiens de chasse 
Popularité : Répandue

Le braque hongrois à poil court est un chien de taille moyenne dont le poids oscille entre 45 et 65 lb.

Le mâle mesure de 22 à 24 po au garrot, tandis que la femelle, qui est plus petite, fait entre 21 et 23 po. Le corps est musclé et bien proportionné. Le braque hongrois à poil court parvient généralement à maturité à 1 ou 2 ans, bien qu’il soit à sa taille adulte vers 6 à 8 mois.

Le pelage est court, lisse et dense, et ne comporte pas de sous-poil; il est roux doré uni. Son entretien est on ne peut plus facile et prend tout au plus quelques minutes; on recommande d’utiliser une bonne brosse de caoutchouc convenant au poil court.

Personnalité :

Fidèle à ses origines de chien de chasse, le braque hongrois à poil court est un chien actif qui requiert un niveau d’exercice élevé. Il préfère la compagnie de son maître et n’est pas heureux dans une niche. Si on ne le tient pas occupé, ce chien très intelligent pourrait adopter un comportement destructeur, comme mâchonner des objets ou creuser dans le sol.

Vie Au Quotidien :

Le braque hongrois à poil court requiert un niveau d’interaction élevé avec les humains. Il tolère bien les autres chiens et les chats, s’il a fait l’objet d’une socialisation adéquate. On doit le tenir à l’écart des animaux domestiques tels que les rongeurs, les oiseaux ou les reptiles, car son instinct de chasseur pourrait l’amener à les tuer.

Considéré comme un bon chien de garde, le braque hongrois à poil court n’aboie pas à outrance. Il se montre amical envers les étrangers, à moins qu’il ne se sente menacé. Il peut présenter des troubles d’angoisse de séparation et avoir peur des bruits forts tels que les coups de tonnerre.

Le braque hongrois à poil court est idéal pour la personne cherchant un chien actif, de taille moyenne, qui puisse l’accompagner à la chasse, en randonnée et dans ses activités de plein air. Ce chien sera malheureux s’il est laissé seul durant de longues périodes.

Son espérance de vie est généralement de 10 à 15 ans.

Historique :

L’origine du braque hongrois à poil court, initialement connu sous le nom de magyar vizsla, remonte à la nuit des temps. Au Moyen Âge, le vizsla servit de compagnon et de chien de chasse aux tribus Magyar qui envahirent l’Europe centrale. Des gravures datant du début du Xe siècle représentent un guerrier Magyar et un chien ressemblant à un vizsla. Plusieurs siècles plus tard, la race gagna la faveur de la noblesse hongroise.

Après la Première Guerre mondiale, la population de braques hongrois à poil court frôla l’extinction, mais elle survécut grâce aux efforts déployés par les éleveurs. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, un grand nombre de Hongrois quittèrent leur pays en 1945 pour fuir les troupes d’occupation soviétiques, et emportèrent leur chien avec eux. Le vizsla réapparut dans les années 1950, et la race fut reconnue par l’American Kennel Club (AKC) en 1960.

Le braque hongrois à poil court est un chien de sport qui est actif de nature. Reconnu comme un excellent chasseur pour le gibier à plume, Il fait également un très bon compagnon.

Articles connexes sur les soins aux animaux