Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Mastiff 

 

Reconnu comme étant facile à vivre, affectueux et un bon compagnon pour les enfants plus âgés, l’imposant mastiff doit être exposé au plus grand nombre possible de personnes et de situations, dès son jeune âge.


Mastiff Coup D'œil
The Mastiff Dog Breed

Le mastiff serait arrivé en Amérique sur le bateau Mayflower. À maturité, le mâle mesure de 30 à 31 po de haut au garrot et pèse jusqu’à 200 lb.

Taille :

Poids :

Mâle : 175 à 190 lb 
Femelle : 175 à 190 lb

Taille au garrot :

Mâle : 31 po

Femelle : 28 po

Traits Particuliers :

Yeux tristes, oreilles tombantes (à l’état naturel)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : <20 minutes par jour
Niveau d'énergie : Décontracté
Espérance de vie : 8 à 10 ans
Tendance à baver : Élevé
Tendance à ronfler : Élevé
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé

Utilités :

Chien de garde

Pelage :

Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleur : Fauve, abricot, bringé
Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chien de travail
Classification UKC : Chien de garde 
Popularité : Répandue

Le mastiff figure sans contredit parmi les plus gros chiens.

À maturité, le mâle mesure au moins 30 po de haut au garrot et pèse jusqu’à 200 lb (90 kg). Les femelles ont une hauteur minimale de 27 po et un poids avoisinant les 150 lb (68 kg).

Le mastiff est massif, puissant et musclé. Il a une tête forte et carrée, un museau court, des bajoues pendantes et un masque noir autour des yeux et de la truffe. Les yeux sont petits et bruns ou de couleur noisette foncé. Les oreilles sont petites, tombantes et de couleur foncée. Attachée haut, la queue descend jusqu’aux jarrets et va en s’amenuisant vers l’extrémité.

Le pelage droit et dur est modérément court; il peut être fauve, abricot ou bringé.

Personnalité :

Ce chien à l’allure digne est facile à vivre. Il est affectueux pour la famille, et sa nature calme en fait un bon compagnon pour les jeunes. Cependant, en raison de sa taille imposante, le mastiff n’est pas recommandé aux familles ayant des tout-petits.

Fidèle à son instinct de chien de garde, le mastiff risque fort de manifester sa présence quand des visiteurs viennent à la maison. Il a tendance à se méfier des inconnus et à protéger sa famille et son territoire. Le mastiff n’est cependant pas porté à japper.

 

Vie au quotidien :

Le mastiff est un animal noble et affectueux qui peut convenir à la famille, mais la socialisation et le dressage d’obéissance sont de mise pour tempérer son puissant instinct de chien de garde. Il est essentiel d’exposer le mastiff au plus grand nombre possible de personnes, d’endroits et de situations dès qu’il est un jeune chiot.

Le tempérament indolent du mastiff conviendra sans doute aux « patates de canapé », mais tant le maître que le chien seront davantage heureux et en forme s’ils font de l’exercice périodiquement.

Les gens qui acquièrent un mastiff devraient envisager l’achat de bavoirs pour leur chien et de bouchons d’oreilles pour eux-mêmes. Il est reconnu que le mastiff a tendance à baver et à ronfler fort. 
L’entretien est rapide et facile. En raison de son pelage court, il suffit de faire un brossage hebdomadaire et de passer rapidement un linge ou un chamois.

Comme c’est le cas pour d’autres gros chiens, le mastiff ne vit généralement pas aussi longtemps qu’un petit chien. Son espérance de vie est de 8 à 10 ans.

 

Historique :

L’origine du mastiff, abréviation de l’anglais Old English Mastiff, remonte à la nuit des temps. On le retrouve en Grande-Bretagne à l’époque où l’île fut envahie par les Romains; on croit que le mastiff y aurait été amené par des marchands phéniciens dès le VIe siècle avant J.-C. Les Romains utilisaient le mastiff comme chien de combat contre des taureaux, des ours et d’autres chiens; le mastiff servait également à garder les moutons et à protéger les gens.

Le mastiff serait arrivé en Amérique sur le bateau Mayflower*. De nos jours, il est bien établi en Angleterre, au Canada et en Amérique. Bien que le mastiff soit un chien de garde et qu’il soit utilisé pour des activités policières ou militaires, ainsi que des opérations de recherche et de sauvetage, son rôle consiste principalement à être un compagnon affectueux.

Dans l’encyclopédie Cynographica Britannica, publiée en 1800, il est dit : « Ce que le lion est au chat, le mastiff l'est au chien. Le plus noble de la famille, il est unique et tous les autres s’inclinent devant lui. »

Articles connexes sur les soins aux animaux