D’un naturel décontracté et réservé avec les étrangers, le corgi gallois Cardigan, que l’on appelle couramment le Cardi ou de son nom anglais le Cardigan Welsh Corgi, est un chien qui adore s’amuser dès qu’il laisse tomber ses gardes. Il a besoin de faire de l’exercice chaque jour, et son maître doit souvent faire preuve de fermeté et de patience au moment du dressage.
Ayant été développé à l’origine pour le travail à la ferme, le corgi Cardigan est bas sur pattes; il pouvait de ce fait mordiller les talons des bêtes qui s’entêtaient à quitter le troupeau et esquiver leurs coups.
Taille :
Poids :
Mâle : 30 à 38 lb
Femelle : 25 à 34 lb
Taille au garrot :
Mâle : 10 à 13 po
Femelle : 10 à 13 po
Traits Particuliers :
Dos long, pattes courtes et arquées, oreilles dressées (à l’état naturel)
Attentes Réalistes :
Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevé
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé
Utilités :
Conduite des bestiaux
Pelage :
Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage double
Couleur : Rouge, sable, bringé, bleu merle, noir, avec ou sans pointes feu, les marques blanches étant fréquentes
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Chiens de troupeau
Classification UKC : Chiens de troupeau
Popularité : Limitée
Le corps du corgi Cardigan est légèrement plus haut et plus long que celui du corgi Pembroke.
Le Cardi mesure environ 12 po au garrot et pèse tout au plus 30 lb (14 kg). Pour poursuivre la comparaison, ses pattes semblent davantage arquées et son corps est nettement plus long (même si on fait abstraction de la queue).
La différence la plus évidente entre les deux races, c’est la queue – dans le cas du Cardigan, elle est longue et épaisse. Leur pelage est similaire : double et dense, court ou mi-long, la texture étant légèrement plus rude dans le cas du Cardigan. Les oreilles du corgi Pembroke sont dressées et effilées, et sa face ressemble davantage à celle d’un renard, tandis que les oreilles du Cardigan sont plus arrondies et larges.
La robe du Cardigan se décline dans une vaste gamme de couleurs : sable, bringé, bleu merle, noir et tricolore, mais aussi rouge et blanc, couleur que l’on associe généralement au corgi Pembroke. La plupart des chiens ont des marques blanches sur le museau, les pattes ou le cou (marque en forme de collier), mais le standard précise que le blanc ne doit pas dominer.
Personnalité :
Si le populaire corgi Pembroke peut être considéré comme étant très sociable, le Cardigan se révèle moins extraverti et un peu plus décontracté. Le Cardi peut faire preuve d’une certaine réserve envers les étrangers, mais il adore jouer quand il laisse tomber ses gardes. Il a tendance à aboyer pour donner l’alerte, mais n’est pas reconnu pour aboyer à outrance.
Comme tous les chiens de troupeau, le corgi Cardigan est intelligent, endurant et désireux de travailler. Il s’entend bien avec les enfants, les autres chiens et animaux de compagnie dans la mesure où ils ont été élevés ensemble, mais fidèle à ses origines de chien de troupeau, il a parfois tendance à talonner ses « brebis » pour les rassembler! Ne craignant pas les bêtes plus grosses que lui, le Cardi peut se montrer un brin déterminé et indépendant.
Vie Au Quotidien :
Le corgi Cardigan est un chien robuste, bas sur pattes, qui a tendance à grossir facilement. On doit donc surveiller son alimentation et veiller à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice pour éviter le surpoids, qui constitue un risque sérieux pour sa santé à cause de son dos long.
Pour ce qui est de l’exercice, le Cardigan a besoin d’en faire chaque jour. Son maître obtiendra de meilleurs résultats s’il a recours au dressage et s’il tient son chien occupé en lui donnant une tâche à accomplir, ne serait-ce que de rapporter la balle. Laissé à lui-même, ce chien intelligent peut adopter un comportement destructeur. Au moment du dressage, une attitude alliant fermeté et patience est de mise, et le sens de l’humour peut se révéler un atout précieux. Le Cardigan se classe bien dans presque tous les types de concours, notamment les épreuves de conduite de troupeaux et d’agilité.
Le Cardigan cherche à protéger sa famille et la maison, de nombreux représentants de la race ayant conservé ne serait-ce qu’une partie de leurs gènes de chien de troupeau. On doit socialiser le Cardi de manière adéquate quand il est un jeune chiot. Il s’entend généralement bien avec les enfants, mais on doit lui faire comprendre qu’un enfant qui court N’EST PAS un animal qu’il faut ramener au troupeau en lui mordillant les talons! On recommande de mettre le Cardi en contact avec d’autres chiens le plus tôt possible afin d’assouplir son caractère un peu trop déterminé.
Historique :
Introduit au pays de Galles par les Celtes autour de 1200 av. J.-C., le corgi gallois Cardigan est la plus ancienne des deux races de corgi. Certains historiens croient qu’il compte le Vallhund suédois parmi ses ancêtres, ce chien de carrure similaire à celle du Cardigan ayant été amené aux îles britanniques par les Vikings. Différentes théories tentent d’expliquer l’origine du nom de la race. Certains arguent que corgi correspond au mot « chien » en langue celtique, tandis que d’autres soutiennent qu’il est issu de « cor » et de « gi » signifiant, selon les traductions, chien qui rassemble ou chien nain. Les deux hypothèses semblent bien fondées!
Le Cardi, tel qu’il est appelé couramment, fut développé afin de servir de chien de ferme polyvalent aux paysans du pays de Galles. Comme il est bas sur pattes, ce chien pouvait aisément mordiller les talons des bêtes qui s’entêtaient à quitter le troupeau, et esquiver leurs coups. Quand il n’était pas occupé à rassembler le bétail, il protégeait les fermes et pourchassait la vermine. Le Cardi est tout aussi doué pour conduire les moutons et les canards que le bétail. Au début des années 1930, le Cardigan et le Pembroke furent reconnus comme des races distinctes. L’AKC emboîta le pas en 1935.
Dans le film américain « The Accidental Tourist » (en version française, « Voyageur malgré lui »), le personnage attachant d’Edward est campé par un adorable corgi gallois Cardigan tricolore.