Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Havanese

 

Actif, intelligent, heureux et facile à éduquer, le bichon havanais, aussi appelé le Havanais, est idéal pour la personne qui recherche un petit chien sachant se contenter de faire des promenades fréquentes et de jouer à rapporter la balle.


BICHON HAVANAIS COUP D'ŒIL
The Havanese Dog Breed

Pendant la révolution menée par Castro, des Cubains se sont enfuis aux États-Unis, emportant leurs chiens avec eux. Ces chiens représentent la souche de la race telle qu’on la connaît de nos jours.

TAILLE:

Poids:

Mâle: 8 à 13 lb 
Femelle: 7 à 12 lb

Taille au garrot:

Mâle: 11 po

Femelle: 10 po

ATTENTES RÉALISTES:

Besoin d'exercice: 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie: Élevé
Espérance de vie: 10 à 15 ans
Tendance à baver: Faible

Tendance à ronfler: Faible
Tendance à aboyer: Modéré
Tendance à creuser: Faible

Besoin de compagnie/d'attention: Élevé

UTILITÉS:

Chiens de compagnie

PELAGE:

Longueur: Mi-long
Caractéristiques: Droit
Couleur: Toutes les couleurs et combinaisons, y compris le blanc, sont admises
Besoin de toilettage: Élevé

RECONNAISSANCE OFFICIELLE:

Classification AKC: Jouets
Classification UKC: Chiens de compagnie 
Popularité: Rare

Le bichon havanais est un petit chien dont le poids varie entre 7 et 13 lb. Il mesure de 8 1/2 à 11 1/2 po au garrot. La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot; les oreilles sont tombantes et la queue est enroulée sur le dos. Le bichon havanais parvient généralement à maturité à l’âge de 1 an, bien qu’il soit à sa taille adulte vers 6 à 8 mois.

Il a longtemps été surnommé le « chien de soie de la Havane » en raison de son pelage double dont la texture fait penser à de la soie fine. Son poil est droit ou ondulé, et mesure de 6 à 8 po de long chez l’adulte. Contrairement aux autres variétés de bichons, le Havanais se décline dans un vaste éventail de couleurs : blanc pur, doré, noir, bleu, argenté, crème, champagne, tabac, chocolat et n’importe quelle combinaison de couleurs admises, dont tricolore et particolore.

PERSONNALITÉ:

Le bichon havanais est un chien affectueux et heureux. Il préfère être en compagnie de son maître, et la niche ne lui convient pas. Actif de nature, il aime apprendre à faire des tours et jouer avec son maître.

La socialisation est recommandée pour éviter que ce chien intelligent et facile à éduquer ne devienne timide avec les étrangers.

VIE AU QUOTIDIEN:

Le bichon havanais requiert un niveau d’interaction élevé avec les humains. Il s’entend généralement bien avec les autres animaux domestiques, s’il a été bien socialisé, et aime faire des activités à l’extérieur.

Il fait un bon chien de garde, mais il est peu efficace comme chien de défense en raison de sa taille. Faute d’un dressage adéquat, certains bichons peuvent aboyer à outrance.

En ce qui concerne l’entretien du pelage, il faut le brosser et le peigner au moins trois fois par semaine pour éviter que les poils ne se feutrent. Une coupe d’entretien n’est pas requise.

Le bichon havanais est idéal pour la personne qui recherche un petit chien actif n'ayant pas besoin d'une grande cour et qui saura se contenter de faire des promenades fréquentes et de jouer à rapporter la balle. Il sera malheureux s’il est laissé seul durant de longues périodes.

Son espérance de vie est généralement de 10 à 15 ans.

HISTORIQUE:

Le Havanais est une race de chien ancienne de la famille des bichons. Au début du XVIe siècle, des chiens de l’île de Tenerife furent amenés à Cuba par des aristocrates et des paysans venus d’Espagne. Ces chiens donnèrent naissance à la race du Havanais qui connut peu, sinon aucune, influence extérieure.

Ce chien acquit une grande popularité auprès des gens de La Havane, qui l’adoptèrent comme animal de compagnie. Au XVIIIe siècle, des Européens en voyage à La Havane découvrirent ce bichon qui devint rapidement la coqueluche de la noblesse espagnole, française et britannique.

Pendant la révolution menée par Castro, des Cubains s’enfuirent aux États-Unis, emportant leurs chiens avec eux. Ces onze chiens représentent la souche de la race telle qu’on la connaît de nos jours, laquelle est la dernière admise par l’American Kennel Club, dans la catégorie des chiens nains.

Articles connexes sur les soins aux animaux