Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Terrier Skye 

 

Loyal et affectueux, le skye-terrier ne manifeste pas de l’attachement à tout le monde. Il cherche à plaire à sa famille et à ceux qu’il tient en haute estime, mais il a tendance à se montrer distant envers les étrangers.

 

Skye-Terrier Coup D'œil
The Skye Terrier Dog Breed

On dit que l’origine de la race serait liée au naufrage d’un bateau espagnol près de l’île de Skye, en Écosse. Des bichons maltais survécurent au naufrage, et les fermiers accouplèrent ces chiens à des terriers locaux pour produire le skye-terrier.

Taille :

Poids :

Mâle : 35 à 40 lb 
Femelle : 25 à 30 lb

Taille au garrot :

Mâle : 10 po

Femelle : 10 po

Traits Particuliers :

Dos long, oreilles droites (à l’état naturel), oreilles tombantes (à l’état naturel)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : <20 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : Modéré
Besoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités :

Extermination de la vermine

Pelage :

Longueur : Long
Caractéristiques : Droit, double et dur
Couleur : Noir, bleu, gris, argenté, fauve, crème
Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Terriers
Classification UKC : Terriers 
Popularité : Rare

On dit souvent du skye-terrier qu’il est un « grand petit chien ». Au premier regard, on comprend pourquoi.

Ce chien élégant de type basset a une longue tête et un long corps qui est soutenu par des membres relativement courts. Lorsqu’il se dresse à la verticale sur ses membres postérieurs, le skye-terrier d’âge adulte arrive à la cuisse d’une personne, ou plus haut, selon la taille de la personne en question.

La race comporte deux variétés, l’une aux oreilles dressées et l’autre, aux oreilles tombantes. Dans le premier cas, les oreilles sont attachées au sommet du crâne et pointent vers le haut. Dans le deuxième, les oreilles sont un peu plus grosses, attachées plus bas et tombantes. Dans les deux cas, les oreilles sont couvertes de franges qui rejoignent le long toupet retombant sur les yeux.

Le sous-poil est doux tandis que le poil de couverture est long, dur et droit. La robe se décline en diverses couleurs allant du noir à platine, en passant par toutes les nuances de gris. Certains chiens sont de couleur fauve ou crème. Le poil des oreilles, du museau et de la queue sont plus foncés que le reste du pelage, sauf pour les chiens à poil noir.

Le skye-terrier mesure environ 10 po de haut au garrot et pèse entre 22 et 25 lb.

Personnalité :

Le skye-terrier est tendre, affectueux et surtout loyal envers les gens qu’il choisit d’aimer. Cependant, il ne manifeste pas de l’attachement à tout le monde. Il cherche à plaire à sa famille et à ceux qu’il tient en haute estime, mais il a tendance à se montrer distant envers les étrangers.

Le skye-terrier est reconnu pour être quelque peu têtu. Ce chien, que l’on pourrait qualifier de « libre penseur », n’est généralement pas soumis, timide ou craintif. Chien vigilant qui cherche à protéger sa famille et son territoire, le skye-terrier aime aboyer.

Vie Au Quotidien :

Comme le skye-terrier a tendance à se montrer méfiant à l’égard des étrangers, il faut déployer un maximum d’efforts pour le socialiser, de préférence quand il est un jeune chiot. En le mettant en contact avec le plus grand nombre possible de personnes, d’endroits et de situations, on peut atténuer son manque d’ouverture aux gens et son malaise par rapport à ce qui est nouveau.

Le dressage de ce « libre penseur » qu’est le skye-terrier peut constituer un défi. Son maître devra adopter une attitude ferme qui ne laisse aucune place à la négociation. Il ne s’agit pas de recourir aux punitions physiques, mais plutôt d’adopter et de conserver une attitude déterminée et cohérente.

Comme le skye-terrier aime chasser, on doit le surveiller quand il est mis en présence d’autres petits animaux. Dans certains cas, il réagit mal aux autres chiens. Malgré son amour de la chasse et des poursuites, il requiert moins d’exercice que les chiens d’autres races et convient bien à la vie en appartement.

En matière d’entretien, il faut un bon brossage hebdomadaire du pelage pour empêcher qu’il ne se feutre.

Le skye-terrier a, en moyenne, une espérance de vie de 10 à 12 ans.

Historique :

Le skye-terrier provient de l’île de Skye qui fait partie de l’archipel des Hébrides en Écosse, et son origine remonte à des centaines d’années. Il fut développé par des fermiers qui voulaient un chien de travail pour chasser la vermine. Quant à l’origine de la race, on dit qu’elle serait liée à un bateau espagnol qui fit naufrage près de l’île de Skye. Des bichons maltais survécurent au naufrage, et les fermiers accouplèrent ces chiens à des terriers locaux pour produire le skye-terrier. Au milieu du XIXe siècle, la reine Victoria adopta un skye-terrier comme animal de compagnie, et ce chien devint la coqueluche de la noblesse britannique.

L’attachement que le skye-terrier éprouve envers les gens qu’il aime est légendaire, grâce à Bobby, un skye-terrier dont le maître décéda en 1858. Au cours des 14 années qui suivirent, Bobby se tint sur la tombe de son maître dans le cimetière de l’église de Greyfriars, à Édimbourg. Les gens de l’endroit se chargeaient de le nourrir et le chien refusant de partir, il put rester en permanence dans le cimetière grâce à un permis délivré par le maire de la ville. À la mort de Bobby, la baronne philanthrope Burdett Coutts commanda une statue en bronze représentant le chien et la fit installer à l’extérieur du cimetière. La statue s’y trouve depuis 1873. Près d’un siècle plus tard, les studios Walt Disney racontèrent cette histoire dans le cadre d’un film pour enfants intitulé « Bobby des Greyfriars » dans sa version française.

Articles connexes sur les soins aux animaux