Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Terrier de Norfolk

 

Comme les autres terriers, le norfolk-terrier a beaucoup d’énergie et requiert un niveau d’interaction élevé. Livré à lui-même, il peut faire des bêtises. Il est idéal pour la personne qui veut un petit chien actif n’ayant pas besoin d’une grande cour.


Norfolk-Terrier Coup D'œil
The Norfolk Terrier Dog Breed

Le norfolk-terrier parvient généralement à maturité quand il atteint un an, bien qu’il soit à sa taille adulte vers 6 à 8 mois.

Taille :

Poids :

Mâle : 11 à 12 lb 
Femelle : 11 à 12 lb

Taille au garrot :

Mâle : 10 po

Femelle : 9 po

Traits Particuliers :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 13 à 15 ans
Tendance à baver : Faible

Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevé
Tendance à creuser : Élevé
Besoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités : 

Chasse au renard et au rat

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage dur
Couleur : Rouge, froment, noir et feu, grisonnant
Tendance à perdre ses poils :
Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Terriers
Classification UKC : Terriers
Popularité : Limitée

Le norfolk-terrier est un petit chien dont le poids se situe autour de 11 à 12 lb (5 à 6 kg).

Il mesure entre 9 et 10 po au garrot. Le corps est long et la tête rappelle celle d’un renard. Il a les oreilles tombantes, contrairement à son « cousin » le norwich-terrier, dont les oreilles sont droites. Le norfolk-terrier parvient généralement à maturité à un an, bien qu’il soit à sa taille adulte vers 6 à 8 mois.

Son pelage est court, rêche et droit, avec une texture « fil de fer ». Le norfolk appartient au type de terrier qui possède un sous-poil abondant. Il mue deux fois par année, et doit être brossé et peigné deux fois par semaine. Le pelage se décline en diverses couleurs : rouge, froment, noir et feu, noir et gris, ou rouge et blanc grisonné.

Personnalité :

Le norfolk-terrier est un chien actif et intelligent. La niche ne lui convient pas; il préfère la compagnie de son maître et démontre de l’intérêt pour tout ce que fait ce dernier. Comme les autres terriers, il a un niveau d’énergie élevé. On doit le tenir occupé à temps plein, sinon il risque de faire des bêtises par désoeuvrement. Le norfolk-terrier a tendance à être têtu. Il excelle dans les épreuves de travail au terrier et les concours d’agilité. Ce chien étant naturellement porté à vagabonder, on doit toujours le garder en laisse au moment de la promenade. En outre, son instinct de terrier pourrait l’inciter à mâchonner des objets et à creuser quand il est livré à lui-même.

Vie au quotidien :

Le norfolk-terrier requiert un niveau d’interaction élevé avec les humains. Il tolère bien les autres chiens et les chats, s’ils ont été élevés ensemble. Son instinct de chasseur de vermine pourrait l’amener à tuer des petits animaux tels que rongeurs, oiseaux et reptiles; pour cette raison, il faut le tenir à l’écart de ces animaux.

Ce terrier est un excellent chien de garde, mais il est peu efficace comme chien de défense en raison de sa taille. S’il n’est pas bien dressé, il peut aboyer à outrance et tirer sur sa laisse. Il aime faire des activités à l’extérieur.

Le norfolk-terrier est idéal pour la personne à la recherche d’un petit chien actif qui n’a pas besoin d’une grande cour et qui peut se contenter de faire des promenades fréquentes et de jouer à rapporter la balle. Ce chien peut être malheureux s’il est laissé seul durant de longues périodes. En promenade, il doit absolument être gardé en laisse, car son instinct de chasseur l’incite à chercher la vermine dans les moindres recoins.

Son espérance de vie est généralement de 13 à 15 ans.

Historique :

Le norfolk-terrier, proche cousin du norwich-terrier, provient de la région d’East Anglia, en Angleterre. Utilisées pour chasser les rats, les deux races de terrier bénéficièrent, dans les années 1880, d’une grande popularité auprès des étudiants de l’université de Cambridge. Le norwich-terrier est issu d’un chien surnommé Rags, qui vivait dans une écurie près de Norwich. Par un processus de reproduction sélective, des éleveurs firent des croisements en utilisant Rags et sa progéniture afin d’engendrer un chien qui servirait à la chasse au renard et au rat.

Le norwich-terrier fut introduit en Amérique en 1914. La race fut reconnue par l’American Kennel Club en 1936. Elle comportait alors deux variétés, le norwich à oreilles droites et le norwich à oreilles tombantes. En 1979, l’AKC reconnut ces variétés comme deux races distinctes, avec deux appellations : norwich-terrier (race à oreilles droites) et norfolk-terrier (race à oreilles tombantes).
 
Le norfolk-terrier représente la quintessence du terrier. Il est fougueux et robuste. Fidèle compagnon et ratier accompli, il fait le bonheur de son maître.

 

Articles connexes sur les soins aux animaux