Enjoué et gentil, l’épagneul Boykin est avenant avec les gens, y compris les enfants, et doit pouvoir jouer dans une cour ou faire une promenade quotidienne d'un bon pas.
L’épagneul Boykin semble inépuisable et doit faire beaucoup d'exercice.
Taille :
Poids :
Mâle : 32 à 38 lb
Femelle : 30 à 36 lb
Taille au garrot :
Mâle : 17 po
Femelle : 16 po
Traits particuliers :
Oreilles tombantes (à l'état naturel)
Attentes réalistes :
Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 925
Tendance à baver : FaibleTendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : FaibleBesoin de compagnie/d'attention : Modéré
Utilités :
Rapporteur de dindon sauvage
Pelage :
Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Bouclé, ondulé
Couleur : Foie uni
Besoin de toilettage : Modéré
Reconnaissance Officielle :
Classification UKC : Chiens de chasse
Popularité : Limitée
L’épagneul Boykin est un chien de taille moyenne aux oreilles tombantes (comme tous les épagneuls) et sa robe est foie ou chocolat noir.
Son pelage de longueur moyenne est modérément bouclé. Une partie du pelage est roux pâle. Selon la légende, on a fait en sorte que la robe de ce chien soit brune afin qu'elle serve de camouflage lorsqu'il se tient à plat-ventre durant la chasse.
L’épagneul Boykin est un chien de taille moyenne robuste mais agile. La femelle mesure de 14 à 16 po et le mâle, de 15 à 18 po. Son poids moyen se situe entre 25 et 40 lb (11 et 18 kg).
Personnalité :
En général, l’épagneul Boykin est amical et désireux de plaire. C'est un chasseur né, mais également un compagnon familial enjoué et gentil. Il est avenant avec les gens, y compris avec les enfants, bien que la socialisation en bas âge soit recommandée. Il est plein d'énergie et doit pouvoir jouer dans une cour ou faire une promenade quotidienne d'un bon pas.
C'est un chien facile à dresser qui apprend vite et qui aime avoir une tâche à accomplir. Le dressage de base lorsqu'il est encore un jeune chiot est recommandé. L’épagneul Boykin est un nageur extraordinaire. Il adore la chasse et convient à la famille qui part régulièrement à la chasse ou en camping.
Vie au quotidien :
Comme nombre de chiens de sport, l’épagneul Boykin n'a pas de mal à délaisser son rôle de compagnon de chasse pour devenir l'ami de la famille. L'endurance dont il fait preuve même par temps chaud, ainsi que son désir de plaire en font un chien très prisé des chasseurs, mais le Boykin est un compagnon d'intérieur tout aussi agréable. Sa taille compacte permet à la famille de l'emmener dans bon nombre de ses sorties. Ce chien doit faire beaucoup d'exercice, car il semble infatigable!
Le pelage est de longueur moyenne. Un brossage hebdomadaire et un toilettage occasionnel sont nécessaires afin qu'il reste propre et ne soit pas trop long.
Historique :
Au début du XXe siècle, des chasseurs utilisaient souvent de petites embarcations pour débusquer le gibier dans les bras de la rivière Wateree, en Caroline du Sud. Une fois que les hommes, leurs armes et les provisions étaient à bord, ces embarcations étaient trop petites pour le gros retriever type. L’épagneul Boykin a été développé à cette époque. Il était le chien idéal pour la chasse au dindon sauvage et à la sauvagine, ainsi que pour les déplacements à bord des bateaux monoplaces en raison de sa petite taille.
Le premier épagneul Boykin aurait été un petit chien errant de type épagneul, adopté par un homme de Spartanburg (Caroline du Sud). Constatant que ce chien, qu'il avait surnommé « Dumpy », avait une certaine aptitude pour la chasse, il l'a envoyé à son partenaire de chasse, Whit Boykin. Ce dernier en a fait un excellent chien pour chasser le dindon sauvage et rapporter la sauvagine. La réputation de l’épagneul Boykin comme chien de chasse a atteint un tel sommet qu'il est devenu le chien officiel de l'État. « Dumpy » a été le précurseur de la race. Les autres ancêtres de l’épagneul Boykin sont le retriever de la baie de Chesapeake, l’épagneul cocker et l’épagneul d'eau américain.