Affichant un air digne mais une attitude décontractée, le carlin (que l’on appelle souvent de son nom anglais, le « pug ») est un chien robuste qui ne requiert pas beaucoup d’entretien. Comme le carlin tolère mal la chaleur et l’humidité, son maître doit le surveiller pour éviter qu’il n’ait un coup de chaleur.
Carlin Coup D'œil
Les yeux proéminents du carlin sont fragiles. Il faut donc les protéger des blessures et les humidifier périodiquement avec un linge humide
Taille :
Poids :
Mâle : 14 à 18 lb
Femelle : 14 à 18 lb
Taille au garrot :
Mâle : 11 po
Femelle : 12 po
Traits Particuliers :
Brachycéphale (museau aplati), oreilles tombantes (à l’état naturel)
Attentes Réalistes :
Besoin d'exercice : <20 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Élevé
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé
Utilités :
Chien de salon
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleur : Abricot, fauve, noir, masque ou museau noir, oreilles noires
Besoin de toilettage : Modéré
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Chiens nains
Classification UKC : Chiens de compagnie
Popularité : Répandue
Le carlin n’a pas le caractère enjoué et extraverti que présentent certains chiens nains. Il a une personnalité un peu plus sérieuse et un petit côté pince-sans-rire. L’expression latine « multum in parvo » le décrit à merveille, ce qui signifie beaucoup de substance en un petit volume. S’il se montre parfois têtu, le carlin est généralement désireux de plaire.
Il s’agit d’un chien à l’attitude plutôt décontractée, qui n’a généralement pas tendance à aboyer à outrance, à creuser dans le sol ou à mâchonner des objets. Il s’entend bien avec les autres chiens et est suffisamment robuste pour que les enfants jouent avec lui. Il aime la compagnie des humains et peut se montrer très affectueux. Comme sa classification l’indique, il constitue un bon chien de compagnie.
Vie Au Quotidien :
Le carlin n’a pas besoin de manger beaucoup et peut facilement devenir obèse si on ne surveille pas étroitement son alimentation et son niveau d’activité. À cause de son museau court, il tolère mal la chaleur et l’humidité; il faut donc le surveiller pour éviter qu’il n’ait un coup de chaleur. Le carlin a tendance à ronfler, encore là en raison de son museau aplati. Ses yeux proéminents sont un point sensible; il faut faire attention aux blessures et humidifier ses yeux périodiquement avec un linge humide. Chien plutôt robuste, le carlin a une espérance de vie de 14 à 15 ans.
Pour éviter les problèmes de poids, le carlin doit faire de l’exercice tous les jours. Malgré le geste héroïque posé par son ancêtre au XVIe siècle, le carlin ne fait généralement pas un bon chien de garde, et accueille les visiteurs en remuant la queue. Le carlin s’entend bien avec les autres animaux de compagnie; la socialisation est recommandée pour qu’il conserve son caractère extraverti.
L’entretien du carlin est une considération importante en raison de son pelage dense et des plis faciaux. Les soins suivants devraient être effectués chaque jour et requièrent peu de temps : il suffit de le frotter avec un gant de toilettage adapté à son type de pelage pour éliminer le poil mort et de nettoyer délicatement sa face en utilisant un linge humide.
Historique :
Bien que le carlin soit souvent associé à la Hollande, la race est originaire de la Chine et compte probablement parmi ses ancêtres l’un des chiens de type mastiff de ce pays. Bien connu pour sa tête ronde et ses rides expressives, le carlin fit son apparition en Europe grâce aux Hollandais de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui en rapportèrent dans leurs vaisseaux. En 1572, un carlin déclencha l’alarme qui sauva la vie du prince Guillaume d’Orange lors d’une attaque surprise des Espagnols, et pour cette raison, la race est pour toujours associée à la Maison royale d’Orange.
On rapporte que la femme de Napoléon avait un carlin comme animal de compagnie, de même que le duc et la duchesse de Windsor. L’Angleterre victorienne s’est entichée du carlin qui devint la coqueluche de la haute société, et bon nombre de carlins furent représentés sur des toiles de l’époque.
Le nom « carlin » proviendrait du surnom de l’acteur italien Carlo Bertinazzi (1710-1783) qui cachait son visage derrière un masque noir quand il interprétait le rôle d’Arlequin. Malgré son allure de petit molosse – le nom anglais pug vient peut-être du mot latin pugnus, qui signifie poing – le carlin n’a pas été développé comme chien de garde, mais d’abord et avant tout comme chien de compagnie.
Malgré son corps robuste, le carlin est considéré comme un chien nain. Il mesure de 10 à 11 po au garrot et pèse de 14 à 18 lb (6 à 8 kg). Son allure s’inscrit franchement dans un carré, et ses membres sont très forts. Le carlin est reconnu comme étant le plus vigoureux des chiens nains, qualité qu’il a sans doute héritée de son ancêtre le mastiff.
Le carlin se distingue par sa tête forte et ronde, son museau aplati et de multiples rides de la face. Comme la ride verticale sur son front ressemble au symbole chinois correspondant au mot « prince », on dit de cette ride qu’elle est la marque du prince. Les yeux proéminents du carlin sont sujets aux accidents. Sa queue forme une boucle serrée sur la hanche.
Son pelage court est double et très dense. La robe se décline en diverses couleurs allant de l’abricot au fauve, à l’argenté et au noir. Tous les chiens, sauf ceux qui sont noirs, ont des oreilles et un masque noirs, ainsi que la raie du dos aussi foncée que possible. Les oreilles du carlin sont douces comme du velours noir.