santé digestive pour les chiens

Quels sont les problèmes digestifs du chien ?

Un trouble digestif est tout problème de santé qui empêche votre chien de digérer correctement les aliments ou qui modifie la vitesse de passage des aliments dans son tube digestif. N'ignorez pas les panneaux ! Si votre compagnon à quatre pattes présente des symptômes de troubles digestifs, demandez immédiatement conseil à votre vétérinaire.

Woman in yellow blanket cuddling small dog on couch

#signs(anchor only visible for authoring)


Connaître les signes de détresse

Certains signes des problèmes digestifs de votre chien sont faciles (et désagréables) à repérer. Assurez-vous de consulter votre vétérinaire si votre chien présente l'un de ces signes :

  • Vomissement
  • Diarrhée ou selles molles
  • Changement d'appétit
  • Flatulence
  • Gargouillements d'estomac
  • Constipation
  • Inactivité soudaine ou dépression
  • Démangeaisons de la peau/des oreilles

#causes(anchor only visible for authoring)

Quelles sont les causes des problèmes digestifs du chien ?

Les troubles digestifs peuvent survenir pour diverses raisons, et toutes peuvent donner à votre chien un sentiment de mauvaise humeur. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de problèmes digestifs chez les chiens.

 

Golden Retriever on a veterinary table beside veterinarian
  • Gastro-entérite aiguë

    C’est la cause la plus fréquente de « maux d’estomac » chez les chats. Il s’agit généralement de vomissements et de diarrhée qui débutent soudainement. Cela peut être causé par beaucoup de choses comme manger quelque chose de peu recommandable (ou comme beaucoup de chats aiment le faire, manger la moitié d'une souris et nous laisser le reste à trouver !), des parasites, des virus et des boules de poils, pour n'en citer que quelques-uns.

  • Entéropathie chronique ou maladie inflammatoire de l'intestin

    Contrairement aux bouleversements soudains que nous venons de mentionner, les entéropathies chroniques apparaissent plus lentement et ont tendance à durer longtemps. La diarrhée et la perte de poids sont des signes courants. Encore une fois, cela peut être causé par de nombreux facteurs différents, tels que des réactions alimentaires indésirables, des réactions immunitaires et la génétique.

  • Colite

    Le côlon fait partie du gros intestin et lorsqu’il s’enflamme, on parle de colite. C'est généralement très caractéristique et la plupart des chats présentent les mêmes signes : ils ont l'air d'avoir un besoin urgent de faire caca, ils peuvent faire des efforts pour faire caca mais il n'en sort pas grand-chose, et l'un des signes classiques de la colite est du sang frais et/ou du sang frais. mucus dans les selles.

  • Constipation

    Comme chez les humains, lorsque les chats sont constipés, ils ont du mal à faire caca et peuvent aller aux toilettes beaucoup moins fréquemment. La constipation peut être causée par beaucoup de choses. Manger des os, des plumes et de la fourrure peut rendre les selles dures et difficiles à évacuer, la présence de beaucoup de poils, surtout chez les chats à poils longs ou un intestin lent, signifiera également que les selles sont sèches et difficiles à déplacer. Certaines races, comme le Siamois, sont plus sujettes à un intestin lent que d’autres. Cela peut entraîner une condition appelée mégacôlon.

  • Pancréatite

    Il s’agit d’une maladie complexe chez le chat et peut être difficile à diagnostiquer avec des signes vagues. Ces signes comprennent des vomissements, une léthargie et un manque d’appétit. Chez les chats, cela peut sembler aller et venir et va souvent de pair avec d’autres problèmes tels que des réactions alimentaires indésirables et une maladie inflammatoire de l’intestin.

  • Allergies alimentaires

    Les chats peuvent mal réagir à certains aliments pour un certain nombre de raisons et nous appelons ensemble ces réactions des réactions alimentaires indésirables. Les véritables allergies alimentaires sont plus rares qu’on ne le pense et elles ont tendance à être causées par les protéines présentes dans des aliments tels que le poulet, le poisson et le lait. Les allergies alimentaires peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée, ainsi que des problèmes de peau tels que des démangeaisons et un toilettage excessif.

Comment puis-je vous aider ?

Tout d’abord, si vous pensez que votre chien souffre d’un trouble digestif, parlez à votre vétérinaire des traitements qui pourraient l’aider. Vous pouvez aider davantage votre chien en réduisant la quantité de déclencheurs de stress dans son environnement grâce à certaines de ces suggestions :

 

Happy small dog being pet in yard

Tenez-vous en à une routine

Les chiens aiment la prévisibilité. Savoir qu'il peut anticiper votre arrivée à la maison, l'heure des repas et l'heure de la promenade aidera à réduire au minimum l'anxiété de votre chien.

Voir les conseils

Dachshund dog in red harness

Accessoiriser

Il existe une variété de produits sur le marché destinés à aider à calmer votre chien. Demandez à votre vétérinaire une recommandation qui pourrait aider à gérer la réaction de stress de votre chien dans des situations anxiogènes.

Apprendre encore plus

Dog looking up at bowl from kitchen floor

Tenez compte de leur alimentation

Les aliments composés d’ingrédients hautement digestibles peuvent être doux pour les maux de ventre. Demandez à votre vétérinaire de changer la nourriture de votre chien et comment le faire sans déranger davantage l'estomac de votre chien.

Voir les options

#nutrition(anchor only visible for authoring)

#articles(anchor only visible for authoring)

Ressources et conseils

Pour vous aider à prodiguer à votre chien les meilleurs soins possibles au cours du voyage à venir, consultez ces ressources utiles de notre équipe de vétérinaires.