Que sont les troubles digestifs chez le chien?
Un trouble digestif est toute condition empêchant une digestion appropriée ou modifiant la vitesse de passage des aliments dans le système digestif de votre chien. Les troubles digestifs chez le chien sont l'une des raisons les plus fréquentes pour consulter un vétérinaire.

Certains signes de troubles digestifs de votre chien sont faciles à reconnaître. Assurez-vous de consulter votre vétérinaire si votre chien montre l'un des signes suivants :
- Vomissement
- Diarrhée ou selles molles
- Changement au niveau de l'appétit
- Flatulence
- Gargouillements d'estomac
- Constipation
- Inactivité soudaine ou dépression
Veuillez garder à l'esprit que parfois les animaux montrent d'autres signes, comme des démangeaisons cutanées ou des oreilles.

Quelles sont les causes des troubles digestifs chez le chien?
Les troubles digestifs peuvent survenir pour différentes raisons et l'une d'elles peut faire en sorte que votre chien ne se sente pas bien. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes de troubles digestifs et de problèmes d'estomac chez le chien.

Sensibilités alimentaires
Une sensibilité alimentaire est une réaction aux ingrédients contenus dans la nourriture que le corps de votre chien ne tolère pas bien. On l'appelle aussi « réaction indésirable aux aliments » ou RIA. Ce problème courant peut être une réaction immunitaire ou non immunitaire.
Les sensibilités alimentaires sont un problème individuel, et bien que chaque chien soit différent, la plupart des sensibilités alimentaires concernent des ingrédients courants auxquels votre chien a déjà été exposé, comme le bœuf, le poulet, les produits laitiers et le blé. Si votre chien a régulièrement la diarrhée ou vomit, surtout tout de suite après avoir mangé, il peut avoir des sensibilités alimentaires.

Stress chez les chiens
Tout comme les humains, certains chiens sont plus sensibles au changement que d'autres. Il y a plusieurs choses que les chiens trouvent stressantes. Le stress chronique, ou des périodes fréquentes de stress de courte durée, peuvent causer une gamme de réactions négatives dont des troubles digestifs. Les déclencheurs de stress courants chez les chiens comprennent :
- Les changements dans la routine de tous les jours (l'exposition à de nouvelles personnes ou choses, de nouveaux endroits, un nouveau bébé, des invités à la maison, des changements dans l'horaire de la maison)
- Les bruits forts (comme les feux d'artifice et les orages)
- Un changement d'environnement (déménagement dans une nouvelle maison ou un voyage pendant les vacances)
- Une invasion de l'espace personnel (interruption de la sieste, ou trop de caresses et d'étreintes)
- Une séparation des membres de la famille (créant l'anxiété de la séparation)

Inflammation et irritation de l'estomac de votre chien (gastrite)

Inflammation de l'intestin grêle ou du gros intestin de votre chien (entérite, colite)

Croissance excessive de bactéries dans les intestins de votre chien

Inflammation du pancréas de votre chien (pancréatite) ou insuffisance d'enzymes digestives
Comment pouvez-vous aider?
Premièrement, si vous soupçonnez que votre chien souffre de troubles digestifs, demandez à votre vétérinaire quelle nutrition peut aider. Votre vétérinaire peut peut-être vous recommander aussi d'autres traitements.
Vous pouvez aussi aider votre chien en aidant à réduire le nombre de déclencheurs de stress dans son environnement en suivant certaines de ces suggestions.

Tenez-vous en à une routine
Les chiens aiment ce qui est prévisible. Sachant qu'il peut anticiper quand vous arriverez à la maison, quand les repas seront servis et quand l'heure de la promenade arrive, cela contribue grandement à l'aider à trouver l'ordre et la paix dans sa journée.

Socialiser, socialiser, socialiser!
Lorsque les chiens sont bien sociabilisés, ils ont non seulement été exposés à une grande variété de personnes, d'animaux, de vues, de sons et de situations, mais ils ont des associations positives avec ces évènements. Assurez-vous que vos sorties sont des expériences agréables pour votre chien afin de l'aider à rester détendu.

Accessoiriser
Il existe de nombreux produits destinés à réduire le stress chez les chiens — que ce soit des vestes acupression ou « vestes contre l'anxiété » ou bien des diffuseurs à brancher, il existe de nombreuses façons d'aider votre chien à se calmer dans des situations angoissantes. Ces produits ne s'attaquent pas à la cause profonde du problème, mais ils peuvent aider à résoudre le stress immédiat ou la réponse du chien à ce stress.
Confronter le stress sur son propre territoire — votre chien!
Lorsque le stress frappe, il peut perturber énormément les entrailles de votre chien. Le cerveau produit des substances chimiques qui envoient le message « Stress! » au reste du corps, y compris le système digestif. Toutefois, la nutrition que consomme votre chien peut faire une grande différence. Les ingrédients calmants comme les protéines de lait peuvent aider à soulager les chiens stressés. Les nourritures fabriquées avec des ingrédients hautement digestibles peuvent être douces pour les estomacs dérangés. De plus, ce soulagement peut être aussi simple que de changer la nourriture de votre chien – parlez-en à votre vétérinaire.