Le bull-terrier miniature est un chien loyal, amical et enjoué. Sa nature curieuse et espiègle s’accorde mieux avec les personnes ayant le sens de l’humour. Cependant, s’il a une stimulation intellectuelle et physique adéquate, il se montrera un bon compagnon et son comportement sera satisfaisant.
Bull-Terrier Miniature Coup D'œil
À l’origine, on taillait les oreilles du bull-terrier miniature, mais les éleveurs se sont employés à créer une race ayant les oreilles droites à l’état naturel, ce qui constitue maintenant un trait distinctif de son expression
Taille :
Poids :
Mâle : 28 à 33 lb
Femelle : 25 à 30 lb
Taille au garrot :
Mâle : 13 po
Femelle : 12 po
Traits Particuliers :
Dolichocéphale (boîte crânienne allongée), oreilles droites (à l’état naturel)
Attentes Réalistes :
Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 11 à 14 ans
Apport calorique quotidien moyen : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Modéré
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé
Utilités :
Chasse au rat, combat de chiens
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleur: Blanc, blanc et n’importe quelle couleur
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Terriers
Classification UKC : Terriers
Popularité : Rare
Comme son nom l’indique, le bull-terrier miniature est une version réduite du bull-terrier et présente toutes les qualités de la race.
Autrefois reconnu comme un chien de combat redoutable, il est devenu un admirable chien de compagnie après des années de sélection rigoureuse. Il est compact et très musclé sans pour autant manquer de grâce. On retrouve chez ce chien puissant et élégant la tête ovoïde et le « masque de clown » caractéristiques du bull-terrier.
Initialement, on taillait les oreilles de ce chien, mais les éleveurs se sont employés avec diligence à créer une race ayant les oreilles droites à l’état naturel, ce qui constitue maintenant un trait distinctif de son expression. Le bull-terrier miniature se distingue par ses yeux – étroits, triangulaires et enfoncés. Les mâchoires sont fortes.
Comme les autres chiens de type bull, le bull-terrier miniature est très musclé et compact. Il mesure généralement entre 10 et 14 po de haut au garrot et pèse de 23 à 33 lb (10 à 15 kg), sa taille faisant de lui le chien idéal pour câliner et jouer. En raison de son pelage dense, il est très agréable à flatter.
Personnalité :
Le bull-terrier miniature se distingue par son caractère de petite brute, coriace mais pleine d’entrain, enjouée et facétieuse. Il se montre loyal envers la famille et accueillant envers les inconnus, sans verser dans la servilité. Bon compagnon de jeu, le bull-terrier miniature fait preuve de patience avec les enfants.
L’apprentissage de l’obéissance peut être difficile. Le bull-terrier miniature prend tout à la blague, particulièrement les séances de dressage. Si les choses sont présentées sous forme de jeu, le chien aura tendance à coopérer davantage. Sinon, son caractère têtu prendra le dessus et tous les efforts au dressage seront en vain!
Vie Au Quotidien :
Les gens qui ouvrent leur maison et leur cœur à un bull-terrier miniature seraient avisés d’avoir le sens de l’humour. Ce chien est cabotin. Son tempérament curieux et bouffon lui fait souvent faire des gaffes, mais dans la mesure où il est stimulé mentalement et physiquement chaque jour, le bull-terrier miniature est un bon chien d’intérieur.
Le bull-terrier miniature fait un bon chien de garde et un chien de défense respectable, même si sa taille l’empêche de bien jouer ce rôle. Cette race de chien ne convient pas à la vie extérieure en enclos.
L’entretien du pelage est on ne peut plus facile : il suffit de le laver!
Historique :
Le bull-terrier miniature est issu de races canines robustes. Ses lointains ancêtres furent de redoutables chiens de combat qui se mesurèrent à des animaux sauvages et domestiques, puis à d’autres chiens. Autour de 1835, un croisement effectué entre le vieux Bulldog et le vieux terrier anglais donna naissance à un chien de combat aguerri, le « bull and terrier ».
À la fin du XIXe siècle, alors que les expositions canines font fureur, le bull and terrier tombe en disgrâce. Il est tenu à l’écart des expositions en raison de son apparence rébarbative et du fait qu’il est associé à une classe de gens plutôt louches. Pour renverser cette tendance, des éleveurs travaillent à améliorer l’apparence du bull-terrier et effectuent un croisement avec des dalmatiens et des terriers blancs anglais. Leur démarche est couronnée de succès au point que le bull-terrier devient symbole de bon goût. La couleur, de même qu’une plus grande variation dans la taille du chien, fut réintroduite suite à des croisements avec le terrier du Staffordshire.
L’intérêt pour la version miniature du bull-terrier a augmenté lentement au fil du temps. Bien que la race ait été reconnue en Angleterre en 1939, c’est en 1991 seulement qu’elle obtient la reconnaissance officielle de l’American Kennel Club. Comme on le dit si bien : l’essayer, c’est l’adopter! On ne peut douter que le bull-terrier miniature saura conquérir le cœur de quantité de gens même si, pour l’instant, sa popularité demeure limitée.