D’un naturel calme et tranquille mais têtu, le leonberger, ou chien de Leonberg, requiert un niveau élevé d’interaction avec les humains. Il convient parfaitement à la personne qui recherche un grand chien actif pouvant l’accompagner en randonnée ou dans l’eau.
LEONBERGER COUP D'ŒIL
Au cours de la Première Guerre mondiale, la race a frôlé l’extinction. Sur les 25 chiens qui survécurent, seulement cinq étaient de qualité reproductive.
TAILLE:
Poids:
Mâle: 100 à 150 lb
Femelle: 90 à 140 lb
Taille au garrot:
Mâle: 30 po
Femelle: 27 po
TRAITS PARTICULIERS:
Oreilles tombantes (à l'état naturel)
ATTENTES RÉALISTES:
Besoin d'exercice: <20 minutes par jour
Niveau d'énergie: Décontracté
Espérance de vie: 8 à 10 ans
Tendance à baver: FaibleTendance à ronfler: Faible
Tendance à aboyer: Faible
Tendance à creuser: FaibleBesoin de compagnie/d'attention: <20 minutes par jour
UTILITÉS:
Chien de garde, apparence
PELAGE:
Longueur: Mi-long
Caractéristiques: Pelage double
Couleur: Nuances de fauve (jaune-or à brun-roux) avec masque noir
Besoin de toilettage: Modéré
RECONNAISSANCE OFFICIELLE:
Classification UKC: Chiens de garde
Popularité: Rare
Le leonberger est un gros chien dont le poids oscille entre 90 et 150 lb. Le mâle mesure de 28 ½ à 31 ½ po au garrot tandis que la femelle, qui est plus petite, fait entre 25 ½ et 29 ½ po de haut. La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot; les oreilles sont tombantes et la crinière se développe vers l’âge de 2 à 3 ans. Le leonberger parvient généralement à maturité à 3 ans, bien qu’il soit à sa taille adulte vers 1 an.
Son poil de couverture est droit ou ondulé, et le sous-poil est dense. La texture varie de moyennement douce à rude. La couleur de la robe s’apparente à celle du lion : nuances de fauve, allant de jaune-or à brun roux. Le leonberger doit avoir un masque foncé ou noir.
PERSONNALITÉ:
Le leonberger est d’un naturel calme et tranquille, sans pour autant être léthargique. La niche ne lui convient pas et il préfère être avec son maître. Chien qui aime être actif à l’extérieur, il ne saura se contenter d’une promenade.
C’est un chien très intelligent que l’on peut dresser, mais il risque de se montrer têtu. Il n’est pas considéré comme étant agressif avec les humains; à l’âge adulte, il a cependant tendance à accueillir les étrangers avec réserve.
VIE AU QUOTIDIEN:
Le leonberger requiert un niveau lev dinteraction avec les humains. Il cohabite gnralement bien avec les autres animaux sil a fait lobjet dune socialisation adquate, mais peut tre agressif envers les autres chiens.
Son pelage doit tre bross et peign deux fois par semaine, mais il nest pas ncessaire de le couper. Le leonberger ne bave pas.
Le leonberger adore les activits comme les jeux dagilit, la traction de chariot ou de traneau, la randonne et la baignade. Il adore tre dans leau.
Cette race convient parfaitement la personne qui recherche un grand chien actif et polyvalent pouvant laccompagner en randonne ou dans leau, et tracter un chariot ou un traneau. Le leonberger nest pas heureux sil est laiss lui-mme pendant de longues priodes.
Le leonberger a gnralement une esprance de vie de 8 10ans.
HISTORIQUE:
La race du leonberger existe depuis 1846; elle est originaire de Leonberg, en Allemagne, et fut développée par Heinrich Essig dans le but de créer un chien à l’aspect léonin, le lion étant l’emblème héraldique de la ville de Leonberg. Il en résulta un grand chien au pelage fauve avec des pointes noires au museau et aux oreilles.
Pendant la Première Guerre mondiale, la race frôla l’extinction. Sur les 25 chiens qui survécurent, seulement cinq étaient de qualité reproductive. Deux personnes engagées dans la protection du leonberger, Stadelmann et Josenhans, formèrent alors un club dans le but de sauver la race de l’extinction. Pendant la guerre, le programme d’élevage fut pris en charge par le gouvernement allemand et fut rétabli, après la fin des hostilités, par le Deutsche Club für Leonberger Hunde.
Aux États-Unis, la race bénéficie d’une popularité limitée mais grandissante; l’United Kennel Club a reconnu le leonberger en 1991.