Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Épagneul springer gallois

 

Reconnu pour sa loyauté et son dévouement, l’épagneul springer gallois est plein d’énergie, mais de nature calme. Il peut se montrer réservé envers les étrangers.


Épagneul Springer Gallois Coup D'œil
The Welsh Springer Spaniel Dog Breed

Certains disent que l’épagneul springer gallois ne tolère pas d’être séparé de son maître, ne serait-ce que pour une minute, quand ce dernier est à la maison.

Taille :

Poids :

Mâle : 40 à 45 lb 
Femelle : 35 à 40 lb

Taille au garrot :

Mâle : 19 po

Femelle : 18 po

Traits Particuliers :

Dos long

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités :

Lever et rapporter le gibier à plume

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Droit
Couleur : Rouge vif et blanc
Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens de sport
Classification UKC : Chiens de chasse 
Popularité : Limitée

L’épagneul springer gallois est un chien de taille moyenne au pelage rouge et blanc, dont la face est souvent parsemée de taches de rousseur.

Le poil est soyeux, droit à l’état naturel et plat au toucher, plutôt que d’être rêche ou ondulé. Les oreilles qui tombent vers l’avant sont plus petites, et le corps est plus long que celui de l’épagneul springer anglais. Les yeux sont de couleur noisette ou foncés. Les oreilles et la queue sont légèrement frangées tandis que les pattes, la poitrine et le dessous du corps comportent des franges de poil plus abondantes.

À l’âge adulte, le mâle mesure de 17 à 19 po au garrot et pèse entre 40 et 45 lb, tandis que la femelle adulte fait entre 16 et 18 po, et pèse entre 35 et 45 lb. L’épagneul springer gallois est légèrement plus petit que l’épagneul springer anglais.

Personnalité :

L’épagneul springer gallois est un chien affectueux qui n’est pas aussi extraverti que l’épagneul springer anglais. D’un naturel sensible, il a tendance à se montrer réservé envers les inconnus, et limite ses marques d’affection aux membres de sa famille. Bien qu’il soit plein d’énergie, il a un tempérament relativement calme et est reconnu comme étant un bon compagnon pour les enfants.

Ce chien est réputé pour sa loyauté et son dévouement envers les membres de sa famille. Selon le Welsh Springer Spaniel Club of America, il ne tolère pas d’être séparé de son maître, ne serait-ce que pour une minute, quand ce dernier est à la maison. Il faut savoir que ce chien a l’habitude de suivre son maître partout, même à la salle de bains!

L’épagneul springer gallois est un chien vigilant et toujours en éveil, sans pour autant être agressif. On peut compter sur lui pour signaler la présence d’étrangers à sa famille.

Vie Au Quotidien :

La personne qui recherche un chien en constante adoration devant son maître devrait opter pour un épagneul springer gallois. Ce chien se distingue de toutes les races canines pour sa fidélité et sa dévotion.

Cependant, en raison de l’attitude réservée qu’il adopte envers les gens qui ne font pas partie de la famille, la socialisation est de rigueur. Pour éviter qu’il ne devienne trop timide, on doit le mettre en contact avec le plus grand nombre possible de gens, d’endroits et de situations – surtout quand il est en bas âge.

Ayant été développé pour la chasse, l’épagneul springer gallois requiert un niveau d’exercice élevé. Si on décide de laisser tomber la laisse, il est recommandé de le faire dans un espace clôturé du fait que ce chien a tendance à vagabonder.

Le dressage peut favoriser le développement des multiples aptitudes de l’épagneul springer gallois, notamment pour chasser, pister et rapporter le gibier.

L’entretien du pelage est relativement facile : il suffit de le brosser une fois par semaine en utilisant une brosse en soies dures. Les oreilles doivent être nettoyées régulièrement : tout comme les autres variétés d’épagneul, l’épagneul springer gallois est sujet à des infections aux oreilles du fait qu’elles sont tombantes.

Son espérance de vie moyenne est de 12 à 14 ans.

Historique :

L’épagneul springer gallois fut développé au pays de Galles, probablement au XIIIe siècle, dans le but de produire un chien de chasse. Les origines de la race s’apparentent à celles de l’épagneul cocker anglais, de l’épagneul springer anglais et d’autres variétés d’épagneul qui sont issues de la Grande-Bretagne.

Quand ils font la chasse, l’épagneul springer gallois et l’épagneul springer anglais lèvent le gibier, parvenant littéralement à le faire jaillir (en anglais, « to spring », d’où son nom, springer). Ils vont ensuite chercher le gibier abattu et le rapportent au chasseur.

L’épagneul springer gallois est une race d’épagneul relativement rare. Selon le Welsh Springer Spaniel Club of America, seulement 300 chiots, soit six par État américain, sont enregistrés chaque année auprès de l’American Kennel Club.

Articles connexes sur les soins aux animaux