Votre chien souffre-t-il de raideur des articulations?
« raideur des articulations » est un terme général pour parler des changements dans l'articulation causés par une usure normale ou anormale. Puisque la douleur articulaire de votre chien influence directement sa mobilité et sa facilité à se déplacer, elle peut avoir un effet sérieux sur la qualité de vie de votre chien.
Pour les chiens qui souffrent de raideur articulaire, le cartilage (les tissus qui servent de coussin à l'articulation entre les os) s'est usé plus rapidement qu'il est remplacé. Par exemple, lorsque le cartilage dans l'articulation de la hanche d'un chien s'use, la mobilité diminue, tandis que la douleur et l'incapacité se développent progressivement. Bien que la raideur articulaire ne peut pas être guérie, il est possible d'améliorer la santé des articulations de votre chien par la nutrition et l'exercice.
Âge
Lorsque les chiens vieillissent, le cartilage des articulations s'use progressivement. Bien que ce soit beaucoup plus fréquent chez les chiens âgés, les jeunes chiens peuvent eux aussi quand même souffrir de raideur articulaire.
RACE
Certaines races sont davantage prédisposées à développer une raideur articulaire. Les races de chiens « à risque » comprennent les labrador retrievers, les golden retrievers, les bergers allemands et les rottweilers.
Poids excédentaire
Un poids excédentaire exerce un stress excédentaire sur les articulations et le cartilage de votre chien, et augmente le risque de raideur articulaire.
Accidents ou traumatisme
Un traumatisme au cartilage peut causer plus tard une raideur articulaire, et par conséquent affecter la mobilité.
Anomalies congénitales ou héréditaires
Certaines races peuvent présenter des malformations congénitales ou héréditaires qui les prédiposent davantage au développement de raideur articulaire plus tard.
Si vous constatez l'un des signes suivants de douleur articulaire chez votre chien, il peut souffrir de raideur articulaire, et vous devriez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.
- Raideur, surtout après un repos
- Hésitation à monter et descendre les escaliers
- Traîne derrière durant les promenades ou se fatigue facilement
- Préfère s'étendre plutôt que de s'assoir ou de se tenir debout
- Gémit ou grogne lorsque vous touchez ses articulations
Articulations et exercice
L'exercice modéré est extrêmement bon pour votre chien. Il permettra non seulement aux articulations de bouger librement, mais l'aidera à rester à un poids santé et éliminera le stress supplémentaire de ses articulations, ce qui est important pour la santé générale de ses articulations.
Il est essentiel de contrôler la quantité d'exercice, afin que votre chien ne surmène pas ses articulations. Si vous disposez d'un espace ouvert, votre chien devrait habituellement être heureux de courir jusqu'à ce qu'il ne puisse plus, parce qu'il manque d'énergie ou à cause de ce qu'il ressent au niveau des articulations, et il peut en payer le prix en termes de douleur et de boiterie. Mais en le laissant courir un peu puis en lui remettant la laisse pendant quelque temps et en faisant une petite randonnée, vous pouvez contrôler l'exercice et permettre à votre chien d'effectuer un entraînement suffisant pour brûler de l'énergie et garder ses articulations mobiles sans causer de dommages.
Souvenez-vous, si vous vous inquiétez parce que votre chien fait plus d'exercice que ce qui est bénéfique, votre vétérinaire sera heureux de vous donner un programme d'exercice raisonnable pour chiens.