Le retriever à poil plat est un animal sociable et amical, qui aime vivre auprès de la famille. On lui attribue le tempérament d’éternel chiot, car il met bien du temps à parvenir à l’âge adulte.
Retriever À Poil Plat Coup D'œil
Comme les autres rapporteurs de gibier, le retriever à poil plat aime apporter des choses dans sa gueule, mais il n’a pas la réputation de mâchonner à l’excès.
Taille :
Poids :
Mâle : 60 lb
Femelle : 60 lb
Taille au garrot :
Mâle : 24 po
Femelle : 23 po
Traits Particuliers :
Oreilles tombantes (à l'état naturel)
Attentes Réalistes :
Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10 à 14 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé
Utilités :
Rapporter le gibier qui tombe à l’eau
Pelage :
Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Droit, plat
Couleur: Noir uni ou foie uni
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Chiens de sport
Classification UKC : Chiens de chasse
Popularité : Limitée
Le retriever à poil plat a un pelage mi-long, constitué d’une épaisse couche de poils fins et lustrés, de couleur unie, noire ou foie.
Ses oreilles pendent tout près de la tête. Les yeux sont de couleur brun foncé ou noisette. Les pattes et la queue sont garnies de bonnes franges de poils. C’est un chien heureux, qui remue constamment la queue pour manifester sa joie de vivre!
Le mâle mesure en moyenne de 23 à 24,5 po de haut au garrot, et les femelles, de 22 à 23,5 po. Le poids est compris entre 60 et 80 lb (27 à 36 kg), les femelles approchant davantage le 27 kg et les mâles, le 36 kg.
Son espérance de vie gravite autour de 10 ans.
Personnalité :
Le retriever à poil plat est un merveilleux chien de famille. Il aime les enfants, est amical envers tous et extrêmement sociable. Il vit pour la famille, et il recherche constamment l’attention et l’affection de ses proches.
De par son tempérament, le retriever à poil plat incarne l’éternel chiot. Son exubérance juvénile le rend attachant, mais elle finit par poser problème au maître qui s’imagine faussement que tous les chiens deviennent adultes à l’âge d’un an. Comparativement aux autres races, le retriever à poil plat met bien du temps à parvenir à l’âge adulte, parfois plus de trois ans.
Comme les autres rapporteurs de gibier, le retriever à poil plat adore apporter des choses dans sa gueule, mais il n’a pas la réputation de mâchonner à l’excès. On le dit très intelligent et sensible. Il réagit bien à des méthodes de dressage positives, non coercitives.
Vie Au Quotidien :
La personne ou la famille qui désire un chien capable de la suivre dans toutes ses activités ne sera pas déçue du retriever à poil plat. Ce chien sociable, débordant d’énergie, adore se trouver en compagnie de ses maîtres, surtout si ce sont des personnes actives qui bougent beaucoup. Il aime courir, nager et toute autre forme d’exercice vigoureux. Comme son nom l’indique, c’est un excellent rapporteur d’oiseaux, ou d’autres proies moins traditionnelles, telles que les balles de tennis.
C’est un chien relativement facile à entretenir : un brossage hebdomadaire et une légère coupe des franges au besoin suffisent amplement.
Historique :
Les races de retrievers, dont celle du retriever à poil plat, apparurent au milieu du XIXe siècle, quand la chasse aux oiseaux gagna en popularité en tant que sport et que les chasseurs voulurent des chiens capables de rapporter les oiseaux une fois abattus. On croisa de nombreuses races, dont l’épagneul, le setter et le chien d’eau pour créer les retrievers. À ces races on allia le chien de Saint-Jean de Terre-neuve, l’épagneul d’eau et peut-être même le colley pour parvenir à développer spécifiquement le retriever à poil plat.
Le retriever que l’on connaît aujourd’hui dispose souvent de maints talents. De nombreux retrievers qui participent aux expositions canines détiennent aussi des titres décernés par l’AKC lors d’épreuves de chasse, sans parler de leur capacité à réussir haut la patte les épreuves de pistage et d’agilité.
Le trait le plus attachant du retriever à poil plat est sans contredit son tempérament d’éternel chiot. Sa gaieté exubérante a incité bon nombre de connaisseurs à le surnommer le Peter Pan de la gent canine.