Compagnon loyal et affectueux, l’épagneul Clumber manifeste beaucoup d'enthousiasme lorsqu'il travaille ou joue. Il préfère habituellement être aux côtés de son propriétaire, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
L’épagneul Clumber est une des premières races à avoir participé aux expositions canines. Cependant, c'est sur le terrain qu'il est le plus prisé, car il excelle pour suivre le gibier à la trace et le rapporter.
Taille :
Poids :
Mâle : 70 à 85 lb
Femelle : 55 à 70 lb
Taille au garrot :
Mâle : 19 po
Femelle : 18 po
Traits particuliers :
Dos long, yeux pleureurs, oreilles tombantes (à l’état naturel)
Attentes réalistes :
Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Tendance à baver : ÉlevéTendance à ronfler : Élevé
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : FaibleBesoin de compagnie/d'attention : Élevé
Utilités :
Faire lever et rapporter le gibier ailé
Pelage :
Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Droit, dense
Couleur : Blanc avec des marques citron ou orangées
Besoin de toilettage : Modéré
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Chiens de sport
Classification UKC : Chiens de chasse
Popularité : Limitée
L’épagneul Clumber est un chien au corps long, bas et lourd.
Grâce à sa musculature et à ses grands pieds, il a la puissance et l'endurance nécessaires pour se frayer un chemin dans la forêt dense à la poursuite du gibier. La tête est massive par rapport au reste du corps. En moyenne, il mesure en hauteur de 17 à 21 po et pèse de 55 à 85 lb (25 à 38 kg).
L’épagneul Clumber a un pelage double. Le sous-poil est dense et le poil de couverture est imperméable. Les poils sont droits et plats. Des franges de poils peuvent être observées sur le poitrail, les pattes, la queue et les oreilles. La robe est en grande partie blanche avec des marques citron ou orangées.
Personnalité :
L’épagneul Clumber est un compagnon loyal et affectueux qui manifeste beaucoup d'enthousiasme lorsqu'il travaille ou joue. Il lui arrive d'être réservé avec les étrangers, et il a tendance à être plus distant que les autres épagneuls. Cependant, il n'est généralement pas agressif.
L’épagneul Clumber fait bon ménage avec les autres animaux de compagnie, bien que la socialisation en bas âge soit toujours recommandée. Il préfère généralement être aux côtés de son propriétaire, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Il n'a pas tendance à aboyer, et est considéré comme un animal de compagnie plutôt qu’un chien de garde.
Vie au quotidien :
L’épagneul Clumber est généralement robuste et en bonne santé. Il adore faire de l'exercice, et en particulier nager, mais peut également s'adapter à une vie intérieure paisible. Il passe volontiers sa journée à dormir en l'absence de son propriétaire dans la mesure où ce dernier lui tiendra compagnie et l’emmènera faire une promenade à vive allure à la fin de la journée. En réalité, les promenades fréquentes sont recommandées pour éviter que le chien ne fasse de l'embonpoint. Le Clumber adore la compagnie de sa famille humaine et est heureux lorsqu'on lui donne de l'affection.
Son pelage est dense et doux. Il convient de le brosser régulièrement afin de le garder propre et de favoriser la mue du sous-poil. On peut couper le pelage afin de faciliter l'entretien bien que cela ne soit pas nécessaire.
Historique :
L’épagneul Clumber est originaire de France où il était utilisé pour faire lever et rapporter le gibier. Cette race est réputée pour sa capacité d'avancer à la dérobée et en silence. Avec son corps robuste et bas, il est tout désigné pour la chasse dans la forêt dense. En raison de sa façon de suivre lentement mais sûrement le gibier, on l’a surnommé le « chien de chasse du gentleman à la retraite ». Ce chien de travail à l’allure très digne tire son nom de Clumber Park, le domaine d’un admirateur de la race, le duc de Newcastle. La race est devenue populaire à la fin du XIXe siècle, lorsque le roi Édouard VII entreprit d’en faire l’élevage.
L’épagneul Clumber est une des premières races à avoir participé aux expositions canines. Cependant, c'est sur le terrain qu'il est le plus prisé. Il excelle pour suivre le gibier à la trace et le rapporter. Loyal et affectueux, il fait preuve de beaucoup d’enthousiasme lorsqu’il joue ou travaille.