Chien enjoué et aimant, de bon caractère, le terrier Dandie Dinmont peut être aussi relativement têtu. Le dressage demande de la patience et de l’assurance. Ce chien est cependant un excellent compagnon pour les enfants.
Les experts recommandent habituellement de ne pas mettre ensemble deux terriers mâles adultes de race Dandie Dinmont.
Taille :
Poids :
Mâle : 18 à 24 lb
Femelle : 18 à 24 lb
Taille au garrot :
Mâle : 10 po
Femelle : 9 po
Traits Particuliers :
Dos long, pattes courtes et arquées, oreilles tombantes (à l’état naturel)
Attentes Réalistes :
Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 11 à 13 ans
Tendance à baver : FaibleTendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : ModéréBesoin de compagnie/d'attention : Modéré
Utilités :
Chasse à la loutre et au blaireau
Pelage :
Longueur : Moyenne
Caractéristiques : Poil dur, poil doux, bouclé
Couleur : Poivre, moutarde
Besoin de toilettage : Modéré
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Terriers
Classification UKC : Terriers
Popularité : Rare
Le Dandie Dinmont est un chien unique, qui diffère de la plupart des autres terriers.
Son pelage est un mélange de poil dur et de poil doux, dont la couleur va du noir au gris pâle (« poivre ») ou du rouge au fauve (« moutarde »). C’est un chien bas sur pattes, qui ne mesure que de 8 à 11 po de haut au garrot. Son poids idéal se situe entre 18 et 24 lb (8 à 11 kg), et pour rester mince, le Dandie Dinmont doit régulièrement faire de l’exercice. Animal au corps allongé, la ligne du dessus commence à s’élever à partir des reins pour finir plus haute à l’arrière qu’à l’avant. La tête porte de longues oreilles et un toupet caractéristique sur le front.
Même si le Dandie Dinmont est un petit chien qui aime se blottir sur vos genoux, il peut aussi être très actif et enjoué. Le seul élément à surveiller dans la maison est l’escalier, car le Dandie Dinmont a de la difficulté à monter les marches à cause de ses courtes pattes. C’est un obstacle de taille dont il faut tenir compte lorsque le chien prend de l’âge.
PERSONNALITÉ :
Le terrier Dandie Dinmont est un chien amical, enjoué et dévoué. N’étant pas un chien de meute par nature, il s’attache habituellement à une seule personne, même s’il s’intègre bien dans l’ensemble de la famille. C’est un chien de garde vigilant qui, sans être nerveux ou tapageur, peut aboyer d’une voix étonnamment forte.
Malgré sa nature affectueuse, le Dandie Dinmont peut être relativement têtu; le dressage demande de la patience et de l’assurance. Il n’est cependant pas nerveux et constitue un excellent compagnon pour les enfants. Il est d’ailleurs plus calme que la plupart des autres races de terriers.
VIE AU QUOTIDIEN :
Par son tempérament amical, le terrier Dandie Dinmont est un compagnon agréable dans tout foyer. Si la maison ne possède pas de cour, il est nécessaire d’aller le promener chaque jour pour l’empêcher de prendre du poids. Cette race s’entend généralement bien avec tout le monde et adore la compagnie des humains.
Le Dandie Dinmont n’aime pas rester seul. Si ses maîtres s’absentent souvent pour la journée, ils devraient songer à lui procurer un autre compagnon. Les experts recommandent toutefois de ne pas mettre ensemble deux terriers mâles adultes de race Dandie Dinmont.
Pour que le Dandie Dinmont ait une apparence soignée, il est nécessaire de le brosser régulièrement, au moins deux fois par semaine. Une tonte ou une épilation sont requises plusieurs fois par année afin qu’il conserve son look caractéristique. Il faut porter une attention particulière au toupet pour l’empêcher de faire des nœuds et pour garder le poil lisse. C’est un chien qui perd très peu son poil et qui, par conséquent, ne salit généralement pas la maison.
HISTORIQUE :
Étant apparu au XVIIIe siècle dans la région des Borders de l’Écosse, le terrier Dandie Dinmont est la seule race qui tire son nom d’un personnage de la littérature, plus précisément d’un personnage du roman Guy Mannering écrit par Sir Walter Scott, un amoureux des chiens. Le terrier Dandie Dinmont est peut-être apparenté au terrier Bedlington, et il serait probablement issu de croisements entre le basset, le border-terrier et le cairn-terrier.
Créé à l’origine pour la chasse au petit gibier, le Dandie Dinmont fut reconnu pour son habileté à traquer les loutres. Avec les années, il devint plutôt un chien de maison et d’exposition, apprécié pour son apparence caractéristique.