Quels sont les problèmes digestifs du chat ?
Un trouble digestif (ou gastro-intestinal) est tout problème de santé qui empêche votre chat de digérer correctement les aliments ou qui modifie la vitesse de passage des aliments dans son tube digestif. N'ignorez pas les panneaux ! Si votre compagnon à quatre pattes présente des symptômes de troubles digestifs, demandez immédiatement conseil à votre vétérinaire.

Vomissement
Régurgitation
Faiblesse
Flatulence
Les troubles digestifs chroniques peuvent être un problème débilitant pour de nombreux chats et nécessitent des tests et un diagnostic approfondi de la part de votre vétérinaire.
Les troubles digestifs peuvent survenir pour diverses raisons, et toutes peuvent donner à votre chat un sentiment de mauvaise humeur. N'oubliez pas que la diarrhée peut être difficile à détecter chez les chats qui font leurs toilettes à l'extérieur. Si vous pensez que votre chat a des problèmes, cela vaut la peine de lui fournir un bac à litière afin que vous puissiez voir ce qui se passe. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes digestifs les plus courants que nous constatons chez les chats.

Tout d’abord, si vous pensez que votre chat souffre d’un trouble digestif, parlez à votre vétérinaire des traitements qui pourraient l’aider. Vous pouvez aider davantage votre chat en réduisant la quantité de déclencheurs de stress dans son environnement grâce à certaines de ces suggestions :

Tenez-vous en à une routine
Les changements dans l'environnement ou la routine de votre ami à quatre pattes peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux. Offrir à votre chat un environnement calme et sûr – ainsi que des moments de jeu réguliers – peut soulager son anxiété.

Accessoiriser
Les parasites comme les ascaris et les ankylostomes peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux, donc si votre chat a tendance à explorer l'extérieur, assurez-vous qu'il bénéficie des soins préventifs appropriés.

Tenez compte de leur alimentation
Les aliments composés d’ingrédients hautement digestibles peuvent être doux pour les maux de ventre. Demandez à votre vétérinaire de changer la nourriture de votre chat et comment le faire sans déranger davantage l'estomac de votre chat.