Enjoué, affectueux et friand d’aventure à petite échelle, le terrier australien à poil soyeux est un chien extrêmement actif. En raison de sa taille réduite, ses besoins d’exercice peuvent être comblés dans un petit espace. Ce chien espiègle a tendance à faire des sottises.
Développé en Australie au XIXe siècle, le terrier australien à poil soyeux est issu du croisement du yorkshire-terrier avec le terrier australien.
Taille :
Poids :
Mâle : 9 à 11 lb
Femelle : 8 à 10 lb
Taille au garrot :
Mâle : 10 po
Femelle : 9 po
Traits Particuliers :
Dos long, oreilles droites (à l’état naturel)
Attentes Réalistes :
Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 11 à 14 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevé
Tendance à creuser : Élevé
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé
Utilités :
Chasse à la petite vermine, animal de compagnie
Pelage :
Longueur : Long
Caractéristiques : Droit
Couleur : Bleu et feu
Besoin de toilettage : Élevé
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Chiens nains
Classification UKC : Terriers
Popularité : Répandue
Plus long que haut, le corps du terrier australien à poil soyeux surprend par sa structure compacte et athlétique, alors qu’il est classifié comme un chien nain. En fait, ce chien a tout le physique d’un chasseur de petite vermine, à part sa taille réduite.
C’est véritablement un chien nain : il pèse entre 8 et 10 lb seulement, et mesure de 9 à 10 po au garrot.
Les oreilles sont petites et droites, en forme de V, et les yeux sont petits et en amande. Le crâne plat présente un stop peu prononcé entre les yeux. La queue est écourtée et portée haut.
Le pelage du terrier australien constitue l’un des traits distinctifs de la race – il est droit, soyeux et brillant. Contrairement au poil du yorkshire-terrier qui tombe droit jusqu’au sol, celui du terrier australien épouse les formes du corps. Le pelage est dans les tons de bleu et de feu.
Personnalité :
Le terrier australien à poil soyeux n’a rien d’un chien de salon délicat! Vif et alerte, il aime l’aventure et est toujours prêt à relever un défi. N’étant pas conscient de sa petite taille, il adorerait faire la chasse à la vermine, si seulement on lui en donnait la chance. Heureusement, il peut satisfaire sa passion pour la chasse en jouant à des jeux et en pourchassant des jouets autour de la maison et dans la cour.
Chien enjoué mais aussi affectueux, il fait un excellent compagnon de jeu pour des enfants attentionnés. Il est relativement amical envers les étrangers, mais peut se montrer agressif envers les autres chiens et les animaux de compagnie. Le terrier australien est un excellent chien de garde (souvent accusé d’aboyer à outrance), mais il est peu efficace comme chien de défense en raison de sa taille.
Le dressage à l’obéissance est possible, mais seulement dans la mesure où il est présenté sous forme de jeu.
Vie Au Quotidien :
Le terrier australien à poil soyeux convient bien à la personne friande d’aventure… à petite échelle! Ce chien est extrêmement actif mais en raison de sa taille, ses besoins d’exercice peuvent être comblés dans un petit espace. Comme c’est un terrier et qu’il a l’âme d’un chasseur, on doit le surveiller pour éviter qu’il ne s’égare quand il est en mode de chasse. Le propriétaire de ce chien doit avoir un bon sens de l’humour pour s’amuser des bêtises que ce chien espiègle est susceptible de faire.
Le pelage requiert beaucoup d’entretien, et doit être brossé et peigné tous les deux jours. Il faut le laver régulièrement pour qu’il conserve sa belle apparence et éviter que les poils ne s’emmêlent à cause de l’accumulation de saleté.
Historique :
Le terrier australien à poil soyeux compte parmi ses ancêtres de robustes terriers d’Europe et, subséquemment d’Australie, qui faisaient la chasse à la petite vermine. Développée en Australie à la fin du XIXe siècle, la race est issue du croisement du yorkshire-terrier avec le terrier australien, l’objectif des éleveurs étant de produire un chien qui ait la robustesse du terrier australien et le pelage du yorkshire- terrier. Les éleveurs réussirent, après quelques générations à peine, à créer la race du terrier australien à poil soyeux.
Le nom du chien et les standards de poids donnèrent lieu à d’âpres discussions, mais en 1926, les parties en arrivèrent enfin à une entente concernant le poids. La question du nom fut plus longue à régler. D’abord connu comme étant le terrier de Sydney à poil soyeux, ce chien porta ensuite le nom de terrier australien à poil soyeux. Lorsque la race fut introduite aux États-Unis, le chien fut appelé tout simplement le terrier à poil soyeux. Depuis qu’elle a été reconnue par l’American Kennel Club en 1955, la race a gagné lentement en popularité.