Reconnu pour sa vive intelligence et son caractère déterminé, le corgi gallois Pembroke est un chien actif et robuste qui tient vraiment à faire partie de la famille. Il doit régulièrement faire de l’exercice.
Différentes théories tentent d’expliquer l’origine du nom de la race. Certains arguent que corgi correspond au mot « chien » en langue celtique, tandis que d’autres soutiennent que « cor » et « gi » signifient, selon les traductions, chien qui rassemble ou chien nain.
Taille :
Poids :
Mâle : 26 à 28 lb
Femelle : 24 à 26 lb
Taille au garrot :
Mâle : 12 po
Femelle : 10 po
Traits Particuliers :
Dos long, pattes courtes et arquées, oreilles dressées (à l’état naturel)
Attentes Réalistes :
Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 11 à 13 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevé
Tendance à creuser : Modéré
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé
Utilités :
Conduite des bestiaux
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Pelage double
Couleur : Rouge, sable, fauve, noir et feu, avec ou sans marques blanches
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Chiens de troupeau
Classification UKC : Chiens de troupeau
Popularité : Répandu
On reconnaît aisément le corgi gallois Pembroke à sa courte stature, à ses oreilles dressées et à sa tête qui rappelle celle du renard.
La queue peut être écourtée, mais elle est courte de naissance chez certains chiens. Outre la queue qui constitue la différence la plus évidente entre le corgi Pembroke et le Cardigan, on constate que le corps du Pembroke est moins long, et son ossature moins massive.
Le corgi Pembroke est considéré comme un chien chondrodysplasique du fait qu’il a les membres légèrement arqués et qu’il a tendance à avoir des problèmes de dos. Ce chien ne présente aucune caractéristique extrême; la longueur du corps est légèrement supérieure à sa hauteur, et le dos est droit. À l’âge adulte, le corgi gallois Pembroke mesure de 10 à 12 po au garrot et pèse entre 23 et 28 lb (10 à 13 kg). Il atteint généralement sa taille adulte vers 1 an, mais certains chiens continuent à prendre du coffre jusqu’à 2 ou même 3 ans.
Son pelage double est court et imperméable. La robe se décline dans une gamme de couleurs allant d’un rouge ou d’un fauve riche au noir ou au sable, avec des marques blanches. Le pelage noir comporte généralement des marques blanches et feu, ce qui en fait un chien tricolore, le poil sur la tête pouvant être rouge ou noir. Une portée peut comprendre, à l’occasion, un chiot au poil duveteux qui est plus long et plus doux que le poil habituel du corgi Pembroke. Ce type de pelage n’est pas admis dans les expositions canines, mais cela ne change rien aux qualités du chien en tant qu’animal de compagnie.
Personnalité :
Le corgi gallois Pembroke est reconnu pour sa vive intelligence et son caractère déterminé. Chien actif et plein de vie, il ne veut rien manquer et cherche toujours à prendre part à l’action. Il est persuadé qu’il est un gros chien dans un corps de taille réduite.
De nos jours, le Pembroke est encore en mesure de conduire des animaux d’élevage beaucoup plus gros que lui et compte pour ce faire sur sa rapidité, sa grande détermination et sa stratégie qui consiste à mordiller les jarrets de l’animal rebelle. Initialement utilisé comme chien de ferme polyvalent, le corgi devait chasser la vermine et protéger les fermes quand il n’était pas occupé à garder le troupeau. Le corgi a besoin de faire de l’exercice. Son maître obtiendra de meilleurs résultats s’il a recours au dressage et s’il adopte une approche à la fois ferme et douce.
S’il est laissé trop longtemps à lui-même ou s’il ne fait pas assez d’exercice, le corgi gallois Pembroke peut avoir tendance à aboyer à outrance pour alerter son maître, mais aussi à creuser dans le sol ou à mâchonner des objets. Il veut être intégré à la famille, et la niche ne lui convient pas. La plupart des corgis s’entendent bien avec les autres animaux domestiques et les enfants s’ils ont été élevés avec eux. Il faut savoir que fidèle à son instinct de gardien de troupeau, le corgi peut être porté à poursuivre les tout-petits quand ils courent et à leur mordiller les talons pour les faire rentrer dans le rang.
Vie Au Quotidien :
Le corgi gallois Pembroke est un petit chien robuste. Son pelage demande peu d’entretien : un brossage rapide une fois par semaine, sauf en période de mue. On doit contrôler ses portions de nourriture pour éviter qu’il ne devienne obèse. Ce chien, qui a tendance à grossir facilement, demande peu de nourriture pour rester en santé. Un surplus de poids peut représenter une source de tension pour son dos long et bas.
L’exercice est de rigueur, tant pour le stimuler mentalement que pour contrôler son poids. Comme il apprécie beaucoup la compagnie des humains, le corgi adore accomplir une tâche avec son maître et réagit bien au dressage. Malgré son apparence, c’est un chien athlétique qui réussit fort bien dans les épreuves de conduite de troupeaux et d’agilité. Il apprend rapidement à faire des tours et semble avoir le sens de l’humour. Il constitue un excellent chien de garde, le seul problème étant qu’il peut avoir tendance à aboyer sans raison.
Serait-ce en raison de sa courte stature? Toujours est-il que le corgi semble attiré par les hauteurs, et il n’est pas rare qu’on le trouve allongé sur le dossier du canapé ou au beau milieu de la table de cuisine! Au moment du dressage, son maître doit avoir une approche à la fois ferme et douce. S’il est laissé à lui-même, ce chien a tendance à être manipulateur et à n’en faire qu’à sa tête.
Historique :
Comme son nom le suggère, le corgi gallois Pembroke fut développé au pays de Galles, dans le comté de Pembrokeshire. Le corgi gallois Cardigan est la plus ancienne des deux races de corgis, et il ne fait aucun doute qu’elle eut un rôle à jouer dans la création du Pembroke. Selon d’autres théories, le Pembroke aurait été introduit au pays de Galles par des tisserands flamands au cours du Xe siècle, ou serait issu du Vallhund suédois qui fut amené au pays de Galles par les Vikings.
Différentes théories tentent d’expliquer l’origine du nom de la race. Certains arguent que corgi correspond au mot « chien » en langue celtique, tandis que d’autres soutiennent que « cor » et « gi » signifient, selon les traductions, chien qui rassemble ou chien nain. Même si l’origine du nom n’a pas été élucidée, on sait cependant que le corgi était à l’origine utilisé comme chien de ferme polyvalent et qu’il excellait dans la garde du bétail. Étant bas sur pattes, il pouvait mordiller les jarrets des animaux qui s’écartaient du troupeau, et esquiver leurs coups. En raison de sa taille réduite, il ne coûtait pas cher à nourrir. Sa queue écourtée ou courte de naissance lui conférait le statut de chien de travail, ce qui exemptait son propriétaire de payer la taxe prévue pour la catégorie des chiens de garde.
C’est au début des années 1930 que le corgi gallois Pembroke, tel qu’on le connaît aujourd’hui, fut reconnu comme une race distincte du corgi Cardigan. Le fait qu’un corgi Pembroke ait été offert en cadeau à la reine d’Angleterre Élisabeth II, et qu’il soit devenu son chien favori, a contribué à la popularité de la race dans le monde entier; de nos jours, le Pembroke est réputé faire un bon animal de compagnie pour la famille. Même les gens qui n’aiment pas particulièrement les chiens sont tombés amoureux du Pembroke grâce aux livres et aux magnifiques illustrations de l’artiste Tasha Tudor, elle-même passionnée pour cette race de chiens.