Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Colley barbu

 

Chien veill qui aime s'amuser, le colley barbu est rput pour sa vivacit d'esprit et sa vitalit. Il a besoin de se dpenser beaucoup et peut presque tre trop gentil.

 

Colley barbu coup d'œil
The Bearded Collie Dog Breed

Le colley barbu peut adopter de mauvaises habitudes (aboiements excessifs, creuser et mcher des objets) s'il ne fait pas suffisamment d'exercice.

Taille :

Poids :

Mâle: 40 à 60 lb 
Femelle: 40 à 60 lb

Taille au garrot :

Mâle: 22 po

Femelle: 20 po

Traits particuliers :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Tendance à baver : FaibleTendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : FaibleBesoin de compagnie/d'attention : Élevé

Utilités :

Gardien de moutons

Pelage :

Longueur : Long
Caractéristiques : Pelage double, droit
Couleur : Toute teinte de gris ou de chocolat. Il peut y avoir des rayures blanches et des taches feu; les pieds, la poitrine et le bout de la queue peuvent également être blancs.
Besoin de toilettage : Élevé

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens de troupeau
Classification UKC : Chiens de troupeau 
Popularité : Limitée

Le colley barbu est un chien de taille moyenne qui mesure de 20 à 22 po et qui pèse de 45 à 55 lb (20 à 25 kg).

La longueur est supérieure à la hauteur. C'est un chien très souple et athlétique. Certaines lignées mettent beaucoup de temps à parvenir à maturité et n'atteignent pas leur taille et leur poids maximums avant l'âge de 2 ou de 3 ans.

Le colley barbu a de grands yeux expressifs et une large tête. La ligne de dessus est au niveau et la queue est portée bas. Les oreilles sont pendantes et recouvertes d'une longue frange de poils. Comme son nom l'indique, ce chien a une barbe qui cache une partie de son museau. La longue robe flottante est droite, rêche et épaisse, et le sous-poil est doux. Son pelage doit être abondant sans traîner sur le sol, car le colley barbu est un gardien de moutons.

Le pelage se décline en diverses nuances de brun, de noir, de bleu ou de gris. Le colley barbu a souvent des marques blanches sur la poitrine, la tête et les pieds. Des taches feu sont également possibles. C'est un chien aux couleurs changeantes, car de nombreux individus possèdent le gêne de l'affadissement. Le pelage de couleur foncée à la naissance commence à pâlir à huit semaines. Par exemple, le brun foncé peut faire place au chocolat au lait. Vers l'âge d'un an, l'affadissement prend fin et la couleur devient un peu plus foncée, mais en général sans revenir à ce qu'elle était dans les semaines suivant la naissance.

Personnalité :

Le colley barbu est réputé pour sa vivacité d'esprit et sa vitalité. Intelligent et actif, il peut être têtu ou indépendant. En raison de ses capacités athlétiques et de son intelligence, il faut sans contredit faire preuve de fermeté et de patience (et ce, à fortes doses!) pour que le dressage produise des résultats optimaux. Le colley barbu s'entend généralement bien avec les autres chiens et peut être gentil à l'excès. Il aime travailler et excelle dans la plupart des concours canins, y compris les épreuves d'agilité et le contrôle du troupeau.

Comme la plupart des chiens intelligents et actifs, le colley barbu peut adopter de mauvaises habitudes (aboyer de façon excessive, creuser et mâcher des objets) s'il ne fait pas suffisamment d'exercice et ne reçoit pas assez d'attention. Il est parfois trop actif pour de jeunes enfants et peut mordiller les talons des enfants qui courent, les méprenant pour des moutons.

Vie au quotidien :

Le colley barbu fait parfois la fine bouche, un comportement qui peut étonner de la part d'un chien aussi actif. Un régime alimentaire équilibré est adéquat, bien que, si actif soit-il, ce chien puisse devenir obèse si on multiplie les gâteries. Il doit se dépenser beaucoup. Idéalement, il faut prévoir quelques promenades quotidiennes, complétées par une bonne séance de course, de jeu ou de dressage. Le colley barbu est assez robuste et vit souvent 14 ou 15 ans.

Comme avec la plupart des chiens de troupeau, la compagnie des humains et le travail lui réussissent. Par travail, on entend les activités allant des exercices d'obéissance et d'agilité à la garde des moutons. Cependant, il convient de le dresser et de lui donner de l'attention. Il aboie pour signaler la présence d'un intrus pour ensuite sauter sur lui avec exubérance. Quelques individus sont timides; il faut donc le socialiser en bas âge et le dresser avec « une main de fer dans un gant de velours ».

Le toilettage est quotidien. Si le colley barbu a un pelage rêche comme il se doit, il suffit de le brosser rapidement une fois par jour sauf pendant la mue. Si son pelage est doux, il faut passer beaucoup plus de temps à défaire les nœuds et à retirer les débris du pelage abondant. Certains propriétaires rasent leur colley barbu, qui a l'air un peu ridicule sans sa toison!

Historique :

Il s'agit d'une des plus vieilles races de chiens de berger. Certains croient que le colley barbu descend de chiens de berger des basses terres polonaises laissés en Écosse au XVIe siècle. Ces chiens ont été croisés avec les chiens de berger locaux pour engendrer ces chiens de berger des îles britanniques.

Le colley barbu a toujours été un véritable chien de ferme, contrôlant et gardant le bétail en aboyant fortement pour alerter son maître. Lorsque l'herbe est haute, il a une façon bien à lui de sauter haut dans les airs afin de repérer ses « ouailles »!

Nombre de chiens mignons et pelucheux que l'on trouve dans les messages publicitaires et les films de Disney sont des colleys barbus, purs ou non. C'est un chien intelligent qui aime s'amuser.

Articles connexes sur les soins aux animaux