Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Fox terrier (lisse)

 

Convenant parfaitement à la famille active, le fox-terrier à poil lisse est un chien amical, plein d’énergie et extraverti, qui fait un compagnon merveilleux pour les enfants puisqu’il ne se lasse jamais de jouer.


Fox-Terrier À Poil Lisse Coup D'œil
The Smooth Fox Terrier Dog Breed

Le fox-terrier à poil lisse est très doué pour les acrobaties, ce qui l’amène à se produire dans des numéros de cirque un peu partout dans le monde.

Taille :

Poids :

Mâle : 17 à 19 lb 
Femelle : 15 à 17 lb

Taille au garrot :

Mâle : 15 po

Femelle : 14 po

Traits Particuliers :

Dolicocéphale (museau allongé)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 10 à 13 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevé
Tendance à creuser : Élevé
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé

Utilités :

Chasse au renard

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Flat
Couleur : Le blanc doit dominer
Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Terriers
Classification UKC : Terriers 
Popularité : Limitée

Le corps compact et musculeux du fox-terrier à poil lisse, conçu pour la vitesse et l’agilité, dégage toujours une impression de vitalité et d’énergie.

Il a le corps court mais la tête longue et étroite, avec des oreilles qui retombent vers l’avant contre les joues. Il mesure de 13 à 15 po au garrot et pèse de 16 à 18 lb (7 à 9 kg).

Son pelage est court, dense et plat, collé au corps. Même le ventre et l’intérieur des cuisses sont habituellement couverts de poil. Le blanc est la couleur dominante de la robe, avec des marques noires et feu.

Personnalité :

Comme il convient à un chasseur-né, le fox-terrier à poil lisse possède un odorat remarquable, une bonne vue et une volonté inébranlable d’aller jusqu’au bout de ce qu’il entreprend. Il met la même ardeur dans ses activités de tous les jours, qu’il joue à aller chercher la balle ou à creuser dans la cour. Il est facile à dresser, mais il requiert beaucoup de fermeté pour dompter son désir de partir en chasse. Ce chien est heureux quand il bouge, et il convient parfaitement à la famille active.

C’est un compagnon affectueux et protecteur, qui fait un bon chien de garde, mais il a tendance à aboyer beaucoup.

Vie Au Quotidien :

Quiconque mène une vie active et aime emmener son chien partout est la personne toute désignée pour posséder un fox-terrier à poil lisse. Amical, plein d’énergie et extraverti, ce chien fait un compagnon merveilleux pour les enfants puisqu’il ne se lasse jamais de jouer. Une séance d’exercice quotidien permet de le garder en forme.

Le pelage du fox-terrier à poil lisse s’entretient facilement : un brossage quotidien lui conserve une apparence soignée et empêche que le poil se répande dans la maison.

Historique :

La race du fox-terrier à poil lisse apparut en Angleterre au XVIIIe siècle. Jusqu’en 1860, n’importe quel chien assez rapide, agile et petit pour faire sortir un renard de son terrier portait le nom de fox-terrier. Le chasseur ne se préoccupait pas de savoir de quel type de terrier il s’agissait, pourvu qu’il fasse le travail. Pendant la chasse, le fox-terrier était souvent transporté dans un sac porté à l’épaule par le « déterreur », ou parfois, il courait à la suite des chiens de meute, plus rapides. D’une façon ou d’une autre, lorsque le renard se réfugiait dans son terrier, on menait le fox-terrier à l’entrée des tunnels pour qu’il y pénètre et en fasse ressortir le renard. Le fox-terrier fut également utilisé avec succès pour chasser et rapporter le gibier à plume et pour pister le cerf.

Le fox-terrier à poil lisse est l’un des chiens de race les plus reconnus mondialement. Classifié comme un terrier de chasse, il est maintenant davantage considéré comme un animal de compagnie et d’exposition.

Le fox-terrier est aussi très doué pour les acrobaties, ce qui l’amène à se produire dans des numéros de cirque un peu partout dans le monde. L’une des images les plus célèbres du fox-terrier à poil lisse figure dans une toile du peintre anglais Francis Barraud intitulée « La voix de son maître », qui représente un terrier noir et blanc scrutant le pavillon d’un gramophone d’un air interrogateur. Les droits d’utiliser cette peinture furent d’abord acquis par la société américaine Victor Talking Machine Company, puis par RCA en 1929.

Articles connexes sur les soins aux animaux